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Le corps dans l'histoire et les histoires du corps

Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles

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Publié le jeudi 05 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Du 6 au 8 mars, des étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat provenant d'universités européennes, américaines et canadiennes viendront présenter leurs recherches portant sur l'histoire du corps. Les présentations orales et par affiches relevant de disciplines historiques, scientifiques et artistiques (danse, musique, philosophie, médecine...) aborderont la question du corps d'un point de vue historique et historiographique. Les présentations auront lieu à l'Université de Montréal. Elles sont gratuites et ouvertes au public. Une conférence spéciale de Georges Vigarello aura lieu le vendredi 6 mars, suivie d'un récital de danse baroque.

Annonce

Sous la présidence d’honneur de Georges Vigarello
Et sous la direction scientifique de Mickaël Bouffard, Érika Wicky et Jean-Alexandre Perras

Le Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles organise à l’Université de Montréal du 6 au 8 mars 2009 une série de conférences centrées sur la thématique du corps.

L’intérêt porté au corps s’exprime par des champs de recherche très variés, tels que l’histoire de l’anatomie, du geste, de la danse, du vêtement ou des croyances religieuses. L’objectif de ce Colloque est d’aborder la question du corps d’un point de vue conjointement historique et historiographique, et de soulever différentes réflexions sur la pratique historique.

Ce colloque d’envergure internationale réunit près de 60 étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat de toutes les disciplines historiques (histoire, histoire de l’art, anthropologie, littérature, musicologie, philosophie, histoire de la médecine, etc.). Ces jeunes chercheurs proviennent du Canada, de la France, des États-Unis, du Royaume-Unis, du Brésil, du Portugal, de la Belgique, de la Suisse et du Cameroun.

Le Colloque s’ouvrira le 6 mars avec un récital de clavecin et de danse baroque offert par la claveciniste Geneviève Soly, directrice artistique de l’ensemble Les Idées Heureuses, et par la danseuse et chorégraphe Marie-Nathalie Lacoursière. Une conférence publique de l’historien français Georges Vigarello, directeur d’études à l’EHESS, précédera le concert à 17h00. Une autre conférence publique sera donnée samedi le 7 mars 2009 à 18h10 sur Le corps du roi dansant par Françoise Dartois-Lapeyre, historienne de la danse et maître de conférences à l’Université de Paris IV-IUFM.

Les participants du Colloque et le grand public pourront aussi apprécier, dès le 6 mars, l’exposition de livres anciens L’Amérindien vu et inventé, organisée avec la complicité de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales.

La majorité des conférences auront lieu le samedi 7 et le dimanche 8 mars au pavillon 3200, Jean-Brillant de l’Université de Montréal. Nos activités étant gratuites et ouvertes au public, les étudiants universitaires de tous les cycles et de toutes les disciplines pourront bénéficier de ce colloque international en assistant à des échanges et à des discussions qui pourraient certainement initier des pistes de recherche pour d’éventuelles études aux cycles supérieurs.

Pour consulter le programme plus détaillé et connaître les lieux et les heures de nos activités, veuillez consulter le site Internet : www.colloque17-18.ca ou nous écrire à : info@colloque17-18.ca

Vendredi, le 6 mars 2009 / Friday, 6th of March 2009

Inscription & ouverture de l’exposition de livres anciens / Registration & visit of the exhibition of ancient books

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales
Pavillon Samuel-Bronfman, 3000 rue Jean-Brillant (4e étage/4th Floor)

Mots de bienvenue / Opening address

Pavillon de la Faculté de musique, Salle Serge-Garant (B-484)

Conférence d’ouverture / Public Lecture :

Faire l’histoire du corps

Georges Vigarello
Directeur d’études (EHESS) et co-directeur du Centre d’Études Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire

Le corps a longtemps été oublié par les historiens. Les sciences sociales pourtant en ont révélé l’importance et la profondeur. Son originalité est d’être à la croisée de l’enveloppe individuelle et de l’expérience sociale. Ses objets s’étendent des investissements les plus sensibles aux représentations les plus « travaillées ». Comment entendre pourtant, dans son trajet historique, cette notion de corps qui relève de sciences et de regards différents ? Comment aussi lui donner une unité alors que tout indique ici pluralité et diversité ?

