AccueilAlthusser et Rousseau

Althusser et Rousseau

Forum organisé dans le cadre de la convention avec l'Institut de recherches en sciences humaines de l'Université de Kyoto et avec le soutien de la Fondation Lusien Paye

*  *  *

Publié le lundi 16 mars 2009 par Marie Pellen

Résumé

Paru en 1967, dans les Cahiers pour l’analyse, l’article de Louis Althusser intitulé «Sur le Contrat Social (les Décalages) » est l’unique et remarquable contribution publiée de son vivant par Althusser sur Rousseau. On savait cependant, depuis la « soutenance d’Amiens » (1975), qu’il avait très tôt projeté (1949) de consacrer une « thèse complémentaire » au Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes.

Annonce

La publication posthume d’éléments tirés des derniers écrits d'Altusser (IMEC, 1994) avait montré que Rousseau est une référence centrale pour ce qu’il appelle alors matérialisme aléatoire ou matérialisme de la rencontre. Depuis, la publication par François Matheron (Seuil, 2006), de cours donnés à l’ENS entre 1955 et 1972 a complété ce tableau. Il est aujourd’hui manifeste que, par ces lectures répétées, Althusser a entretenu, durant toute sa vie intellectuelle, un dialogue suivi et décisif avec Rousseau. Le forum organisé par le Collège international de philosophie sera l’occasion de poser une double question : qu’est-ce que ses lectures de Rousseau nous apprennent sur la pensée d’Althusser ? quel éclairage nouveau apportent-elles sur la pensée de Rousseau ?

Ce forum est organisé dans le cadre d’une convention entre l’Université de Kyoto et le CIPh.
Accueilli par Bruno Bernardi (directeur de programme et spécialiste de Rousseau) qui introduira la séance, Kenta Ohji exposera ses recherches en cours sur « la contingence de la nécessité » et « la nécessité de la contingence » qui sont au centre de la pensée politique et historique du « dernier » Althusser. Jean-Claude Bourdin (Université de Poitiers) engagera la discussion qui se poursuivra avec le public du forum.

horaires: 14h-18h

Lieux

  • Fondation Lucien Paye, Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), 47 bd Jourdan
    Paris, France

Dates

  • samedi 21 mars 2009

Mots-clés

  • Rousseau, Althusser

Contacts

  • Collège international de philosophie
    courriel : collectif [at] ciph [dot] org

Source de l'information

  • katja beckel
    courriel : k [dot] beckel [at] ciph [dot] org

Pour citer cette annonce

« Althusser et Rousseau », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 16 mars 2009, http://calenda.org/196785