AccueilNouveaux langages, réalités nouvelles ? (2009)

Nouveaux langages, réalités nouvelles ? (2009)

Réflexion autour et par des jeunes (femmes) des - dites - banlieues

*  *  *

Publié le lundi 30 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Rencontres avec des jeunes femmes de ce que l’on nomme « banlieues », en ce qu'elles sont porteuses d’avenir et d’innovation, à condition de ne pas regarder ce qui est neuf avec un regard ancien. Cette capacité créatrice n’est toutefois pas toujours évidente. S’agit-il d’incapacité d’écoute, d’incompréhension ou, plus en amont, d’un défaut de critères adaptés pour ce faire, ces jeunes mobilisant des « ressources » différentes de celles que nous employons couramment ? Il s’agit donc de se mettre à l’écoute de cette pensée et, pour ce faire, inviter des jeunes, surtout des femmes, engagées ou non dans différents types d’associations afin de les entendre, rechercher et mettre en évidence avec elles les langages d’une réalité peut-être nouvelle.

Annonce

Consortium des Universités de l’Aire Euro-Méditerranéenne et des Pays du Sud (CUEM)

SEMINAIRE d’ANTHROPOLOGIE et PSYCHOLOGIE SOCIALE Jean Stoetzel

Paris V-Sorbonne

Réflexion sur les jeunes, notamment les femmes de ce que l’on nomme “banlieues”, en partant de l’hypothèse que, contrairement à ce que l’on prétend trop souvent et à condition de ne pas regarder ce qui est neuf avec un regard ancien, ils sont porteurs d’avenir, riches d’innovations. Cependant, cette capacité créatrice n’est pas toujours évidente

Dès lors, une question se pose : s’agit-il d’incapacité d’écoute, d’incompréhension ou, plus en amont, d’un défaut de critères adaptés, ces jeunes mobilisant des « ressources » différentes de celles que nous employons couramment ? ne font-ils pas usage de «catégories langagières» que l’habitude nous présente comme allant de soi ? Nous allons donc nous mettre à l’écoute de cette pensée et, pour ce faire, inviter des jeunes, surtout des femmes, engagées ou non engagées dans différents types d’associations afin de les entendre, rechercher et mettre en évidence avec elles les langages énonciateurs d’une réalité peut-être nouvelle.

 

 

Présentation

Différents mouvements : jeunes dits des « banlieues », minorités, ainsi que certaines coordinations : des chômeurs, des intermittents du spectacle etc., nous permettent d’avancer que, contrairement à ce que l’on prétend trop souvent et à condition de ne pas regarder ce qui est neuf avec un regard ancien, ils sont porteurs d’avenir, riches d’innovations.

Cependant, malgré un certain retentissement, cette capacité créatrice n’est pas évidente : en effet, nous avons souvent observé qu’elle ne se donne pas, ou pas toujours, à entendre.

Hypothèse de travail

Dès lors, une question se pose : s’agit-il d’incapacité d’écoute, d’incompréhension de notre part, ou, plus en amont, d’un défaut de catégories langagières aptes à performer -mettre en forme- ces nouveaux mouvements ?

Ne mobilisent-ils pas, peut-être, des « ressources » différentes de celles que nous employons couramment à l’heure actuelle et ne font-ils pas usage de critères ou, mieux, de « catégories langagières » que l’habitude nous présente comme allant de soi ? Telle est notre hypothèse de départ

Séminaire 2009 : Réflexion autour et par des jeunes (femmes) des -dites- banlieues

Après le séminaire de l’an dernier autour de la « pensée des femmes », nous voudrions concentrer cette année notre réflexion sur les jeunes, notamment les femmes de ce que l’on nomme “banlieues”

Nous allons donc :

  • nous mettre à l’écoute de cette pensée et, pour ce faire,
  • inviter des jeunes, surtout des femmes engagées -ou non engagées- dans différents types d’associations, ou de coordinations, afin de les entendre, rechercher et mettre en évidence avec elles les langages énonciateurs d’une réalité peut-être nouvelle.
  • demander à des intervenants, notamment à ceux ou à celles qui, l’an dernier, nous ont présenté des  modèles, systèmes ou paradigmes, de bien vouloir les mettre à l’épreuve : sont-ils efficaces  pour l’écoute de cette pensée?  
Adresse : Faculté de Médecine, pavillon Jacob (au fond de la cour), salle J227 -à vérifier chaque fois-45 rue des St Pères, 75006 Paris (métro St Germain des Près)
Informations, contact : Tel. 0147079659

PROGRAMME  du  SEMINAIRE 2009

 

6 février 09, 17h30

Marie L Pellegrin  « Le fil rouge » du Séminaire 09, Intro

18 h. Camila Sefta, Université Paris III, SELEFA

Naura Sebaa : Langage et construction du sujet : la naissance d’un sujet citoyen au-delà de l’assimilation ? au-delà de l’intégration ?

(Attention salle 206)

 

19 février 09, 18h-20h. 

Radio Libertaire 

Le langage  des « banlieues du monde »

19 mars 09 18h-20h.

Annie Benveniste, Université Paris 8

 Ilaria Pirone : Elève et adolescent, entre récit impossible et performance : un collège de la Seine Saint Denis.  

30 avril 09 18h-20h.   

Jahan Pakzad,  IRTS

Chahla Beski, ADRIC,  Le singulier comme tension : entre héritage communautaire et  société des individus

14 mai 09 18h-20h.

dr. Emmanuel Nunez, AFSCET, Paris V

Le langage des banlieues à l’épreuve de la systémique  (à confirmer)

4 juin 09 18h-20h.  

Marie L Pellegrin :

« Le fil rouge », en guise de conclusion du Séminaire 09

 Table Ronde avec le concours des participant(e)s

Adresse :

Faculté de Médecine, pavillon Jacob (au fond de la cour),

salle J 227 (2ème étage)

45 rue des St Pères, 75006 Paris (métro St Germain des Près)

Informations, contact : Tel. 0147079659

Catégories

Lieux

  • Université Paris V, 45 rue des St Pères,Faculté de Médecine, salle J 227 (métro St Germain des Près)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 14 mai 2009
  • jeudi 19 février 2009
  • vendredi 06 février 2009
  • jeudi 30 avril 2009
  • jeudi 04 juin 2009
  • jeudi 19 mars 2009

Mots-clés

  • jeunes femmes, banlieues, langage et innovation, créativité, nouvelles catégories langagières

Contacts

  • Marie Pellegrin
    courriel : pellegrin [dot] marie [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Pellegrin Marie L.
    courriel : pellegrin [dot] marie [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Nouveaux langages, réalités nouvelles ? (2009) », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 30 mars 2009, http://calenda.org/196900