AccueilL'économie territoriale aujourd'hui : quels enjeux pour quelles échelles territoriales ?

L'économie territoriale aujourd'hui : quels enjeux pour quelles échelles territoriales ?

Une rencontre organisée par le CERTU en collaboration avec la CCI de Lyon (9 avril 2009)

*  *  *

Publié le lundi 23 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le CERTU, en collaboration avec la CCI de Lyon, organise une rencontre débat autour des apports de l'expertise et de la pratique du développement économique local. La crise économique et financière affecte durement les territoires mais en même temps demeure une ressource afin d'affronter la récession. Les clusters, les pôles de compétitivité et autres dispositifs d'accompagnement des PME-PMI prennent actuellement une importance singulière en faisant appel à l'intelligence collective des acteurs à différents niveaux. Où en est-on en matière de recherches, d'expertises et de pratiques sur les questions d'attractivité économique, de performance et de compétitivité à l'échelle d'une ville, d'une région urbaine? Comment les acteurs économiques appréhendent t-ils dans leur stratégie et leur action ces enjeux ? Le développement durable est-il un vecteur d'évolution pour eux ?

Annonce

Des avancées considérables permettent aujourd'hui d’aborder l'économie urbaine et territoriale : diffusion des connaissances, pertinence reconnue des travaux réalisés dans le domaine de la recherche et dans les analyses proposées, création de réseaux locaux pour l'amélioration de la connaissance et de la pratique, etc.

 De plus les sciences économiques et la géographie économique ont trouvé un champ d'application plutôt récent pour des théories relativement anciennes : les théories de l’économie internationale (D. Ricardo), les théories marginalistes (Marshall, Walras), les théories de la croissance endogène (J.M. Keynes, P. Romer)  ou encore les théories de l'entreprise (J. Schumpeter) et sa dimension  innovante. A cet égard, il faudrait également ajouter les travaux de l’école allemande sur l’économie spatiale (Hotelling, Christaller). L'actualité scientifique a encore montré, s'il en était besoin, que l'économie et le territoire forment une combinaison stimulante et reconnue : Paul Krugman a reçu le Prix Nobel d'économie 2008 pour ses travaux sur la « New Trade Theory » (appelée en France la Nouvelle Économie Géographique). Bref, les approches théoriques ne manquent pas et montrent qu’une grande richesse dans l’analyse est possible dès lors que la mobilisation des méthodes relatives aux enjeux des territoires devient un terrain de préoccupation des pouvoirs publics et des experts.

Selon nous, ce séminaire constitue une étape dans la formulation de nouveaux questionnements en économie territoriale à partir des pistes et des développement récemment mis en exergue par les chercheurs et les experts qui sont intervenus à divers titres (géographes, sociologues, économistes, urbanistes). Cette étape devra néanmoins aboutir à des propositions concrètes et partagées de la part des participants.

Plus qu’un état des lieux, il s’agit de prolonger les résultats connus et diffusés largement dans le réseau du MEEDAT ou émanant de la communauté scientifique[1]. De ce fait, l’orientation suggérée est de formuler des questions et des enjeux en lien avec la décision publique de manière à  mettre en évidence les débats et les controverses existants ainsi que les choix qu’ils supposent en matière de stratégie de développement économique.

De cet échange, nous souhaitons dégager des enseignements en vue de :

  • confirmer et compléter les questionnements et les controverses perçus lors de nos échanges individuels avec les interlocuteurs récemment ;
  • donner des clés de compréhension aux professionnels (ministère, collectivités, universités) des approches actuelles de l’économie territoriale ;
  •  proposer un programme de travail en matière d’études et de recherches à travers lequel le MEEDDAT pourra identifier des orientations de travail précises pour la période 2009-2011.

[1]  Plusieurs ouvrages et rapports ont fait le point sur ce sujet : « les nouvelles frontières de l’économie urbaine », Claude Lacour, Nicole Rousier, Evelyne Perrin (2005) ; « Ville et économie », Institut des Villes (2006) ; « l’Economie territoriale », Claude Courlet (2008).

Programme

8h45 : Accueil

9h15 : Introduction à la journée par Nicolas Gillio (CERTU, Département Urbanisme/Habitat)

9h30 : Intervention de Dominique Mignot (INRETS, Directeur scientifique)

10h15 : Intervention de Catherine Baumont (Université de Bourgogne, Directrice du Laboratoire d'Economie et de Gestion)

11h : Pause

11h15 : Intervention de Bernard Pecqueur (Directeur de Pacte Territoires, Institut de Géographie Alpine, Grenoble)

12h00 : Pause repas

13h30 : Intervention de Denis Carré (Chercheur CNRS, Economix – Université Paris 10, Nanterre)

14h15 : Intervention de Frédéric Gaschet (Enseignant-Chercheur, GREThA, Université Bordeaux 4)

15h : Pause

15h15 : Bilan de la journée par Claude Lacour (chargé de mission, Université de Bordeaux 4) puis lancement de la table ronde

16h00 : Table ronde sur les démarches d'accompagnement au développement économique territorial, animée par Nicole Rousier (Plan Urbanisme Construction Architecture, MEEDDAT), avec :

  • Nicolas Millet (CCI Lyon, directeur des stratégies territoriales)
  • Thomas Prieur (Agence économique du pays Viennois, responsable du service économique)
  • Vincent Gollain (Agence Régionale de Développement Ile-de-France, directeur de l'attractivité)

17h30 : fin de la journée

Catégories

Lieux

  • CCI de Lyon. Place de la Bourse
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 09 avril 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • économie territoriale

Contacts

  • Gillio Nicolas
    courriel : nicolas [dot] gillio [at] developpement-durable [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nicolas GIillio
    courriel : nicolas [dot] gillio [at] developpement-durable [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'économie territoriale aujourd'hui : quels enjeux pour quelles échelles territoriales ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 23 mars 2009, http://calenda.org/196815