Récital de clavecin & danse baroque / Harpsichord & baroque dance recital :

La musique du corps : pantomimes et suites de danses

Music for the Body : pantomimes and dances suites

  • Geneviève Soly, clavecin/harpsichord
  • Marie-Nathalie Lacoursière, danse baroque/baroque dance

Samedi, le 7 mars 2009 / Saturday, 7th of March 2009

Amphithéâtre B-2215, Pavillon 3200, Jean-Brillant (aile sud)

Séance/Session 1 : Le corps sensible • Sensitive Bodies

Frédéric Charbonneau, président de séance/chair
Titulaire de la Chaire de recherche William Dawson en littérature du XVIIIe siècle et professeur agrégé au Département de langue et littérature françaises (Université McGill)

Ambroise Sassard ou le refus absolu de la douleur
Ophir Levy
Histoire de l’art•Paris I – Panthéon Sorbonne•France

Le corps inquiet : notes sur les Nouveaux essais de Leibniz
Dany Roberge
Département des littératures•Université Laval•Canada

Educating the Learned Senses : Instruction of the Deaf and in Enlightenment England
Yvonne Gaspar
History & Philosophy of Science and Art History•University of Notre Dame•États-Unis

Séance/Session 2 : Le corps éduqué • Educating the Body

Françoise Dartois-Lapeyre, présidente de séance/chair
Maître de conférences en histoire (Université de Paris IV-IUFM)

Discipliner les corps dans l’armée française de la seconde moitié du XVIIIe siècle
Arnaud Guinier
Faculté de sciences humaines•Université de Montpellier•France

Attitude gracieuse, exercices assidus : le corps du musicien dans les méthodes pour clavecin et piano-forte en France au XVIIIe siècle
Marie Demeilliez, UFR de Musiques et Musicologie•Université de Paris Sorbonne – Paris IV•France

Le corps dansé, le corps dansant : Enjeux de la comparaison entre Le Maître à danser de Pierre Rameau et les partitions en notation Feuillet
Dora Kiss Mützenberg
Français moderne et musicologie•Université de Genève•Suisse

Séance/Session 3 : Corps & définitions de l’identité masculine • Body & definitions of Masculine Identity

Nicole Dubreuil, présidente de séance/chair
Vice-doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Université de Montréal)

Being male. Medical history, the male body and men's bodies in Britain, 1650-1780
Alison Montgomery
History•Durham University•Royaume-Uni

“Fixed by so much better a fire”: Wigs, Masculinity, and Cross-Cultural Exchange in early Georgian Portrait Miniatures
Eric J. Weichel
Art History•Queen’s University•Canada

The Height of Extravagance: Depictions of Castrati in the Eighteenth Century
Alena Buis
Art History•Queen’s University•Canada

“Il chante n’importe quoi”. Castrato’s body and the production of gender
Cláudio Alexandre S. Carvalho
Philosophy•University of Coimbra•Portugal

Séance/Session 4 : Corps & colonisation • Body & Colonization

Amaryll Chahady, présidente de séance/chair 
Professeure titulaire au Département de littérature comparée (Université de Montréal)

Du corps étrange au corps étranger ? La transformation du regard porté sur le corps du non-civilisé dans les Îles britanniques, 1776-1815
Olivier Maldent
Département d’anglais•Université François-Rabelais (Tours)/Paris III Sorbonne nouvelle•France

Pour une histoire coloniale du corps : les Amérindiens dans le regard des voyageurs britanniques (1760-1830)
Stéphanie Chaffray
Histoire•Université du Québec à Montréal•Canada

Corps libres et corps esclaves au XVIIIe siècle à Bourbon
Carole Grosset
Faculté des Lettres et Sciences Humaines•Université de La Réunion•France

Conférence plénière / Public lecture :

Le corps du roi dansant

Françoise Dartois-Lapeyre
Maître de conférences en histoire à l’Université de Paris IV-IUFM • France

Faute de mémoires de souverains relatant leur pratique de la danse, le corps dansant du roi de France s’adonnant à la danse sera examiné à travers les mentions des librettistes et les témoignages de regards extérieurs, ceux de mémorialistes, chroniqueurs de la Gazette de France et rédacteurs de lettres en vers, comme Jean Loret, dans La Muse historique. D’après ces récits, qui résultent d'une perception souvent fugitive, comment le corps du roi est-il perçu lorsqu’il danse, au bal ou dans le ballet ? Comment  la personne royale est-elle décrite ? En quels termes ? Quelles sont les parties du corps privilégiées et pourquoi ? Quel type de renseignements apportent-ils sur l'aspect physique du roi, mais aussi sur sa dimension symbolique et métaphorique ?

