AccueilLa territorialisation de la recherche

La territorialisation de la recherche

Journée scientifique de la société d'anthropologie des connaissances

*  *  *

Publié le lundi 23 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Depuis quelques temps déjà, la montée de la concurrence internationale cristallise les enjeux sur l’évaluation de l’activité scientifique. Simultanément, les discours sur les bienfaits du regroupement des compétences académiques autour de réseaux d’excellence et de pôles de compétitivité se font de plus en plus vifs et nombreux. Comment faire la part des choses ? Sur quelles bases étayer nos jugements face à de telles propositions, présentées parfois comme des certitude de réussite ?

Annonce

Depuis quelques temps déjà, la montée de la concurrence internationale cristallise les enjeux sur l’évaluation de l’activité scientifique. Simultanément, les discours sur les bienfaits du regroupement des compétences académiques autour de réseaux d’excellence et de pôles de compétitivité se font de plus en plus vifs et nombreux. Comment faire la part des choses ? Sur quelles bases étayer nos jugements face à de telles propositions, présentées parfois comme des certitude de réussite ?

Créée en avril 2007 pour stimuler les recherches sur les formes de connaissances et leur développement, la Société d’Anthropologie des Connaissances a jugé utile de faire un point avec des spécialistes. Elle vous invite à la conférence qu’elle organise à l’ENS‐LSH de Lyon.

Jeudi 19 mars 2009
14h‐17h
ENS‐LSH Lyon, salle F106

  • Michel Grossetti (DR CNRS, LISST‐CERS UMR 5193) « La déconcentration spatiale des activités scientifiques »
  • Philippe Laredo (DR ENPC, LATTS UMR 8134) « Nouvelles sciences dominantes et phénomènes d’agglomération à l’échelle mondiale : le cas des nanotechnologies »

Leurs interventions seront suivies d’un débat.

Lieu : ENS‐LSH Lyon
15, Parvis René Descartes – 69 007 Lyon.
métro : ligne B, station "Debourg"

Contact : pontille@ehess.fr ou florian.charvolin@univ‐st‐etienne.fr

Lieux

  • ENS‐LSH Lyon, salle F106, 15, Parvis René Descartes. métro : ligne B, station Debourg
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 19 mars 2009

Mots-clés

  • territorialisation de la recherche, recherche scientifique, activités scientifiques, sociologie de la recherche, territoire, politique de recherche

Contacts

  • David Pontille
    courriel : pontille [at] ehess [dot] fr
  • Florian Charvolin
    courriel : Florian [dot] Charvolin [at] univ-st-etienne [dot] fr

Source de l'information

  • Rigas Arvanitis
    courriel : rigas [dot] arvanitis [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La territorialisation de la recherche », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 23 février 2009, http://calenda.org/196642