AccueilLa formation des élites : enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation

*  *  *

Publié le lundi 23 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le colloque « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation » vise à faire un point sur les recherches récentes concernant ces questions, en resituant le cas français dans une configuration internationale. Les différents niveaux d’enseignement concernés sont les dernières années de l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sous ses différentes formes (universités, instituts, grandes écoles, classes préparatoires). À côté d’exposés de conférenciers invités ayant mené des recherches sur ce thème dans divers pays, le colloque propose un appel à communication s’adressant à des chercheurs, français et étrangers, ayant exploré de nouvelles pistes d’étude.

Annonce

La formation scolaire et universitaire des élites connaît d’importants changements. Elle doit prendre en compte le fait que les difficultés pour accéder aux positions sociales et institutionnelles les plus enviables ou pour s’y maintenir sont plus grandes que jamais en raison de la forte concurrence engendrée par la constitution progressive d’un marché international de la formation et du recrutement des élites. Ces difficultés obligent autant les usagers des instances de formation (les élèves ou étudiants et leurs familles que ces instances elles-mêmes (les grands établissements d’enseignement secondaire ou supérieur) à diversifier leurs investissements et à mettre en valeurs leurs atouts, pour rester dans la course. On observe de ce fait des transformations importantes dans les parcours de formation ainsi que dans l’offre curriculaire et dans les modalités de marketing institutionnel des établissements d’enseignement.

À cette pression concurrentielle s’ajoute l’injonction politique d’élargissement du vivier de recrutement des futures élites et ce pour des raisons démographiques, politiques, économiques et sociales. Il s’agit à la fois de renouveler et de démocratiser l’accès à des fonctions de haut niveau dans le monde de l’entreprise et dans les institutions étatiques dans la perspective de diversifier les « talents », d’accroître la représentativité des groupes désavantagés et de rendre plus équitable l’accès aux positions situées au sommet de la hiérarchie. Cette injonction conduit les acteurs de l’enseignement supérieur d’élite, ainsi que les responsables du monde politique et économique, à développer des nouvelles politiques d’« ouverture sociale » en même temps qu’elle engendre des réactions d’opposition et de recomposition des stratégies parmi les publics traditionnels des institutions d’élite. On peut dès lors se demander si l’on observe un renouvellement des élites et une recomposition de l’espace de formation des classes dominantes.

Dans cette perspective, le colloque vise à faire un point sur les recherches récentes concernant la formation des élites, en resituant le cas français dans une configuration internationale.

Quatre thématiques distinctes bien qu’étroitement liées seront privilégiées:

  1. Les diverses formes de « clôture » et d’« ouverture » de l'accès aux établissements d’élite ;
  2. Le renouvellement des enseignements en lien avec les évolutions du monde du travail;
  3. L’internationalisation des parcours et des cursus;
  4. Les effets de la mondialisation sur la standardisation des formations.

Les propositions de communication, d’une page maximum, bibliographie comprise, doivent être adressées exclusivement par courriel à Agnès van Zanten (agnes.vanzanten@sciences-po.fr) et Annabelle Allouch (annabelle.allouch@sciences-po.org) pour le 31 mars 2009 au plus tard.

Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les auteurs devront préciser la problématique, l'objet, le type de méthodologie et le terrain qui caractérisent leur travail ou les sources sur lesquelles il s’appuie s’il n'est pas lié à un terrain précis. La réponse sera envoyée aux auteurs des propositions pour le 30 avril 2009.

Par ailleurs, vous trouverez cet appel en version bilingue aux liens suivants:
http://osc.sciences-po.fr/home/EducElites_AppelCom09.pdf
http://www.cren-nantes.net/

Lieux

  • Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po)
    Paris, France

Dates

  • mardi 31 mars 2009

Mots-clés

  • élites, enseignement supérieur, ouverture sociale, démocratisation, mondialisation, international, éducation, grandes écoles, classes préparatoires

Contacts

  • Agnès Van Zanten
    courriel : agnes [dot] vanzanten [at] sciences-po [dot] fr
  • Annabelle Allouch
    courriel : annabelle [dot] allouch [at] sciences-po [dot] org

Source de l'information

  • Annabelle Allouch
    courriel : annabelle [dot] allouch [at] sciences-po [dot] org

Pour citer cette annonce

« La formation des élites : enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 février 2009, http://calenda.org/196641