AccueilLa gestion des déchets en Égypte : les acteurs et les enjeux

*  *  *

Publié le mercredi 25 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

« La gestion des déchets en Égypte : les acteurs et les enjeux » est une table ronde interdisciplinaire et trilingue (français, arabe, anglais) qui se déroulera au Caire, le 3 mai au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej). Cette table ronde a pour ambition d’analyser les enjeux liés à la gestion des déchets et le rôle de chaque acteur : entreprises privées, entreprises publiques, chiffonniers, associations environnementales et habitants. Les déchets concernés sont les déchets ménagers, seront donc exclus les déchets industriels, les déchets issus de la construction et les eaux usées. Ce choix se justifie au regard des changements qu’a subi le secteur ces dernières années et de la gravité de la situation.

Annonce

La gestion des déchets en Egypte : les acteurs et les enjeux est une table ronde interdisciplinaire et trilingue (français, arabe, anglais) qui se déroulera au Caire, le 3 mai au Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales (Cedej).

 Cette table ronde  a pour ambition d’analyser les enjeux liés à la gestion des déchets et le rôle de chaque acteur  : entreprises privées, entreprises publiques, chiffonniers, associations environnementales et habitants.  Les déchets concernés sont les déchets ménagers, seront donc exclus les déchets industriels, les déchets issus de la construction et les eaux usées. Ce choix se justifie au regard des changements qu’a subi le secteur ces dernières années et de la gravité de la situation. De plus, la gestion des déchets entremêle différents enjeux économiques, politiques et sociaux.

Quelle est la politique nationale de gestion des déchets en Egypte et dans quel cadre législatif s’exerce-t- elle ? Qui sont les acteurs de ce service à l’échelle nationale et locale ? Quels sont leurs rôles et leurs modes d’action respectifs ?

Quel a été l’impact de la privatisation de la gestion des déchets sur la qualité du service et sur la communauté des chiffonniers ? Quelles sont les stratégies des organisations de développement sur cette communauté ? Et comment cette dernière les perçoit-elles ?

Quels sont les comportements des individus, leurs habitudes face à leurs déchets ? Leurs rapports et perception du service et leurs représentations du problème ? Peut-on parler de « compétences habitantes » ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette table ronde voudrait tenter de répondre, dans le double objectif de faire progresser les connaissances sur le système de la gestion des déchets en Egypte et de favoriser la rencontre d’acteurs du secteur des déchets et de chercheurs de différents horizons disciplinaires autour de cette question. Cette journée sera également l’occasion de confronter les savoir-faire en matière de gestion des déchets dans d’autres métropoles arabes par une approche comparative et surtout de voir dans quelle mesure les enjeux environnementaux sont pris en compte.

Les contributions se focaliseront sur les axes suivants :

Axe 1 : Cet axe portera sur la politique nationale de gestion des déchets d’un point de vue juridique, économique et institutionnel. Les outils et la mise en œuvre du service de gestion des déchets, de même  la notion de service public elle-même et la façon dont elle est perçue et gérée en Égypte seront abordés.

Axe 2 : Dans cet axe, nous étudierons les relations entre les chiffonniers et les entreprises privées d’une part et entre les chiffonniers et les agences de développement d’autre part. Nous nous intéresserons également aux problématiques de genre dans l’étude des chiffonniers, au  rôle et à la place des hommes et des femmes dans l’activité du tri des déchets.

Axe 3 : Dans ce troisième volet, nous nous intéresserons aux usagers, à leurs perceptions et à leurs comportements face à ce problème de la gestion des déchets. Nous nous intéresserons aux habitudes des ménages, aux liens spécifiques entre usagers et services et aux actions collectives.

Les propositions, de 300 signes maximum, devront présenter le sujet et la problématique proposés sur le cas égyptien ou d’autres pays du Monde Arabe. Elles seront accompagnées d’une courte notice biographique. Elles doivent  être adressées avant le 15 avril 2009, à l’adresse suivante : safaa.monqid@cedej.org.eg

Les contributions de 25 minutes maximum seront faites en français, en arabe ou en anglais.

Lieux

  • CEDEJ
    Le Caire, Égypte

Dates

  • mercredi 15 avril 2009

Mots-clés

  • chifonniers, déchets, Égypte, privatisation, gestion

Contacts

  • Safaa Monqid
    courriel : safaa [dot] monqid [at] cedej [dot] org [dot] eg

Source de l'information

  • Safaa Monqid
    courriel : safaa [dot] monqid [at] cedej [dot] org [dot] eg

Pour citer cette annonce

« La gestion des déchets en Égypte : les acteurs et les enjeux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 25 mars 2009, http://calenda.org/196861