AccueilLes dispositifs de médiation. Théories, méthodes et enjeux

Les dispositifs de médiation. Théories, méthodes et enjeux

Deuxième colloque transfrontalier de l'AJC CREM

*  *  *

Publié le lundi 16 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

L’association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476) organise un colloque transfrontalier autour de contributions de jeunes chercheurs (doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants). Cette rencontre, placée à l’aune de l’interdisciplinarité, sera l’occasion d’échanger sur des sujets et pratiques de recherche diverses. Prévues en séances plénières, les premières interventions programmées à l’université Paul Verlaine-Metz (19 novembre 2009) auront pour vocation d’éclairer les notions de « dispositif » et de « médiation » dans leurs acceptions théoriques et empiriques. Les secondes, se déroulant à l’université Nancy 2 (20 novembre 2009), engageront des réflexions interdisciplinaires et internationales sur l’articulation entre la notion de « dispositif » et celle de « médiation ».

Annonce

Association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiation: CREM, EA 3476

Metz/Nancy, 19-20 novembre 2009

Objectifs

Au coeur de ce colloque, une volonté: discuter et confronter des notions convoquées par nombre de disciplines. Trois exemples pour en attester : lorsque les juristes s'intéressent à la gestion des conflits, ils usent des termes de médiation et de médiateurs pour qualifier un dispositif judiciaire particulier ; lorsque des chercheurs en sciences de l'information et de la communication emploient le terme de médiation, c'est pour rendre compte d'un processus mobilisant la présence d'un tiers selon l'espace de rencontre étudié. De même, le travail social en fait-il aussi état pour rendre compte d'une pratique professionnelle spécifique. Quelque soit la discipline convoquée, il s'agit de définir et de comprendre le rôle de la médiation tout en identifiant ses finalités; associée à la notion de dispositif, la médiation peut donc être au coeur de larges problématiques et mobiliser des questionnements divers tels la culture, les phénomènes mémoriels, techniques, muséaux, juridiques, sociaux, de crise, etc.

Ouvert à de jeunes chercheurs de tous horizons, le colloque "Les dispositifs de médiation. Théories, méthodes et enjeux" vise autant une investigation de type théorique que méthodologique. Ainsi, les travaux de Michel Foucault ou d'autres sur les dispositifs de médiation, pourront-ils être discutés, comme pourra l'être le profit de la notion pour investir des champs de recherche différents. Plus particulièrement, on pourra tenter de préciser, selon les disciplines concernées, quels théoriciens et méthodologies sont mobilisés pour penser le dispositif. les contributions s'inscriront dans l'un des deux axes du colloque:

  • Les dispositifs de médiation au prisme des disciplines

Il s'agira de s'interroger sur les notions complexes de "dispositif" et de "médiation" selon les disciplines qui en font usage pour qualifier les objets de recherche. Une question sera au centre de cet axe: quels modèles théoriques peuvent être mobilisés pour comprendre le rôle et les objectifs des dispositifs de médiation?

  • Le dispositif : quelles acceptions pour quels usages dans les mondes professionnels?

Ce second axe a pour but d'identifier les méthodologies et les applications pratiques adoptées par les mondes professionnels selon leurs objets et terrains d'étude respectifs.

Organisation et modalités pratiques

Lieu et date de la manifestation: Université Paul Verlaine-Metz le 19 novembre et Nancy Université le 20 novembre 2009.

Public concerné : l'appel est ouvert à tous les jeunes chercheurs (doctorants et "jeunes" docteurs) de toutes disciplines et origines confondues.

Les propositions de communication (8000 signes, espaces compris) sont attendues pour le 1er mai 2009 (le 1er juin, vous recevrez la notification d'acceptation du résumé). Elles devront être envoyées à ajccrem@gmail.com et comporter les éléments suivants:

  1. vos noms et prénoms, statut universitaire/professionnel, adresse électronique;
  2. votre institution/laboratoire de rattachement; le nom de votre directeur de thèse;
  3. la proposition de communication de 8000 signes en langue française (axe traité, problématique, théorie et méthode de référence, plan de l'intervention), précédé d'un titre.

Les communication acceptées feront l'objet d'une présentation orale de vingt minutes, suivie d'un débat. Elles pourront également donner lieu à une publication dans les actes du colloque. A cet effet, vous devrez nous faire parvenir au plus tard le 15 octobre, l'article complet pour publication (30 000 signes espaces compris).

Comité scientifique:

  • Pascal Durand (Université de Liège)
  • Béatrice Fleury (Université Nancy2)
  • Charles Max (Université du Luxembourg)
  • Christophe Vatter (Université de Sarre)
  • Jacques Walter (Université Paul Verlaine-Metz)

Comité organisateur:

  • Audrey Bonjour (doctorante, université Paul Verlaine-Metz)
  • Adeline Clerc (doctorante, université Nancy2)
  • Guillaume Rauscher (doctorant, université Nancy2)
  • Mona Aghababaie (doctorante, université Paul Verlaine-Metz

Contacts: audrey@titof.net; adelineclerc@yahoo.fr; g.rauscher@orange.fr

Catégories

Lieux

  • Université Paul Verlaine-Metz et Université Nancy 2
    Metz, France
  • Université Paul Verlaine-Metz et Université Nancy 2
    Nancy, France

Dates

  • vendredi 01 mai 2009

Mots-clés

  • dispositif, médiation, transfrontalier, interdisciplinarité

Contacts

  • Clerc Adeline
    courriel : adelineclerc [at] yahoo [dot] fr
  • Bonjour Audrey
    courriel : audrey [at] titof [dot] net
  • Rauscher Guillaume
    courriel : g [dot] rauscher [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Adeline Clerc
    courriel : adelineclerc [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les dispositifs de médiation. Théories, méthodes et enjeux », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 février 2009, http://calenda.org/196588