AccueilLa Belgique sauvage. Les gauches radicales en Belgique francophone de 1945 à nos jours

*  *  *

Publié le mercredi 04 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’histoire du mouvement ouvrier se résume encore trop souvent à la connaissance de ses organisations majoritaires, sous la forme des partis (communistes ou socialistes) ou des organisations syndicales. Ce constat qui est valable pour l’histoire ouvrière française est encore plus prononcé dès que l’on franchit les frontières de l’Hexagone. Le volume de Dissidences a donc pour objectif de dépasser cette situation et d’offrir une première série de contributions permettant d’appréhender les marges du mouvement ouvrier en Belgique.

Annonce

L’histoire du mouvement ouvrier se résume encore trop souvent à la connaissance de ses organisations majoritaires, sous la forme des partis (communistes ou socialistes) ou des organisations syndicales. Ce constat qui est valable pour l’histoire ouvrière française est  encore plus prononcé dès que l’on franchit les frontières de l’Hexagone. Le volume de Dissidences a donc pour objectif de dépasser cette situation et d’offrir une première série de contributions permettant d’appréhender les marges du mouvement ouvrier en Belgique.

Située dans l’aire culturelle de la francophonie, la situation politique et sociale de la Belgique demeure pourtant largement méconnue ici. Bien plus, une partie de la vie politique et sociale subit en permanence l’influence des partis et mouvements sociaux provenant de France. Il s’agira donc de se pencher sur les interactions entre ces deux pays. Ce numéro de Dissidences permettra de dresser un premier portrait de différents courants politiques implantés depuis de nombreuses années dans la partie francophone de la Belgique.

Propositions de contributions à adresser à :

La contribution devra compter 30 000 signes. Elle est à remettre pour mai 2009. La publication du volume de Dissidences aura lieu en octobre 2009

Pour de plus amples informations : www.dissidences.net

Dates

  • vendredi 15 mai 2009

Contacts

  • Ubbiali Georges
    courriel : g [dot] ubbiali [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Revue Dissidences (www.dissidences.net) ~
    courriel : g [dot] ubbiali [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Belgique sauvage. Les gauches radicales en Belgique francophone de 1945 à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 04 mars 2009, http://calenda.org/196721