AccueilGrand forum francophone de la recherche et de l’innovation

Grand forum francophone de la recherche et de l’innovation

Quels sont les enjeux et modalités du renforcement des coopérations entre les acteurs R&DI dans l’espace Francophone pour le développement durable et le changement social ?

*  *  *

Publié le mardi 17 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’Espace francophone pour la recherche, le développement et l'innovation (EFRARD), en collaboration avec ses institutions partenaires, organise du 7 au 9 décembre 2009 à l’UNESCO, la première conférence EFRARD : « Grand forum francophone de la recherche et de l’innovation » sous le thème « Quels sont les enjeux et modalités du renforcement des coopérations entre les acteurs R&DI dans l’espace francophone pour le développement durable et le changement social ? ». Cette conférence à ampleur internationale, qui rassemblera plus de 300 spécialistes des institutions publiques, privées et gouvernementales engagées en recherche et développement et l'innovation, est destinée à livrer le résultat des recherches actuelles dans plus d’une vingtaine thématiques, en rapport avec la nécessité d'une nouvelle approche de coopération entre états membres de la francophonie dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation.

Annonce

 L’Espace francophone pour la recherche, le développement et l'innovation (EFRARD), en collaboration avec ses institutions partenaires, organise du 7 au 9 décembre 2009 à l’UNESCO, la première conférence EFRARD : « Grand forum francophone de la recherche et de l’innovation » sous le thème « Quels sont les enjeux et modalités du renforcement des coopérations entre les acteurs R&DI dans l’espace francophone pour le développement durable et le changement social ? ». Cette conférence à ampleur internationale, qui rassemblera plus de 300 spécialistes des institutions publiques, privées et gouvernementales engagées en recherche et développement et l'innovation, est destinée à livrer le résultat des recherches actuelles dans plus d’une vingtaine thématiques, en rapport avec la nécessité d'une nouvelle approche de coopération entre états membres de la francophonie dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation. Les retombées sont nombreuses et de divers ordres. Cette conférence conviera également les chercheurs, experts et institutions francophones à partager leurs expériences en matière de recueil et d’évaluation des données scientifiques et technologiques, pour faire ressortir l’intérêt qu’il y aura à renforcer les collaborations transfrontalières Nord-Sud dans l’espace francophone.

Contexte de la conférence

La prestigieuse Institution qu'est la Francophonie dispose d'atouts considérables en matière de Recherche & Développement (R&D), pourtant cette richesse n'est visible et exploitée comme il le faudrait sur le plan international car elle est à la traîne concernant la promotion et la valorisation de son potentiel R&D. Cette situation est plus critique d’une région francophone à une autre par exemple les pays francophones originaires d’Afrique subsaharienne ou d’Asie du pacifique, disposent d’un capital humain sous-utilisé, plus précisément les jeunes et les femmes. Par ailleurs l’effort de financement de la recherche publique est très inférieur à ce qui se passe dans les autres pays francophones (Europe, Amérique du nord) et n’atteint pas les 1% du produit intérieur brut national PIB. Le nombre d’infrastructure de recherche est très inférieur aux nécessités nationales en matière de R&D et paralyse toute la chaîne production-diffusion-exploitation des connaissances. Ce constat alarmant portant la fracture scientifique et cognitive qui sépare les pays du Nord de ceux du Sud au sein d’une même communauté (Francophone) doit conduire à des réflexions pour mettre en place une véritable « géopolitique de R&D » si nous souhaitons que les pays membres de la Francophonie pèsent dans la compétition et excellent sur les questions liées au développement durable. La construction de stratégies de R&D Francophone est impérative, des nouveaux défis scientifiques et des nouveaux challenges doivent être menés pour aider les grandes régions francophones à assurer une meilleure coordination de leurs politiques nationales de recherche et d'innovation pour réduire le fossé Nord-Sud d’une part et conserver et faire évoluer son important potentiel de jeunes chercheurs et innovateurs d’autre part. Il importe de faciliter l’accès aux infrastructures des jeunes scientifiques et de nouveaux partenaires francophone pour un meilleur usage des connaissances et potentiels scientifiques existants afin de répondre aux urgences locales. Cette conférence aux allures de salon sera aussi l’occasion pour les états membres et gouvernements de jeter les bases en vue de la modernisation de leur système et politiques de recherche et d’innovation datant de la période colonial pour la plus grande majorité. Il s’agira également d’évaluer les politiques et programmes de R&D des pays membres de la francophonie visant à mesurer l’impact des dépenses publiques et orienter les politiques futures.

