AccueilLes transports : un facteur de modernité dans les Amériques (1800-1914) ?

*  *  *

Publié le mercredi 25 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Au XIXe siècle, les moyens de transport de la révolution industrielle (chemin de fer et navigation à vapeur) entrent en concurrence dans les Amériques comme dans le reste du monde avec les modes traditionnels (navigation à voile, cabotage, traction animale, portage, marche). L’exploration ou l’intégration de nouveaux espaces (Ouest nord-américain, Amazonie, Panama…) ont lieu grâce aux performances technologiques tandis que d’anciennes routes sont délaissées et les populations réagissent en accueillant ou en refusant ces changements. De nouveaux métiers apparaissent liés à la logistique des transports, remplaçant d’autres activités professionnelles (rouliers, porteurs, guides, piroguiers, colporteurs…). Les paysages sont modifiés par la construction des infrastructures. Les étapes et relais changent en même temps que les distances parcourues.

Annonce

Université Michel de Montaigne Bordeaux- IDA Sud Ouest, 14-16 janvier 2010

Au XIXe siècle, les moyens de transport de la révolution industrielle (chemin de fer et navigation à vapeur) entrent en concurrence dans les Amériques comme dans le reste du monde avec les modes traditionnels (navigation à voile, cabotage, traction animale, portage, marche). L’exploration ou l’intégration de nouveaux espaces (Ouest nord-américain, Amazonie, Panama…) ont lieu grâce aux performances technologiques tandis que d’anciennes routes sont délaissées et les populations réagissent en accueillant ou en refusant ces changements. De nouveaux métiers apparaissent liés à la logistique des transports, remplaçant d’autres activités professionnelles (rouliers, porteurs, guides, piroguiers, colporteurs…). Les paysages sont modifiés par la construction des infrastructures. Les étapes et relais changent en même temps que les distances parcourues. Le rapport au temps évolue avec les innovations dans les transports. De nombreux travaux sont en cours sur les mobilités dans l’Amérique contemporaine du fait notamment des situations de congestion urbaine et de la prise en compte des enjeux du développement durable. Dans quelle mesure cette situation trouve-t-elle  ses origines dans le passé, où ordre et progrès ont été les  mots d’ordre des États américains, alors émergents. 

Les sources des communications présentées au colloque TEMA Transports Echanges et Mobilités dans les Amériques, organisé dans le cadre du Pôle IDA - Sud-Ouest seront de différente nature, correspondant à la période 1800-1914: cartes et plans ; guides de voyage,  dictionnaires, annuaires, calendriers ; missions scientifiques ; presse ; tableaux et photographies ; correspondances, journaux de bord,  récits de voyage, romans ; monographies; archives publiques et privées. 

Organisation :

Institut des Amériques Pôle  Sud - Ouest, Université de Bordeaux 3, Université de Pau, Université de Toulouse le Mirail. Coordination : Isabelle Tauzin, Université de Bordeaux 3

Axes du colloque  TEMA Transports dans les Amériques (1800 – 1914)

  • Exploration, tracé  et  construction 
  • Transports et financement
  • Transports et  monde du travail
  • Transports, inclusion et exclusion sociale
  • Pratiques, perceptions et  représentations des transports
  • Transports publics et privés, réseaux de transports
  • Temps et transports

Les propositions de communication seront présentées sous la forme suivante :

Auteur,  institution d’appartenance :   titre, résumé  (10/15  lignes) et bref cv (une demi-page) (police : Arial 10, interligne simple).

La date – limite  de réception des propositions est fixée au 30 avril 2009.

Adresse électronique : Isabelle.Tauzin@u-bordeaux3.fr , objet du message: colloquetema2010

Les intervenants dont les communications auront été retenues par le Comité Scientifique seront informés avant le 30 juin 2009. La durée de la communication sera de  20 minutes. Les frais de voyage seront à la  charge des intervenants. Les communications devront parvenir sous forme électronique au plus tard le mardi 5 janvier 2010.

Lieux

  • Université Michel de Montaigne
    Bordeaux, France

Dates

  • jeudi 30 avril 2009

Contacts

  • isabelle tauzin
    courriel : isabelle [dot] tauzin [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Source de l'information

  • isabelle tauzin
    courriel : isabelle [dot] tauzin [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les transports : un facteur de modernité dans les Amériques (1800-1914) ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 25 février 2009, http://calenda.org/196663