AccueilActeurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935

*  *  *

Publié le mardi 17 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

Les relations artistiques entre la France et l’Italie dans l’entre-deux-guerres ont été peu étudiées. Les 18 et 19 juin 2009 deux journées d’études organisées dans le cadre de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris avec le soutien du Centre d’histoire et théorie des arts (CEHTA) seront consacrées aux réseaux politiques et culturels qui ont contribué à leur développement de 1925 à la fin des années 30. Il s’agit de mieux cerner les acteurs impliqués, leurs motivations et leurs objectifs. Sont particulièrement souhaitées des contributions de doctorants.

Annonce

Seront notamment examinées :

- Les relations entre les milieux de l’art français et italiens dans les années 1920. Seront par exemple étudiés dans cette section les expositions des artistes italiens installés à Paris, les galeristes et les critiques qui les ont soutenus, les revues où s’est organisé ce dialogue, ainsi que les acteurs en charge de la propagande fasciste et antifasciste en France.
- Les relations établies dans la perspective du projet d’une Europe des Nations (1929-1931) ou en réponse à celui-ci. On examinera le rôle dans les échanges artistiques franco-italiens des organismes de coopération culturelle, les tentatives de nationalisation des avant-gardes, ou encore les expositions associant artistes italiens et français.
- Les relations établies par les gouvernements français et italiens (1932-1935) dans la perspective d’une Europe latine ou méditerranéenne. Il s’agira notamment d’éclaircir le rôle des milieux culturels à un moment où l’Italie fasciste devient une référence de plus en plus présente en France.

Les propositions seront adressées avant le 20 mars 2009 à catherinefraixe@mac.com
et piccionilucia@gmail.com sous la forme d’un résumé de 300 mots. Les frais de voyage et de séjour des doctorants seront pris en charge.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 20 mars 2009

Contacts

  • Catherine Fraixe
    courriel : catherinefraixe [at] mac [dot] com

Source de l'information

  • Piccioni Lucia
    courriel : piccionilucia [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 17 février 2009, http://calenda.org/196603