A l’issue de cette conférence des guides méthodologiques ou d’orientations permettant d’assurer une meilleure coordination des politiques de recherche et d’innovation des pays membres seront élaborés. Cette conférence à ampleur internationale, qui rassemblera plus de 300 cents spécialistes des institutions publiques, privées et gouvernementales engagées en recherche et développement et l’innovation , est destinée à livrer le résultat des recherches actuelles dans les 15 grandes thématiques ci-dessous sélectionnées, qui sont relatives à la nécessité d’une nouvelle approche de coopération entre états membres de la francophonie dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation. Les retombées sont nombreuses et de divers ordres.

Objectifs de la conférence

Les objectifs spécifiques sont :

  • I) Renforcer et promouvoir la coopération Nord-Sud dans les domaines de la recherche, du développement durable et de l'innovation par la mise en commun des données et de l'expertise disséminée à travers l'Espace francophone.
  • II) Optimiser l’usage des fonds consacrées à la recherche et au développement (R&D) et grâce à l’intégration dans le management de la R&D des technologies d’information et de la communication qui réduiraient considérablement les coûts de collaboration et de communications.
  • III) Développer des programmes et priorités de recherche conjoints dans l’espace Francophone dont les résultats seraient accessibles à tous les pays membres de cet espace.
  • IV) Décloisonner la recherche en créant des coopérations transfrontalières entre programmes pour aborder conjointement les enjeux communs pour une plus large diffusion internationale des résultats de recherche.
  • V) Elaborer les agendas stratégiques de plan de recherche et développement.
  • VI) Mettre l’accent sur des recherches pertinentes, en traduisant les enjeux de développement en questions scientifiques.
  • VII) Mettre en place de nouvelles infrastructures de recherche dans les années à venir.


Thématiques

1. Collaboration entre les organismes de recherche et universités francophones

2. La recherche et le développement durable

3. Quelle est la responsabilité des acteurs R&DI dans le développement durable et le changement social dans l'espace francophone ?

4. Quelles sont les priorités d'une coopération pouvant amener au développement durable et au changement social ?

5. Mobilité géographique des chercheurs et experts francophones

6. Libre circulation des connaissances et technologies

7. Mondialisation des connaissances

8. Brain drain (fuite des cerveaux)

9. Analyse des systèmes et politiques nationaux de recherche et d’innovation des pays francophones

10. Production des connaissances et des technologies

11. Mesure de la science et de la technologie (bibliométrie)

12. Promotion du potentiel R&D Francophone

13. Valorisation des résultats de recherche

14. Outils collaboratifs

15. Intelligence collective

16. Investissement en R&D

17. Collaboratoire un enjeu pour les pays en développement ?

18. La science en Afrique

19. Evaluation des programmes et politiques R&D dans les pays francophones

20. Modèle de gouvernance de la recherche publique (limites, modernisation, …)

21. Développement d'outils et de normes orthophoniques et logopédiques pour l'ensemble de la francophonie

  Soumission des résumés  

Seules les propositions de communications qui font l’objet d’un travail original dans un domaine d’intérêt pour la conférence seront considérées. Elles  doivent être au format PDF ou Microsoft Word. La soumission d’un résumé (intention de soumission) est obligatoire  et doit se faire sur le site web dédié à la conférence (http://efrardwiki.org/Conference-EFRARD/index.php/forum/index/about/index).  La longueur du résumé ne doit pas dépasser la limite de deux (2) pages. Ces propositions feront l’objet d’une évaluation par le comité scientifique . Les auteurs qui souhaitent soumettre en ligne leurs propositions pour évaluation doivent :

• Créer un compte en remplissant un formulaire pour fournir un certain nombre d’informations, notamment, les noms, un mot de passe, affiliation, un bref résumé (Abstract) et les différents thèmes qu’il aborde.