Sans négliger le bal, nous nous intéresserons particulièrement à la danse réduite en art dans le ballet, qui ne peut pas être analysé en termes de simples « portements du corps », mais résulte de sa mise en contexte dans une « représentation muette », qui fusionne et ordonne des éléments de danse, de peinture, de poésie et de musique pour produire des « effets » sur l'âme du spectateur . Le corps ne peut être considéré de façon isolée, puisque depuis Balthasar de Beaujoyeulx (1581), le ballet se compose des « mélanges géométriques de plusieurs personnes dansans sous une diverse harmonie de plusieurs instruments”. Notre approche se situe historiographiquement dans la lignée des travaux sur le corps de Mireille Arguel et plus particulièrement de Mark Franco concernant la « théâtralité du corps dansant ».

Samedi, le 7 mars 2009/ Saturday, 7th of March 2009

Amphithéâtre B-2245, Pavillon 3200, Jean-Brillant (aile sud)

Séance/Session 5 : Le corps en représentation • Performing Bodies

Lucie Desjardins, présidente de séance/chair
Professeure d’études littéraires (Université du Québec à Montréal)

Corps et identité singulière : réflexion sur une histoire de la représentation
Judith Sribnai
Littérature de langue française•Université de Montréal/Paris IV-Sorbonne•Canada / France

La mise en scène des corps jugée par la sénéchaussée de Marseille au siècle des Lumières : stratégies sociales, rhétorique corporelle et Justice.
Christophe Regina
Histoire•Université de Provence•France

Le double corps de Molière : enjeux idéologiques et politiques de l’incarnation théâtrale à l'époque de Louis XIV
Cyril Chervet
Littérature française•Université Lumière Lyon 2•France

The Enlightened Body: Corporeal (In)Visibility in Goya’s Caprichos
Laura Connor
Romance Languages & Literatures/Art History•Harvard University•États-Unis

Striking Attitudes: interpreting Rembrandt’s self-portraits, and the threat of anachronism
David Mark Mitchell
Art History•Queen’s University•Canada

L’Èthos au-delà de la rhétorique : de la présentation de soi en société
Karina Cahill
Département des littératures de langue française•Université de Montréal•Canada

Séance/Session 6.1 : Seuils de sensibilité • Sensibilities Thresholds

Georges Vigarello, président de séance/chair
Directeur d’études (EHESS) et co-directeur du Centre d’Études Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire

L’apprentissage du dégoût : propreté et propriété
Julia Peker
Philosophie•Université Bordeaux III•France

Danse et censure aux 17e et 18e siècles en France et en Italie
Davia Benedetti
Anthropologie•Université de Corse•France

Sin and Sex: Rembrandt and the Mons Pubis in the 1638 Etching of Adam and Eve
Theresa Huntley
Art History•Queen’s University•Canada

Le nu au Salon de l’Académie de Paris (XVIIIe siècle)
Isabelle Pichet
Histoire de l’art•Université du Québec à Montréal•Canada

Séance/Session 6.2 : Le corps mis en marge de la norme • Marginalized Bodies

Georges Vigarello, président de séance/chair
Directeur d’études (EHESS) et co-directeur du Centre d’Études Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire

Medical voyeurism’ or advance in scientific empiricism?  Pathologies of the bodies in the collections of preparations, rariteytenkabinetten (cabinets of strange things) and illustrations during the Early Modern Time (1600-1800)
Vincent Van Roy
Department of History, Centre for Urban History•University of Antwerp•Belgique

Des monstres velus, pour un regard sur le corps à l’époque moderne
Benoîte Legeais
Histoire/Anthropologie•U. de Montréal/U. de Paris III Sorbonne Nouvelle•Canada / France

When She Wants a Piece of the Kissing Part’: Representation of Cleft Lip and Palate in Early-Modern Literature
Laura Kennedy
English and Drama•Loughborough University•Royaume-Uni

Dimanche, le 8 mars 2009 / Sunday, 8th of March 2009

Amphithéâtre B-2215,
Pavillon 3200, Jean-Brillant (aile sud)

