AccueilIndividualités, mondes sociaux et activités économiques : les appuis sociaux de l’entrepreneuriat

*  *  *

Publié le mardi 24 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce séminaire de recherche, consacré à la sociologie de l'entrepreneuriat, aura lieu un lundi sur deux, à compter du 2 mars 2009, de 17 à 19h à l'ENS de Cachan (salle Pollak). L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. En période de chômage soutenu, l’indépendance constitue un refuge, encouragée par les nombreux dispositifs publics ou privés, et peut apparaître comme une solution collective, dans une période d’effritement de la société salariale. C’est l’ensemble de ces phénomènes qui doit être analysé et soumis à la critique sociologique.

Annonce

L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. En période de chômage soutenu, l’indépendance constitue un refuge, encouragée par les nombreux dispositifs publics ou privés, et peut apparaître comme une solution collective, dans une période d’effritement de la société salariale. C’est l’ensemble de ces phénomènes qui doit être analysé et soumis à la critique sociologique. Le séminaire propose ainsi d’analyser les appuis sociaux de l’entrepreneuriat, de décrire le travail entrepreneurial et d’expliquer sa possibilité. En insistant sur la nature intrinsèquement instituée et collective de l’entrepreneur, on s’attachera à identifier des appuis qui peuvent être des collectifs dans lesquels les entrepreneurs sont impliqués (des sphères d'activités, des mondes), des relations (entre individus ou entre organisations), des dispositifs (juridiques, techniques, organisationnels…). L’entrepreneur est moins une individualité héroïque qu’un carrefour où sont engagés, pour réaliser un profit, des ressources, des équipements (cognitifs, juridiques), des appuis sociaux, et des mondes sociaux hétérogènes.

Lieu : ENS Cachan, bâtiment Laplace, salle Pollak. Pour vous rendre à l’ENS, depuis Paris, prendre le RER ligne B, direction Massy-Palaiseau, Robinson ou Orsay ville, jusqu'à la station Bagneux. En sortant, prendre la première rue à gauche, suivre l'avenue Pont-Royal puis l'avenue de Chateaubriand jusqu'à l'entrée principale de l'Ecole.

Horaires : un lundi sur deux, de 17h à 19h.

Pour plus d’informations, contactez :

Programme du séminaire :

1. Lundi 2 mars 2009 : Introduction. L’entrepreneur et les sciences sociales.

2. Lundi 16 mars 2009 : Le statut juridique de l’individu-entrepreneur (I).

3. Lundi 30 mars 2009 : Le statut juridique de l’individu-entrepreneur (II).

4. Lundi 6 avril 2009 : Carrières et entrepreneuriat (I).

5. Lundi 27 avril 2009 : Carrières et entrepreneuriat (II).

6. Lundi 11 mai 2009 : Les analyses qualitatives et quantitatives de la création d’entreprises.

7. Lundi 25 mai 2009 : L’individualité de l’entrepreneur dans ses mondes sociaux.

8. Lundi 15 juin 2009 : Les effets performatifs de la théorie de l’entrepreneur sur les pratiques sociales.

Lieux

  • ENS de Cachan - Bâtiment Laplace - salle Pollak (RER B : Bagneux)
    Cachan, France

Dates

  • lundi 02 mars 2009
  • lundi 16 mars 2009
  • lundi 30 mars 2009
  • lundi 06 avril 2009
  • lundi 27 avril 2009
  • lundi 11 mai 2009
  • lundi 25 mai 2009
  • lundi 15 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • entrepreneur, sociologie économique, carrières, activités économiques

Contacts

  • Laure de Verdalle
    courriel : deverdalle [at] yahoo [dot] fr
  • Pierre-Paul Zalio
    courriel : pierre-paul [dot] zalio [at] ens-cachan [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laure de Verdalle
    courriel : deverdalle [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Individualités, mondes sociaux et activités économiques : les appuis sociaux de l’entrepreneuriat », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 24 février 2009, http://calenda.org/196654