• Télécharger lu document en question à partir de son arborescence locale.

• Un identifiant unique, dit « ID », est automatiquement attribué à cette soumission. Celui-ci est indispensable, au même titre que le mot de passe de l’utilisateur, pour le suivi de son article ou toute modification ultérieure

Soumission de la version finale

Les articles ne  doivent pas excéder 12 pages (article long) et 5 pages (article court).  Chaque article soumis sera évalué par trois membres du comité scientifique. La version électronique des actes sera disponible sur  le site web d’une maison d’édition. Une sélection des meilleurs articles fera l’objet d’un numéro spécial thématique dans une revue .

Deadline (calendrier)  

 ·         Intention de soumission : 25 Mai 2009

·         Réception des articles : 15 juin  2009

·         Notification aux auteurs : 15 juillet 2009

·         Réception de la version finale : 15 Septembre 2009

Contact

Membres du comité scientifique

  • Khaldoun ZREIK, Université de Paris 8, France
  • Martin Beaudoin, Université d’Alberta, Canada
  • Rabani ADAMOU, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger
  • Violeta Cojocaru, Université d’Etat de Moldova, Moldavie
  • TRUONG My Dung, University of Natural Sciences, Vietnam
  • Sylvain RAJAONA, Université d'Antsiranana, Madagascar
  • Simona Constantinovici, l’Université de l’Ouest, TIMISOARA, Roumanie
  • Rachel Kamga, Université de Paris 8, France
  • André Braën, l'Université d'Ottawa, Canada
  • Claire Moore Dickerson, Tulane University, New Orleans, USA
  • Thomas A. Klingler, Tulane University, New Orleans, USA
  • Souad Abdelwahed, Centre National d'Innovation Pédagogique et de recherche en Education, Tunisie
  • Patricio Mena Malet, Université Alberto Hurtado, Chili.
  • NONGNI MATHIEU, l’université de N’Gaoundéré, Cameroun
  • MBAYE FAYE, l'Institut "Nanu Xayma", Sénégal
  • RADJI A. Raoufou Pierre, Université de Lomé, Togo
  • MVE BEH JEAN HERVE, CENAREST/IRAF, Gabon
  • Abdel Galil Mona sharaf, Université d'Alexandrie, Egypte
  • SISSAO Alain Joseph, Université de Ouagadougou, Burkina Faso
  • Dergham MICHAEL, IT expert, Syrie
  • Arpine Mkrtchyan, Université linguistique d’Etat V. Brusov d’Erevan, Arménie
  • Alpha Amadou Bano BARRY, Université Général Lansana, Guinée
  • SOME Borlli Michel Jonas, Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
  • JEAN-MARTIAL KOUAME, l'Université de Cocody-Abidjan/ Université Paul-Valéry, FRANCE
  • N'GORAN Yao, Université de Cocody-Abidjan , Côte d’Ivoire
  • Mohamed ABOUROUH, Centre de Recherche Forestière, Maroc
  • MABIALA MILONGUI Lionnel Audrey, l'Université Montpellier II-Sciences et techniques du Languedoc, France
  • Seydou KONE, l’Ecole Normale Supérieure, Côte d’Ivoire
  • Ouattara Azoumana, Université de Bouaké, Burkina Faso
  • Charles PARKOUDA, CNRST, Burkina Faso
  • Bernadette Montanari, l'Université de Kent, Royaume-Uni
  • Michel Hernould, Université de Bordeaux, INRA, France 

Catégories

Lieux

  • 7place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP (UNESCO)
    Paris, France

Dates

  • lundi 25 mai 2009

Contacts

  • Secrétariat de la conférence
    courriel : clarity2005 [at] univ-littoral [dot] fr

Source de l'information

  • Oceane Dupont
    courriel : oceanedupon [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Grand forum francophone de la recherche et de l’innovation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 17 mars 2009, http://calenda.org/196794