Séance/Session 7 : Le corps représenté • Pictured Bodies

Chantal Turbide, présidente de séance/chair
Coordonnatrice au Centre canadien d'études allemandes et européennes (CCEAE, Université de Montréal)

Scènes de genre dans la peinture française au XVIIIe siècle – Vers une évolution de la classification sociale des corps ?
Emmanuel Faure-Carricaburu
Art, philosophie, esthétique•Université Paris VIII – Saint Denis•France

The Human Form in the Drawings of G.B. Montano : The Body as Architectural Ornamentation
Janina Knight
Department of Art•Queen’s University•Canada

The Body in Seventeenth and Eighteenth Century Female Self-Portraiture
Julie Lynne Drisdelle
Histoire de l'art•Université du Québec à Montréal•Canada

Atelier synthèse / Summary workshop (amphithéâtre B-2215)

Fathoming the Female “Phantom”: Body-Modeller and Body-Model in Eighteenth-Century France
Margaret Eileen Carlyle
History•McGill University•Canada

Séance/Session 8 : Physiologie du corps féminin • Physiology of the Female Body

Chantal Bouffard, présidente de séance/chair
Professeure-chercheure en anthropologie médicale, Faculté de médecine et des sciences de la santé (Université de Sherbrooke)

Heurs et malheurs du corps à travers la correspondance de Françoise de Graffigny (1695-1758)
Charlotte Simonin
Lettres modernes•Université de Nantes•France

Les soins du corps de Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803)
Aurélie Chatenet
Histoire moderne•Université de Limoges•France

Le sang de l’autre : discours et représentations de la menstruation au XVIIIe siècle
Claire Nodot-Kaufman
French and Italian•UW-Madison•États-Unis

‘Having the Benefit of Nature’: Accounting for Menarche in Early-Modern England
Sara Read
English and Drama•Loughborough University•Royaume-Uni

Atelier synthèse / Summary workshop (amphithéâtre B-2215)

Vernissage de l’exposition & clôture / Vernissage of the Exhibition & Closing address

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales 

Vin d’honneur offert par la Chaire sur la culture portugaise

Dimanche, le 8 mars 2009 / Sunday, 8th of March 2009

Amphithéâtre B-2245, Pavillon 3200, Jean-Brillant (aile sud)

Séance/Session 9.1 : Corps pieux & pratiques dévotionnelles • Pious Bodies & Devotional Practices

Dominique Deslandres, présidente de séance/chair
Professeure titulaire au Département d’histoire (Université de Montréal)

Le corps chantant et le corps chanté dans les cantiques spirituels des jésuites au XVIIe siècle
Céline Drèze
Musicologie•Université catholique de Louvain•Belgique

Physical Faith : Scordatua and the Violinist’s Perspective in Biber’s Rosary Sonatas
Lindsey Strand-Polyak
Musicology and Music•University of California-Los Angeles•États-Unis

Les tableaux de dévotion en Nouvelle-France : rapports de proximité et d’intimité
Ariane Généreux
Histoire de l’art•Université du Québec à Montréal•Canada

Séance/Session 9.2: Corps sacrés, corps consacrés • Sacred Bodies, Consecrated Bodies

Luís de Moura Sobral, président de séance/chair
Titulaire de la Chaire sur la culture portugaise et professeur titulaire au Département d’histoire de l’art (Université de Montréal)

Life and Death among Franciscan Nuns, in Seventeenth-Century Portugal
Moreno Pacheco
Faculty of Philosophy and Human Sciences•Federal University of Bahia•Brésil

Le corps réversible de l’hagiographie : la description du corps et les pratiques de prière du carmel (1603-1644) face à l’historiographie du corps saint
Antoine Roullet
Centre Roland Mousnier•Université Paris-Sorbonne•France

The sacred body of José de Anchieta: stories of a body in the Brazilian history
Ivânia dos Santos Neves
Dept. of Communication•University of the Amazon•Brésil
Simone Tiemi Hashiguti
Institute of Letras and Linguistics Federal University of Uberlândia•Brésil

Séance/Session 10 : Le corps comme modèle d’intelligibilité • Body as a Model of Intelligibility

Marc André Bernier, président de séance/chair
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique et professeur titulaire au Département de lettres et communication sociale (Université du Québec à Trois-Rivières)

