AccueilLes entretiens COMMposite

Les entretiens COMMposite

Numéro spécial de la revue électronique COMMposite

*  *  *

Publié le lundi 16 mars 2009 par Marie Pellen

Résumé

Pour le premier numéro de son treizième volume, la revue électronique COMMposite veut contribuer à faire connaître la recherche dans le domaine de la communication en publiant un numéro spécial d’entretiens dirigés par des étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Annonce

Pour le premier numéro de son treizième volume, la revue électronique COMMposite veut contribuer à faire connaître la recherche dans le domaine de la communication en publiant un numéro spécial d’entretiens dirigés par des étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Ce numéro sera l’occasion pour ces jeunes chercheurs de planifier, diriger et éditer un entretien avec des chercheurs, des professeurs ou des artistes dans le domaine de la communication (notamment, sans s’y restreindre, dans les sous-domaines des théories de la communication, des politiques de communication, des communications interculturelles, de la communication organisationnelle, des analyses médiatiques, de l'usage des technologies ou de l'analyse rhétorique). Les entretiens peuvent être orientés par l’un ou l’autre des objectifs suivants :
  • Faire connaître un programme de recherche universitaire
  • Souligner la contribution spécifique d’un individu ou d’un laboratoire de recherche au domaine de la communication
  • Approfondir un concept, une théorie ou un paradigme de recherche
  • Confronter différentes perspectives d’un thème ou d’un phénomène précis
COMMposite invite tous les étudiants en communication de 2e ou 3e cycles, ou détenant un diplôme depuis moins de trois ans, qui souhaiteraient participer à ce numéro spécial à consulter les politiques éditoriales et à soumettre une proposition d’entretien directement sur le site Internet de COMMposite, sous la rubrique « Soumission » :
http://commposite.org/index.php/revue/about/submissions#onlineSubmissions

Exceptionnellement, ce numéro thématique de COMMposite suivra une sélection en deux étapes, dont voici l’échéancier :
  • 1er mai 2009 : Soumission d’une proposition générale d’entretien (250 mots) ainsi qu’une grille d’entretien (environ une page). Important : À ce stade-ci, le chercheur, professeur ou artiste doit avoir signifié son accord à vous accorder un entretien.
  • 15 juin 2009 : Réponse du comité éditorial / invitation à soumettre l’entretien
  • 15 septembre 2009 : Soumission par l’auteur de l’entretien final (entre 30 000 et 60 000 caractères, espaces non compris, incluant une introduction et une conclusion de l’auteur). Le texte est soumis à une révision par les pairs.
  • 1er décembre 2009 : Réponse finale du comité éditorial
  • Lancement du numéro et publication prévue à la fin janvier 2010.

La langue de publication est le français, toutefois l’entretien peut se faire dans une autre langue et être traduit. Pour plus d’informations, contactez info@commposite.org ou visitez notre site Internet www.commposite.org. Notez que nous acceptons les textes et articles pour des numéros subséquents.

À propos de:

Fondée en mai 1997, COMMposite (www.commposite.org) est une revue scientifique publiée électroniquement par de jeunes chercheurs francophones dans le domaine la communication. COMMposite se consacre exclusivement au développement et au rayonnement de la relève, tout en assurant la qualité des articles publiés grâce à un processus de révision par les pairs.

Lieux

  • Web, http://www.commposite.org/index.php/revue

Dates

  • vendredi 01 mai 2009

Mots-clés

  • Communication, entretiens, sciences de la communication

Contacts

  • Ghislain Thibault
    courriel : info [at] commposite [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • L'équipe éditoriale de COMMposite
    courriel : info [at] commposite [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les entretiens COMMposite », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 mars 2009, http://calenda.org/196759