Accueil50° nord. Revue d’art contemporain

*  *  *

Publié le lundi 16 mars 2009 par Marie Pellen

Résumé

Revue annuelle, textes critiques et cartes blanches plastiques. Thématique générale : activité 2009 de la scène régionale en Nord Pas de Calais / eurorégion Nord. Champs des arts plastiques et visuels.

Annonce

Deadlines : 10 juin, 10 septembre et 10 novembre 2009

Sortie du #0 le 11 avril 2009 à 13H30 au Musée des Beaux-arts de Tourcoing

50° nord revue d'art contemporain :

  50° nord revue d’art contemporain propose une plate-forme d’expression au monde de l’art du Nord - Pas de Calais et de l’eurorégion Nord en fournissant un discours sur les œuvres et leurs différentes médiations, afin de garder la trace de l’activité du territoire. Une structuration en almanach fournit un repérage mois par mois, rendant possible une lecture chronologique et mettant en lumière certains projets, certaines expositions. La revue propose une vision à la fois rétrospective et prospective de l'art contemporain en région. 50° nord revue d’art contemporain se démarque par son implantation régionale dans une logique de pluralisme, de décentralisation et d’incitation à l’écriture. L’objectif est d’accueillir les contributions de critiques confirmés ou non, d'universitaires et de jeunes chercheurs. A vocation internationale, 50° nord revue d’art contemporain est bilingue français/anglais.     Contributions recherchées :   Thématique générale : l’actualité 2009 de la scène régionale du Nord - Pas de Calais et de l’espace transfrontalier en art contemporain  

ALMANACH // espace critique

- Articles critiques / comptes-rendus d’expositions ayant eu lieu dans l'année

- Textes sur / entretiens avec des artistes de la région ou exposés dans la région

- Comptes-rendus de lecture d’ouvrages d’art contemporain édités en région

CARTES BLANCHES // espace de création

Espaces de création offerts aux artistes sur proposition collégiale des membres du réseau

ou candidature spontanée des artistes.

Thématique : le frontière

PORTFOLIO // espace de diffusion

Espace de diffusion offert à une problématique en lien avec l’actualité

DOSSIER // espace de réflexion

Espace de réflexion commun aux structures membres du réseau

 

Soumission :   >> Textes :

Les auteurs sont invités à proposer des textes de 500 à 1000 mots. Des visuels en haute définition libres de droit accompagneront les textes ainsi qu’une signature précisant la profession ou qualité de l’auteur.   >> Cartes blanches plastiques :
Les artistes sont invités à proposer des projets plastiques de 3, 5 ou 7 pages pour un format fermé de H 220 mm x L 170 mm   Les documents doivent être envoyés par e-mail à maud.le-garzic@orange.fr pour les 10 juin, 10 septembre ou 10 novembre 2009, le comité de rédaction se réunissant 3 fois dans l’année pour effectuer la sélection.
Pour faciliter le travail de correction et d’édition, nous demandons aux auteurs et artistes de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse électronique) ainsi qu’une courte biographie pour les auteurs et un CV pour les artistes.  
Fiche technique  :   Nom : 50° nord revue d’art contemporain
Secteur : arts plastiques et visuels
Editeur : 50° nord réseau d’art contemporain du Nord - Pas de Calais et de l’eurorégion Nord
Directrice de publication : Christelle Manfredi
Langue: français et anglais
Périodicité : 1 numéro/an
Date de parution : avril
Nombre de pages : environ 200 pages
Tirage : 500 Papier : Noir et blanc + cahiers en quadri
Format fermé: H 297 mm x L 210 mm
Diffusé à titre payant en France, au Royaume-Uni et en Belgique
Prix public au numéro : 12€
Parution du n°0 : avril 2009
Parution du n°1 : avril 2010 Diffusion & distribution librairie www.r-diffusion.org Editorial design : Eric Rigollaud   Politique éditoriale :
À moins d’une entente contraire, l’auteur(e) s’engage à soumettre un texte inédit et original.
Tous les textes sont soumis au comité de rédaction, qui se réserve le droit d'accepter ou de refuser un texte. Un délai de 4 semaines est réservé à partir de chaque deadline pour la sélection des textes. La décision de refuser un texte est sans appel. À moins d'une entente contraire, le comité ne retient pas les textes émanant des structures ou personnes qui sont parties prenantes des expositions ou événements traités : tout écrit d’autopromotion sera refusé.

Dans le respect de la vision et du style de l’auteur, le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections de nature sémantique ou autre. Après lecture et révision du texte, le comité de rédaction avise l’auteur(e) des corrections suggérées. L’auteur s’engage alors à effectuer les modifications nécessaires dans un délai de 15 jours. Après relecture, le comité de rédaction et l’auteur(e) s’entendent sur la version finale du texte. Dans le cas où les deux parties ne s’entendent pas, le texte ne sera pas publié.
50° nord s’engage à remettre à l’auteur(e) 2 exemplaires du numéro de la revue et à conclure avec lui un contrat de cession de droits d’auteur à titre gratuit.  

Comité de rédaction :

Le respect d’une ligne éditoriale de qualité sera mis en œuvre par un comité de rédaction composé de professionnels des équipes des structures membres du réseau. Sa composition aura pour vocation d’évoluer, procurant à la revue une appropriation collégiale et fédératrice mais aussi un pluralisme des regards et une dynamique. Le choix des problématiques et des artistes – hors projets spontanés de leur part – se fera au sein de la collectivité du réseau. Le comité de rédaction, ouvert au plus grand nombre, aura un rôle de coordination et de comité de lecture.  

Lieux

  • Nord-Pas de Calais et eurorégion Nord
    Lille, France

Dates

  • mercredi 10 juin 2009

Mots-clés

  • art contemporain, arts plastiques, revue, critique, artistes, esthétique, politique culturelle, eurorégion, expositions

Contacts

  • Maud Le Garzic
    courriel : maud [dot] le-garzic [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Maud Le Garzic
    courriel : maud [dot] le-garzic [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« 50° nord. Revue d’art contemporain », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 mars 2009, http://calenda.org/196751