De l’homme-machine à l’automate de Dieu ? Enjeux et problématiques d’une histoire du corps dans l’œuvre voltairienne?
Cornelia Jahns
Littérature française•Université Lumière Lyon 2•France

D’un rapport oublié entre l’Idée et le Corps
Michael Nafi
Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques•Université Paris VII•France 

Vernissage de l’exposition & clôture / Vernissage of the Exhibition & Closing address

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Vin d’honneur offert par la Chaire sur la culture portugaise

Présentations par affiche / Posters session

Hall près des amphitéâtres

Samedi, 7 mars de 8h30 à 18h30 & dimanche, 8 mars de 8h30 à 16h00
Saturday, March 7 (8:30 am to 6:30 pm) & Sunday, March 8 (8:30 am to 4:00 pm)

Période de lecture des présentations par affiches : Samedi de 15h30 à 16h30
Special hour dedicated to posters: Saturday from 3:30 pm to 4:30 pm

Sor Juana’s Primero Sueño and the God Trick
Max Ubelaker Andrade
Romance Studies—Spanish Department•Boston University•États-Unis

To Crown the Head of the Temple with Light: the Rhetoric of Resurrection and the Top-light of the Parochial Church of Ouro Preto, Minas Gerais, Brazil
Rodrigo Almeida Bastos
Architecture•University of São Paulo•Brésil

Prose et Pudeur : la traduction de De Cultu Feminarum par François de Grenaille
Sarah Beytelmann
French Department•Rutgers University•États-Unis

Les mouches de police à Paris vues par le Journal de Siméon-Prosper Hardy (1753-1789) : espions de police par le déguisement et l’imitation gestuelle
Simon Dagenais
Histoire•Université du Québec à Montréal•Canada

Les autoportraits de Nicolas Poussin, 1649 – 1650 : échange, variation et le soi
Ana-Joel Falcón
Art History•Queen’s University•Canada

Le corps présenté aux enfants du XVIIIe siècle : le cas de L’Ami des enfants d’Arnaud Berquin
Geneviève Fournier-Goulet
Études littéraires•Université du Québec à Montréal•Canada

Glorious Seduction in French 18th Century Novels: the Reign of the Body
Marine Riva-Ganofsky
Department of French•University of Cambridge•Royaume-Uni

Rembrandt’s Susanna and the Elders: Erotic Fuel or Moral Compass?
Amy Hall
Art History•Queen’s University•Canada

« Nu », « mutilé »  et enfin (?) « vêtu » : le corps dans l’histoire du Nord-Cameroun (17e -19e siècles)
Bouba Hamman
Département d’Histoire•Université de Ngaoundéré•Cameroun

Du châtiment corporel aux débuts de l’enfermement pénal : le « corps du  supplicié » au XVIIIe siècle
Audrey Higelin-Fusté
Histoire de l’art et Lettres modernes•Université Marc Bloch Strasbourg•France

La Religieuse de Diderot: représentation de l’aspect physiologique de la femme au XVIIIe siècle
Miao Li
Département d’études françaises•Université Queen’s•Canada

The Authorial Body and the Materiality of Print in Robert Burton's Democritus Junior to the Reader
Christopher Mead
English•University of California, Berkeley•États-Unis

Le corps perçu par l’aristocratie du XVIIIe siècle et les représentations du corps ou le corps écrivain dans le théâtre érotique clandestin s’intégrant au théâtre de société
Marjorie Not
Département Lettres, Philosophie, Musique•Université Toulouse le Mirail•France

Fashion-Take : Functions of Dress in Watteau’s L’enseigne de Gersaint
Jacob Rodriguez
History of Art•University of California – Berkeley•États-Unis

Lieux

  • Université de Montréal, Pavillon 3200, Jean-Brillant
    Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 06 mars 2009
  • samedi 07 mars 2009
  • dimanche 08 mars 2009

Mots-clés

  • histoire du corps, société, historiographie, musicologie, histoire de l'art, littérature, médecine

Contacts

  • Isabelle Chartier
    courriel : isabelle [dot] chartier [at] colloque17-18 [dot] ca

Source de l'information

  • Isabelle Chartier
    courriel : isabelle [dot] chartier [at] colloque17-18 [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Le corps dans l'histoire et les histoires du corps », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 05 mars 2009, http://calenda.org/196675