AccueilObserver minutieusement : les méthodologies de la description détaillée et leurs usages dans les sciences sociales

*  *  *

Publié le lundi 23 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

De nombreuses disciplines ou sous-disciplines en sciences humaines et sociales convergent quant à l'importance accordée aux dispositifs de description détaillée. Que ce soit pour décrire l’interaction, l’activité technique, la transe, les pratiques musicales, le soin aux enfants, l’activité scientifique ou la mise à mort d’animaux dans un abattoir, des outils spécialisés dans l’observation directe ont été mis au point. Le but de ce colloque doctoral est de présenter ces dispositifs et les postures d’observation qu’ils induisent et d’en discuter l’intérêt et les limites au sein d’une démarche ethnographique.

Annonce

 

Université de Liège, 11 et 12 Mai 2009

 

Organisé par Véronique Servais (ULg), Elodie Razy (ULg), Benjamin Rubbers (ULg) et Véronique Joiris (ULB)

De nombreuses disciplines ou sous-disciplines en sciences humaines et sociales convergent quant à l'importance accordée aux dispositifs de description détaillée. Que ce soit pour décrire l’interaction, l’activité technique, la transe, les pratiques musicales, le soin aux enfants, l’activité scientifique ou la mise à mort d’animaux dans un abattoir, des outils spécialisés dans l’observation directe ont été mis au point. Le but de ce colloque est de présenter ces dispositifs et les postures d’observation qu’ils induisent et d’en discuter l’intérêt et les limites au sein d’une démarche ethnographique.

 

Comment produire des descriptions adéquates, au plus près des phénomènes observés, d’actes techniques, d'actions quotidiennes ou de rituels ? A l’intérieur du dispositif de l’observation participante, quelle place occupe l’observation distante ? Dans quelles conditions, à quels moments et sur quels objets est-il raisonnable de quantifier l’observation ? Quels sont les effets d’échelle (temporelle ou spatiale) liés au dispositif d’observation ? Comment concilier le point de vue de l’acteur et l’observation distante de ses actions ? Quelle est la place de la phénoménologie dans ces dispositifs ? Enfin, au-delà de la description, comment traiter les données d’observation ?

 

Le but de ce colloque est d’offrir aux doctorants une réflexion et une ouverture sur la variété des dispositifs de l’observation. Les exposés seront résolument ancrés dans la pratique de la recherche. Des chercheurs confirmés et des doctorants feront part de leur propre expérience, de leurs difficultés, et présenteront les dispositifs qu’ils ont eux-mêmes élaborés dans le cadre de leurs travaux. Afin de mettre les doctorants à l’honneur et dans une démarche aussi pédagogique que possible, les présentations orales d’une demi-heure feront alterner doctorants et chercheurs confirmés. L’après-midi du 12 sera consacré à un exercice expérimental où les participants (doctorants ou non) pourront éprouver différents dispositifs d’observation d’un même fait et se rendre compte, en pratique, des différences induites par des postures et outils de description différents.

 

Le colloque est ouvert à toutes les propositions de communication qui portent sur ces questions. Les communications soumises par les doctorants sont tout particulièrement bienvenues. Les propositions de communication, comprenant un titre et un résumé de 20 lignes maximum doivent parvenir aux organisateurs pour le 15 avril 09 au plus tard. Elles sont à adresser à Aurélien Vassart (Aurelien.Vassart@ulg.ac.be)

Lieux

  • Liège, Belgique

Dates

  • mercredi 15 avril 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • observer, décrire, interpréter, dispositif, méthode, terrain

Contacts

  • Aurélien Vassart
    courriel : Aurelien [dot] Vassart [at] ulg [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Benjamin Rubbers
    courriel : brubbers [at] ulg [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Observer minutieusement : les méthodologies de la description détaillée et leurs usages dans les sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 mars 2009, http://calenda.org/196823