AccueilIncoronata : un chantier archéologique de l'université de Rennes 2 en Italie

*  *  *

Publié le lundi 30 mars 2009 par Marie Pellen

Résumé

L'association Alter Ego Rennes, dont les membres sont pour la plupart étudiants à l’Université de Rennes 2, organise en partenariat avec Mario Denti, professeur d'archéologie et d'histoire antique à l’Université, une exposition-photographique présentant le chantier archéologique de l’Incoronata en Italie. L'exposition se tiendra au Tambour à l'université de Rennes 2 du Lundi 30 Mars au Vendredi 10 avril 2009 et sera rythmée par des conférences.

Annonce

L'association Alter Ego Rennes, dont les membres sont pour la plupart étudiants à l’Université de Rennes 2, a pour vocation de pratiquer et de promouvoir l'activité archéologique à travers l'organisation de chantiers de fouilles, la participation à des projets archéologiques nationaux et internationaux, la diffusion des données récoltées et l'enseignement pédagogique en milieu scolaire.
Dans ce cadre, l’association organise en partenariat avec Mario Denti, professeur d'archéologie et d'histoire antique à l’Université de Rennes 2, une exposition-photographique présentant le chantier archéologique de l’Incoronata en Italie du Sud, résultant de leur travail commun.
Cette exposition prendra place dans le hall du Tambour à l'université de Rennes 2 du Lundi 30 Mars au vendredi 10 avril 2009.
Cette exposition sera également accompagnée de conférences afin de montrer la vitalité du domaine archéologique au sein de l'université : elles se dérouleront aux dates suivantes dans l'amphi musique du Tambour à 18 h : 

Mercredi 1er avril :

Mario DENTI, Professeur d’archéologie et d’Histoire de l’Art antique à l’Université de Rennes 2 : Incoronata,un chantier-école de l'université de Rennes 2 en Italie.
Marie-Yvane DAIRE, Chargée de Recherche CNRS UMR 6566 : Archéologie et îles bretonnes

Lundi 6 avril :

Stéphane DESCHAMPS, Conservateur en chef de l’Archéologie en Bretagne : Les activités archéologiques en Bretagne
Philippe BOECKLER, INRAP, responsable d’opération à Champtoceaux : Champtoceaux, une place forte médiévale ? La genèse d'une fouille

Mercredi 8 avril :

Catherine PETIT-AUPERT, Maître de Conférence à l’Université de Rennes 2 : Les prospections archéologiques dans le bassin du Quiou et sa périphérie
Céline GASLAIN, ATER, Doctorante à l’Université de Rennes 2 : Recherche sur le bijou et la vaisselle dans le monde mycénien

Ce projet est le fruit d'un travail de longue haleine entre plusieurs partenaires et mettant en relation des étudiants, des chercheurs et des professeurs.

Lieux

  • Université Rennes 2 - Place du Recteur Henri Le Moal - CS 24307 - Hall du Tambour
    Rennes, France

Dates

  • lundi 30 mars 2009
  • mercredi 08 avril 2009
  • lundi 06 avril 2009
  • mercredi 01 avril 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Exposition, Incoronata, Rennes

Contacts

  • Marie-Laure Thierry
    courriel : alteregorennes [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie-Laure Thierry
    courriel : alteregorennes [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Incoronata : un chantier archéologique de l'université de Rennes 2 en Italie », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 30 mars 2009, http://calenda.org/196898