AccueilLes inventions de la musique au Moyen Âge

Les inventions de la musique au Moyen Âge

The Inventions Of Music In The Middle Ages

*  *  *

Publié le lundi 23 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’atelier propose de réunir des historiens, des historiens de l’art, de la littérature et des musicologues médiévistes à la croisée de deux problématiques axées sur les notions de « musique » et « d’invention » appliquée à la musique au et du Moyen Âge. La démarche consistera à repérer, dans la chronologie, les conditions et les modalités selon lesquelles des mutations ont été opérées dans les divers domaines habituellement associés au champ de la « musique », tout en plaçant au centre de la problématique les questions herméneutiques soulevées par la notion même de « musique médiévale ».

Annonce

PROPOS DE L’ATELIER

L’atelier propose de réunir des historiens, des historiens de l’art, de la littérature et des musicologues médiévistes à la croisée de deux problématiques axées sur les notions de « musique » et « d’invention » appliquée à la musique au et du Moyen Âge. La démarche consistera à repérer, dans la chronologie, les conditions et les modalités selon lesquelles des mutations ont été opérées dans les divers domaines habituellement associés au champ de la « musique », tout en plaçant au centre de la problématique les questions herméneutiques soulevées par la notion même de « musique médiévale ».

PURPOSE OF THE WORKSHOP

The workshop aims at bringing together medievalists from different fields of expertise in order to discuss the chronology of the conditions and modalities of change in the diverse domains which we usually assign to the domain of “music”, with the hermeneutical problems raised by the notion of “medieval music” kept at the centre of our concerns.

Mercredi 17 Juin 2009

10h-10h30

Introduction, Eduardo Aubert et Martine Clouzot

10h50-12h30 - L’anachronisme de la notion de « musique médiévale » : outil de recherche ou fantaisie ? / The anachronism of the idea of « medieval music » : research tool or fantasy ?

  • Rhythmus, musica, cantus, Jean-Claude Schmitt
  • Why can't we just assume there is « music » in the Middle Ages (and get on with our work)? Eyolf Østrem

14h-15h40 - Problèmes de transition : la « musique » naît-elle à la fin du Moyen Âge ? / The problem of transition : is « music » born at the close of the Middle Ages ?

  • L’invention des chapelles musicales, 1350-1500, David Fiala
  • Laurentius Corvinus and the transformation of Bonaventure's De passione dominica officium (1516), Grantley McDonald

16h-18h30 - Musique et image : figuration, présentation, représentation / Music and image : figuration, presentation, representation

  • Séquences figuratives, périmètre visuel, présence ontique dans les arts, Xe - XIe siècles, Daniel Russo
  • La représentation des instruments de musique dans l’Apocalypse de 1313 (BnF, ms. français 13096), Marie-Thérèse Gousset
  • Le jongleur des psautiers, 1220-1390 : une inventio musicale et sensorielle retrouvée ? Martine Clouzot

Jeudi 18 juin 2009

9h-12h30 - Musique et écriture : annotation, notation, livre / Music and writing : note-taking, notation, book

  • Quelques réflexions sur la naissance des écritures neumatiques, Daniel Saulnier
  • Les raisons de l’écriture : les logiques plurielles des neumes dans le Graduel-Antiphonaire d’Albi (Albi, B.M., ms. 44), Eduardo Henrik Aubert
  • Concevoir un manuscrit musical autour de l'an mil : un exemple atypique, le Palimpseste de Turin (BnF, ms. Grec 2631), Christelle Cazaux-Kowalski
  • La musique silencieuse, le temps statique : l'écriture musicale dans des images au Moyen Âge, Helen Deeming

Déjeuner

14h-18h30 - Musique et langue : grammaire, rhétorique, chant / Music and language : grammar, rhetoric, chant

  • Convergences et divergences entre historiographie et philologie : le voyage légendaire d’Hucbald à Nevers (vers 870), Jean-François Goudesenne
  • How the Carolingians understood « Psallite sapienter »: music as a grammatical discipline, Susan Rankin
  • Le rythme dans les Benedictiones bénéventaines et milanaises. Étude comparative. Marie Formarier
  • Ut secundum sensum verborum cantus varietur : Gregorian chant and its earliest assimilations – a kind of music created by the words and their patristic exegesis and assimilated by reason of pastoral-theological requirements, Dirk van Betteray
  • L’organum, une nouvelle parole au treizième siècle ? Guillaume Gross

Vendredi 19 juin 2009

9h-11h30 - Musique et métaphore : sensibilité, conceptualisation, expression / Music and metaphor : sensibility, conceptualization, expression

  • The medieval notion of sweet melody, Nils Holger Petersen
  • Les métaphores musicales dans la poésie française de la fin du Moyen Âge : traditions, inventions, innovations, Jean-Marie Fritz
  • Componere ad quadratum : métaphores littéraires et stratégies de composition entre musique et architecture au Moyen Âge, Vasco Zara

11h50-13h - Discussion générale et conclusion / General discussion and conclusion

Lieux

  • Centre d'études médiévales, 3, place du Coche d’Eau
    Auxerre, France

Dates

  • jeudi 18 juin 2009
  • mercredi 17 juin 2009
  • vendredi 19 juin 2009

Fichiers attachés

Contacts

  • Chantal Palluet
    courriel : cnrs [dot] auxerre [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Chantal Palluet
    courriel : cnrs [dot] auxerre [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les inventions de la musique au Moyen Âge », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 23 février 2009, http://calenda.org/196649