Accueil1209-2009 : le catharisme, une histoire à pacifier ?

1209-2009 : le catharisme, une histoire à pacifier ?

Troisième colloque international Mémoire du Catharisme

*  *  *

Publié le jeudi 19 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

L'Association de valorisation du patrimoine mazamétain organise un troisième colloque « Mémoire du catharisme », qui aura lieu les 15, 16 et 17 mai 2009 à Mazamet (Tarn), dont la thématique est : 1209-2009, le catharisme : une histoire à pacifier ?

Annonce

Le programme est divisé en cinq thèmes de réflexion qui constituent autant de pôles de la problématique en question:

1.     La construction de l’hérésie: rapport entre la politique pontificale et royale avec l’hérésie, dénonciation de l’hérésie, discours de propagande…

2.     Origine et nature de l’hérésie: s’agit-il de pulsions spontanées sans lien entre elles, au sein d’un clergé local, ou d’un mouvement plus organisé, en lien à travers le monde chrétien…

3.     Ecclésiologie et théologie: apport des sources cathares et des archives inquisitoriales, modalité d’une structuration de l’hérésie en Eglises, réalité d’une « théologie » hérétique…

4.     Impact sociologique du catharisme: démographie de l’hérésie, massive ou minoritaire? populaire ou élitiste, diffusion dans la société des castra occitans, place et rôle des femmes…

5.     Causes et conditions de la disparition du catharisme : évaluation du rôle de l’Inquisition et de celui des « facteurs multiples » de dépérissement de l’hérésie…

Ces cinq thèmes seront répartis sur trois journées, du vendredi 15 au dimanche 17 mai 2009.

Chaque journée de réflexion, après 3 ou 4 communications sur chaque thème abordé, s’achèvera par une table ronde de synthèse réunissant l’ensemble des spécialistes présents, communicants ou non, et permettra aussi un échange avec le public.

L’intérêt de l’ensemble du programme sera de parvenir à articuler des communications précisément préparées et ciblées, donc forcément nuancées, ce qui sera le meilleur garant contre des simplifications sommaires, puisqu’il s’agira d’ouvrir les perspectives sur le travail des uns et des autres.

Le programme:

Vendredi 15 mai

La construction de l'hérésie

9h30 - 12h30

David Zbiral, Docteur en histoire, Université Masaryk de Brno: La Charte de Niquinta et le rassemblement à Saint-Félix. Etat de la question.
Pilar Jiménez, Chercheur associé CNRS-UMR 5136 Framespa, Université Toulouse 2 Le Mirail:   Retour sur la construction historiographique des origines orientales du catharisme.            
Travis Stevens, Harvard Divinity School: Innocent III et la rhétorique contre l'hérésie.
Franco Morenzoni, Professeur d'Histoire médiévale, Université de Genève : Hérésies et hérétiques  dans la prédication parisienne de la première moitié du XIIIe siècle.

14h - 16h

Marjolaine Raguin, Doctorante en Langue et Littérature médiévale occitane à l'Université Paul Valéry - Montpellier III : Hérésie et hérétiques dans la Chanson de Guilhem de Tudela.
Thomas Butler, ancien Professeur de langues et littératures slaves, Universités de Wisconsin et Harvard: Les “Chrétiens” bosniaques : origines, croyances et influence socio-politique du XIIIe au XVe siècle.
Lidia Denkova, Professeur, Département de philosophie et sociologie, Nouvelle Université Bulgare, Sofia:  Origine et originalité de l'hérésie, “retrocendum ad principia magis communia”.

16 h - 18h  1ère Table ronde

Beverly Kienzle, Professeur, Harvard Divinity School, Guy Lobrichon, Professeur, Université d'Avignon et les intervenants présents.

 

 Samedi 16 mai

 

Théologie, ecclésiologie et sociologie

 

 9h30 - 12h30

Daniela Müller, Professeur d'Histoire de l'Eglise, Université de Nimègue: Poser la question de vérité comme tâche historienne. Y eut-il une Eglise cathare ?

Francesco Zambon, Professeur de Philologie romane à l'Université de Trente: D'où vient l'interprétation cathare de la Bible ? Les paraboles évangéliques de la brebis et de la drachme perdues.

Nataliya Dulnyeva, Docteur en Histoire, Université de Lviv et Andrèi Pechenkine, département d'Etudes religieuses, Université de Tula: Les fondements de la lecture cathare du prologue de l'Evangile de Jean.

Ylva Hagman, Docteur en Histoire des religions, Université de Linköping:"La Brevis summula contre herrores notatos heretichorum” et le point de vue des Eglises cathares concernant les différentes sortes d'esprits.

14h - 16h

Roland Poupin, Docteur en Théologie et Philosophie, Pasteur de l’Eglise Réformée de France à Antibes: A propos des tuniques d’oubli.

Carles Gascon Chopo, Doctorant en Histoire médiévale, UNED Madrid : Sur la présence cathare en Val d'Aran.

Gwendoline Hancke, Docteur en Histoire, Université de Poitiers : Le faidit, l'épouse et la concubine : le destin ordinaire d'une famille lauragaise entre hérésie, croisade et Inquisition.

16 h - 18h 2ème Table ronde

Daniela Müller, Ruben van Luijk, Francesco Zambon et les intervenants présents.

 

 

Dimanche 17 mai

 

Causes et conditions de la disparition du catharisme

9h30 - 12h30

Jean Duvernoy, Historien: Jourdain de Saissac

Claudine Pailhès, Archiviste paléographe, Conservateur en chef des Archives de France - AD 09 : Les comtes de Foix face à l’hérésie.

Anne Brenon, Archiviste paléographe, Conservateur en chef honoraire des Archives de France: L'effritement des bases sociales du catharisme au contexte des bouleversements du XIIIe siècle : l'exemple de la Montagne noire.

Annie Cazenave, Ingénieur CNRS: “Genus hereticorum”.

14 h - 17h

Galia Valtchinova, Directeur de recherche à l'Académie bulgare des Sciences: Dissidences religieuses médiévales et identités modernes dans les Balkans : usage du bogomilisme en Bulgarie et Bosnie.

Table ronde finale :

Julien Roche, Archiviste paléographe conservateur des bibliothèques, Université Lille I et les intervenants présents

Synthèse et conclusions par le président, Jean-Claude Hélas.

 

Lieux

  • Palais des congrès
    Mazamet, France

Dates

  • vendredi 15 mai 2009
  • samedi 16 mai 2009
  • dimanche 17 mai 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • catharisme, religion cathare, croisade albigeoise, bogomiles, occitanie

Contacts

  • sonia benoit
    courriel : contact [at] maison-memoires [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • sonia benoit
    courriel : contact [at] maison-memoires [dot] com

Pour citer cette annonce

« 1209-2009 : le catharisme, une histoire à pacifier ? », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 19 février 2009, http://calenda.org/196608