AccueilSens et représentations en conflit

Sens et représentations en conflit

Colloque international des jeunes chercheurs du CERCI (Centre de recherche sur les conflits d’interprétation)

*  *  *

Publié le mercredi 25 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le colloque international des jeunes chercheurs du CERCI se donne pour objectif d'interroger le rapport étroit entre le sens et la représentation et d'identifier les conflits qui en découlent. La dualité sens/interprétation sera envisagée dans le domaine littéraire, artistique, théâtral et cinématographique, linguistique, civilisationniste, sociologique et dans celui des sciences de l'information et de la communication. Il s'articule autour de deux axes principaux : le premier axe se focalise sur les représentations d'autrui qui se construisent et se déconstruisent à travers toutes sortes d'activités artistiques ou créatives. Le deuxième axe : construction du sens et représentations s'intéressera aux conflits interprétatifs.

Annonce

Colloque International des Jeunes Chercheurs du CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation)

Du 3 au 5 décembre 2009
À l’Université de Nantes

Le Colloque International des Jeunes chercheurs du CERCI se donne pour objectif d’interroger le rapport étroit entre le sens et la représentation et d'identifier les conflits qui en découlent. La dualité sens/représentation sera envisagée dans le domaine littéraire, artistique, théâtral et cinématographique, linguistique, civilisationniste, sociologique et dans celui des sciences de l’information et de la communication. Il s’articule autour de deux axes principaux :

Le premier axe se focalise sur les représentations culturelles d’Autrui qui se construisent et se reconstruisent à travers toutes sortes d’activités artistiques ou créatives aussi bien que dans les rituels et mythes du quotidien. Il essaie de faire surgir les conflits représentationnels qui peuvent apparaître lors des créations/interprétations des textes. Tout type d’analyse des représentations d’Autrui (image, mémoire, écrit, discours, etc.) sera sollicité. Thématiques suggérées :

  • Images et représentations : espaces d’interprétation
  • Mémoires collectives et représentation linguistique
  • Stéréotypes culturels et conflits d’interprétation
  • Identités et écrits littéraires
  • Fins de l’herméneutique, l’invention du sens ?
  • Généalogie des modèles, critique de la modélisation.

 

Le deuxième axe : construction du sens et représentations s’intéressera, en premier lieu, aux conflits interprétatifs qui se produisent lors du processus de la construction discursive des représentations linguistiques, que ce soit dans les interactions verbales, lors de l’acquisition/apprentissage d’une langue seconde ou étrangère, ou bien dans la construction identitaire lors de la communication interculturelle. D’autre part cet axe s’ouvre à toute initiative ayant comme objet d’étude les outils d’interprétation et d’analyse des textes et des discours dans une optique constructiviste du sens. Thématiques suggérées :

  • Représentations linguistiques et interaction verbale
  • Représentations discursives et construction identitaire
  • Acquisition/Apprentissage d’une L2/LE et enjeux de communication
  • Sens et signification : modèles d’interprétation
  • Cognition, stéréotypes linguistiques et prototypes

Le Colloque International des Jeunes Chercheurs s’adresse à tous les doctorants, docteurs, étudiants de Master 2 et à tous les jeunes chercheurs concernés par cette problématique.

Les communications feront l’objet d’une publication sélective.

Conférenciers invités : Seront annoncés plus tard.

Mode d’organisation :

Deux sessions sont prévues pour ce colloque : une session orale (20 minutes d’exposé + 10 minutes de discussion) et une session poster.

Les propositions de communication orale se feront en police Times New Roman 12, interligne simple, sous forme d’un résumé de 500 mots au maximum et les propositions de poster sous forme d’un résumé de 250 mots au maximum (références non comprises). Les propositions de communication et le formulaire joint devront être envoyés à l’adresse Internet du colloque :

colloque-src-2009@univ-nantes.fr

Calendrier :

Dates du colloque : du jeudi 03 au samedi 05 décembre 2009

Date limite de réception des propositions : mardi 2 juin 2009.

Notification aux auteurs :mardi 30 juin 2009

Comité scientifique :

Fred DERVIN (Université de Turku), Olga GALATANU (Université de Nantes), Günter KRAUSE (Université de Nantes), Jean-Marie LARDIC (Université de Nantes), Jean-Marie LASSUS (Université de Nantes), Maria Caterina MANES GALLO (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), Natalie NOYARET (Université de Nantes), Marion PESCHEUX (Université de Nantes et Université de Saint Etienne), Michel PIERRARD (Vrije Universiteit Brussel), Henri PORTINE (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), Dan Van RAEMDONCK (Université Libre de Bruxelles), Eija SUOMELA-SALMI (Université de Turku), Werner WÖGERBAUER (Université de Nantes).

Coordonnées :

colloque-src-2009@univ-nantes.fr

CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation)
Chemin la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3 France

Tél: 02 40 14 12 14 Fax : 02 40 14 12 15

Comité d’organisation :

Abdelhadi Bellachhab (Université de Nantes), Karsten Forbrig (Université de Nantes & Université Ludwig Maximilian de Munich), Olga Galatanu (Université de Nantes), Juan Pablo Prieto Guzman (Université de Nantes), Julieta Garcia Meneses (Université de Nantes), Tracy Heranic (Université de Nantes), Günter Krause (Université de Nantes), Jean-Marie Lassus (Université de Nantes), Virginie Marie (Université de Nantes & Université de Turku), Leslie Redmond (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), Kathrin Schneider (Université de Nantes & Université d’Osnabrück), Chloé Tessier (Université de Nantes).

Lieux

  • Université de Nantes
    Nantes, France

Dates

  • mardi 02 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sens, représentations, représentations discursives, conflits, construction, stéréotypes, cognition

Contacts

  • CERCI #
    courriel : colloque-src-2009 [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Virginie Marie
    courriel : virgpaita [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Sens et représentations en conflit », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 25 février 2009, http://calenda.org/196662