AccueilRaconter le patrimoine national en contexte mondial

*  *  *

Publié le vendredi 13 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

La Revue de la culture matérielle sollicite, pour un numéro thématique, des contributions faisant progresser notre compréhension des manières dont les relations entre la culture matérielle et la culture visuelle participent au tourisme culturel en général, et aux manières dont le tourisme culturel « raconte » le patrimoine national en contexte de mondialisation. Les contributeurs sont invités à soumettre leurs articles, notes de recherche ou comptes rendus d’exposition au format précisé par la feuille de style de la Revue de la culture matérielle, qu’ils peuvent consulter sur le site http://culture.cbu.ca/rcm/soumissions.html. La date limite pour la réception des propositions, consistant en un résumé de 300 mots et un curriculum vitae, est le 15 mai 2009.

Annonce

La Revue de la culture matérielle sollicite, pour un numéro thématique, des contributions faisant progresser notre compréhension des manières dont les relations entre la culture matérielle et la culture visuelle participent au tourisme culturel en général, et aux manières dont le tourisme culturel « raconte » le patrimoine national en contexte de mondialisation. « Raconter » doit se comprendre comme un moyen de représenter ou de véhiculer quelque chose au sujet d’événements, de situations, ou d’autres traits qui s’appliquent au patrimoine national ou qui servent à le monter en exemple, le patrimoine national étant défini dans ce cas comme le paysage humain autant que l’environnement social, culturel ou naturel, les objets, les images, les idées et les pratiques.

Les approches et les méthodes diversifiées seront les bienvenues. Les contributeurs ont toute latitude pour répondre aux questions suivantes ou en soulever d’autres, explorant les relations entre la culture visuelle et la culture matérielle, au cours de l’histoire ou aujourd’hui.

Comment le jeu entre la culture matérielle et la culture visuelle peut-il créer, modifier, détruire ou participer à l’entretien, à la représentation ou au souvenir de formes et de pratiques du patrimoine national, au niveau mondial ? Quels sont les défis que lance la « narration » du patrimoine national en contexte de mondialisation aux relations entre la culture matérielle et la culture visuelle ? Comment et à quelles fins la culture matérielle et la culture visuelle facilitent-elles la mobilité du patrimoine national ? Comment leurs relations entretiennent-elles, valorisent-elles ou racontent-elles à nouveau la mémoire nationale, l’identité, l’histoire ou la tradition le long des chemins transnationaux créés par la diaspora, l’exil, la migration ou le voyage, y compris chez les anciens émigrés et dans les communautés diasporiques ? De quelle manière, et jusqu’à quel point, la culture matérielle et la culture visuelle ensemble prennent-elles les gens pour sujets et subjectivités du tourisme culturel ? À l’inverse, comment les sujets donnent-ils forme aux traits et aux processus du jeu entre culture visuelle et culture matérielle, et par ailleurs comment nous le signalent-ils ? Qu’est-ce qui permet à la culture visuelle et à la culture matérielle de se constituer en zone de contact reliant les sujets et les patrimoines nationaux ? Comment la culture matérielle et la culture visuelle lient-elles l’histoire personnelle et civique au patrimoine national en contexte de mondialisation ? Comment situent-elles le patrimoine national en relation avec le tourisme culturel autant qu’avec d’autres types de tourisme ?

Les contributeurs sont invités à soumettre leurs articles, notes de recherche ou comptes rendus d’exposition au format précisé par la feuille de style de la Revue de la culture matérielle, qu’ils peuvent consulter sur le site http://culture.cbu.ca/rcm/soumissions.html. La date limite pour la réception des propositions, consistant en un résumé de 300 mots et un curriculum vitae, est le 15 mai 2009. Les travaux finalisés devront être remis pour le 1er août 2009 à Jennifer Way, JWay@unt.edu.

Dates

  • vendredi 15 mai 2009

Mots-clés

  • tourisme culturel; culture matérielle, culture visuelle, patrimoine, mondialisation, objets

Contacts

  • Jennifer Way
    courriel : JWay [at] unt [dot] edu

URLS de référence

Source de l'information

  • Nathalie Hamel
    courriel : hamelnath [at] yahoo [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Raconter le patrimoine national en contexte mondial », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 mars 2009, http://calenda.org/196754