Accueil1989-2009. Générations hongroises

1989-2009. Générations hongroises

Colloque de l'Association hongroise de sociologie

*  *  *

Publié le mardi 17 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Les transformations économiques et sociales des dernières décennies en Hongrie ont largement bouleversé les comportements et les relations au sein de la société hongroise, le changement de régime et sa traduction en termes politiques et économiques étant désormais un thème classique d'étude. Ce colloque exceptionnel de l'Association hongroise de sociologie et hébergé par l'Institut français de Budapest propose d'observer l'impact de la transition sur les générations et les relations entre classes d'âges. Les cadres de socialisation (école, famille, entreprise...) et leurs normes ont été affectés par la transition et ont relayé aux acteurs de nouvelles exigences ainsi que d'éventuelles opportunités pour négocier et moduler leurs parcours biographiques. Dès lors que les modes de socialisation et les normes ne sont plus les mêmes d'une génération à l'autre, la répartition à chaque âge de statuts et de rôles définis ne s'effectuent plus dans les même termes.

Annonce

Les transformations économiques et sociales des dernières décennies en Hongrie ont largement bouleversé les comportements et les relations au sein de la société hongroise, le changement de régime et sa traduction en termes politiques et économiques étant désormais un thème classique d'étude. Ce colloque exceptionnel de l'Association hongroise de sociologie et hébergé par l'Institut français de Budapest propose d'observer l'impact de la transition sur les générations et les relations entre classes d'âges. Les cadres de socialisation (école, famille, entreprise...) et leurs normes ont été affectés par la transition et ont relayé aux acteurs de nouvelles exigences ainsi que d'éventuelles opportunités pour négocier et moduler leurs parcours biographiques. Dès lors que les modes de socialisation et les normes ne sont plus les mêmes d'une génération à l'autre, la répartition à chaque âge de statuts et de rôles définis ne s'effectuent plus dans les même termes. Si à certains égards, il reste un schéma général de référence, notamment la place accordée aux institutions de protection sociale organisant la solidarité sociale, les normes ont été déplacées et les générations interprètent différemment les même logiques de systèmes. Quels sont les nouveaux modes de socialisation? Comment affectent-ils différemment les générations? Comment se distinguent les catégories d’âge dans leurs représentations du monde social et les catégories normatives orientant leurs pratiques? De quelles influences relèvent ces évolutions?

Trois axes sont proposés.

  1. La conceptualisation des âges et des rôles sociaux des générations en Hongrie
  2. Les âges comme cibles et acteurs de discours et de politiques
  3. Les relations entre générations

1. La conceptualisation des âges et des rôles sociaux des générations en Hongrie

Ce premier axe s'oriente vers les contributions ayant pour objet des classes d'âges précises, de fait interrogeant la pertinence de ces classes d'âges comme catégories ainsi que les rôles sociaux qui s'y rattachent. On pourra questionner les éléments théoriques, empiriques ou institutionnels qui ont conduit à arrêter comme définition une certaine temporalité plutôt qu'une autre. On tentera également d'identifier comment se définissent les classes d'âge dans les pratiques collectives et à quelles représentations elles répondent. Les classes d'âge hongroises sont-elles différentes des autres pays européens? Quelles sont les spécificités des rôles sociaux attribués et en quoi sont-ils similaires ou différents des autres cultures d'Europe? A titre d'exemple, on peut constater que les jeunes gens vivent plus longtemps chez leurs parents. Dans quelle mesure y sont-ils contraints? Cela prolonge-t-il l'adolescence ?

2. Les âges comme cibles et acteurs de discours et de politiques

Le second axe propose d'observer comment la catégorisation en classes d’âge est utilisée différemment selon les contextes: politiques publiques, stratégie de communication, de recrutement et de gestion des entreprises, assignation de tâches dans le cadre familial...Le spectre de cet axe se veut large. A titre d'exemple, au début des années 90, l'intervention d'Organismes Non Gouvernementaux a particulièrement orienté les politiques gouvernementales vers l'enfance et avec elle une partie des politiques sociales se sont ainsi spécifiquement adressées aux familles pauvres plutôt qu'aux pauvres en général. Ou encore, les entreprises préfèrent-elles recruter dans une tranche d'âge plutôt qu'une autre? Si oui, comment argumentent-elles leur choix?

3. Les relations entre générations

Ce troisième axe est centré sur la manière dont les générations interagissent, à savoir comment les perceptions des rôles attribués à chacune des classes d'âges affectent leurs interactions et comment la transition a transformé ces rôles. Il peut s'agir de la solidarité directe ou indirecte entre générations: la question du financement des retraites, la prise en charge de parents âgés, ou encore le rôle des grands-parents dans le soin à la petite enfance. Pour reprendre l'exemple des jeunes gens vivant plus longtemps chez leurs parents, comment leur relation avec ces parents évoluent-elles? Cet axe inclut également l'évolution des idéologies. A titre d'exemple, en 1990 un certain parti politique avait posé une limite d'âge au recrutement de ses membres, limite d'âge qui a ensuite été retirée. Que dit cette limite d'âge et son retrait sur l'évolution du contexte politique hongrois?

Propositions

Le comité scientifique s'engage à prendre en évaluer toutes les propositions s'inscrivant dans la problématique ci-dessus. Dans un souci d'équité, il ne peut être soumis qu'une seule proposition par personne. Les participants du colloque devront envoyer leur présentation rédigée avant le 01/05/2009 à l'adresse suivante: generationshongroises@gmail.com. La présentation au colloque sera en français ou en hongrois. Les propositions de 1000 signes en Hongrois ou Français devront être envoyées avant le 10/04/2009 à l'adresse suivante: generationshongroises@gmail.com précisant nom, rattachement académique, et adresse.

Comité scientifique

Mihaly Csako, Maria Nemenyi, Maria Szokoly, Timea Tibori, Veronika Paksi, Yasmine Debarge

Dates à retenir

  • Date limite pour la soumission de proposition: 10 Avril 2009
    à l'adresse suivante: generationshongroises@gmail.com
  • Notification aux propositions retenues: April 15 2009
  • Colloque: 28 Mai 2009 à l'Insitut français de Budapest, Hongrie

Contact

e-mail: Yasmine Debarge: yasminedebarge@yahoo.com

Lieux

  • Institut Français de Budapest
    Budapest, Hongrie

Dates

  • vendredi 10 avril 2009

Mots-clés

  • Hongrie, transition, groupes d'âge, démocratie

Contacts

  • Debarge Yasmine
    courriel : yasminedebarge [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Debarge Yasmine
    courriel : yasminedebarge [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« 1989-2009. Générations hongroises », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 17 mars 2009, http://calenda.org/196796