AccueilPhilosophie et sciences sociales

*  *  *

Publié le vendredi 13 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le séminaire Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Parce que les sciences sociales se sont historiquement constituées en rupture avec la philosophie, leurs rapports ont souvent été d’ignorance, voire d’opposition. Pour autant, les sciences sociales n’interrogent-elles pas directement la philosophie ? En soulignant la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire, il ne s’agit pas de replacer la philosophie dans une position de surplomb théorique à l’égard des sciences sociales empiriques. Il s’agit au contraire de mettre en évidence le travail de conceptualisation interne aux sciences sociales, c’est-à-dire de comprendre comment elles reprennent, déplacent, subvertissent ou inventent des problèmes qui intéressent la philosophie.

Annonce

 Le séminaire Philosophie et sciences sociales est un séminaire organisé dans le cadre des activités de l’équipe Philosophies Contemporaines (EA 3562, université Paris I Panthéon-Sorbonne) par Céline BONICCO, Mélanie PLOUVIEZ et Gildas SALMON.

 Le séminaire Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Parce que les sciences sociales se sont historiquement constituées en rupture avec la philosophie, leurs rapports ont souvent été d’ignorance, voire d’opposition. Pour autant, les sciences sociales n’interrogent-elles pas directement la philosophie ? En soulignant la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire, il ne s’agit pas de replacer la philosophie dans une position de surplomb théorique à l’égard des sciences sociales empiriques. Il s’agit au contraire de mettre en évidence le travail de conceptualisation interne aux sciences sociales, c’est-à-dire de comprendre comment elles reprennent, déplacent, subvertissent ou inventent des problèmes qui intéressent la philosophie. Ce sont les questionnements philosophiques immanents aux sciences sociales qui seront au centre de nos discussions. Dans ce cadre, le séminaire fera place aussi bien à des analyses historiques ou épistémologiques qu’à la discussion de terrains et travaux en sociologie, en anthropologie ou en économie. Plutôt que de chercher à fixer un partage entre philosophie et sciences sociales, nous nous efforcerons de repérer les points de passage multiples où leurs frontières se brouillent.

Programme 2009 :

Vendredi 06 Février :

Laurent PERREAU (Université de Picardie Jules Vernes), « Phénoménologie et sociologie : le cas Alfred Schütz ».

Vendredi 13 Mars :

Claude GAUTIER (Université Paul Valéry Montpellier), « La pratique et ses enjeux pour une connaissance du monde social chez Pierre Bourdieu ».

Vendredi 03 Avril (16h-18h) :

Catherine COLLIOT-THÉLÈNE (Université de Rennes), « Max Weber, une sociologie sans société ».

Vendredi 15 Mai (16h-18h) :

Alain LEROUX (Université Paul Cézanne, Aix - Marseille), « De l'allocation personnelle au projet Entr'aide MAIF : histoire d'une idée mise en acte ».

Vendredi 29 Mai :

Philippe DESCOLA (Collège de France, EHESS), « Anthropologie réflexive et philosophie spontanée ». 

Vendredi 12 Juin :

Frédéric BRAHAMI (Université de Franche-Comté), « Ce que la Révolution française fait à la philosophie ».

Lieu :

Les séances auront lieu dans la salle de lecture de NoSoPhi à la Sorbonne (entrée par le 1, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier K au fond de la Galerie Dumas, 2ème étage, couloir à gauche, salle G 615 Bis, 01 40 46 33 64).

Organisation des séances :

Pour l’année universitaire 2008-2009, le séminaire se déroulera au second semestre, environ une fois par mois, le vendredi de 14h à 16h. Chaque séance, composée d’une intervention suivie d’une discussion, est ouverte à toute personne s’intéressant aux thématiques abordées.

Lieux

  • Salle de lecture G 615 Bis de NoSoPhi à la Sorbonne (entrée par le 1, rue de la Sorbonne, escalier K au fond de la Galerie Dumas, second étage, couloir à gauche, salle G 615 Bis)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 06 février 2009
  • vendredi 13 mars 2009
  • vendredi 03 avril 2009
  • vendredi 15 mai 2009
  • vendredi 29 mai 2009
  • vendredi 12 juin 2009

Mots-clés

  • philosophie, sciences sociales, sociologie, anthropologie, économie

Contacts

  • Plouviez Mélanie
    courriel : plouviez [at] univ-paris1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mélanie Plouviez
    courriel : melanie [dot] PLOUVIEZ [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Philosophie et sciences sociales », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 13 mars 2009, http://calenda.org/196752