AccueilJournées doctorales du Centre d'histoire sociale de l'islam méditerranéen - 2009

*  *  *

Publié le lundi 30 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Les étudiants, doctorants et post-doctorants du Centre d'histoire sociale de l'islam méditerranéen reconduisent cette année la tradition des Journées doctorales du laboratoire. Les débats se tiendront le 08 Juin 2009 à l'EHESS, au 105 et au 96 sous la forme de tables rondes. Les sujets proposés par les étudiants et doctorants participant à la journée seront suivis et commentés par des discutants, membres du laboratoire ou invités par les organisateurs. Pour cette journée, deux thématiques ont été retenues : 1) images de soi, images de l'autre ; 2) l'iconographie et le politique. Les propositions retenues à la suite de cet appel s'ajouteront aux interventions prévues par les étudiants participants du CHSIM et porteront sur le domaine islamique et le monde méditerranéen sans s'y limiter nécessairement.

Annonce

Les étudiants, doctorants et post-doctorants du Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen reconduisent cette année la tradition des Journées Doctorales du Laboratoire. Les débats se tiendront le 08 Juin 2009 à l'EHESS, au 105 et au 96 sous la forme de tables rondes. Les sujets proposés par les étudiants et doctorants participant à la journée seront suivis et commentés par des discutants, membres du laboratoire ou invités par les organisateurs. Pour cette journée, deux thématiques ont été retenues : 1) Images de soi, images de l'Autre ; 2) L'Iconographie et le Politique. Les propositions retenues à la suite de cet appel s'ajouteront aux interventions prévues par les étudiants participants du CHSIM et porteront sur le domaine islamique et le monde méditerranéen sans s'y limiter nécessairement.

Thématique 1 : Images de soi, images de l'Autre.

En considérant les expériences de contact avec l'Autre dans des contextes nationaux, migratoires ou encore touristiques, nous nous proposons de sonder les modes de construction de frontières et de connexions entre soi-même et les autres. Dans ce jeu de redéfinition des représentations et des appartenances, quels acteurs prennent la parole, quelles sont leurs stratégies, et quelles ressources mobilisent-ils ? Ces situations seront appréhendées dans leurs dynamiques, leurs enjeux et leurs historicités à travers les interactions, pratiques et discours dans lesquels la représentation de soi et de l'autre est construite.

Communications des intervenants du CHSIM :
- Annabelle CHARBONNIER, « Une rencontre manquée ? Les relations entre touristes et locaux au cours d'un trekking dans l'Atlas marocain »
- Kahina MAZARI, « La construction d'un Autre transhistorique : du Numide au berbère dans l'exploration de l'Algérie et les débuts de la colonisation »
- Stéphanie LODDO, « Dire sa différence et réintégrer le temps : mélanges, confrontations et résistances palestiniennes en contexte britannique »

Thématique 2 : L'iconographie et le Politique.

Partant d'études sur la représentation visuelle dans les sociétés de l'islam méditerranéen nous nous interrogeons sur le rapport de ces dernières à l'image et au regard, dans ses dimensions notamment politiques. Dans les messages qu'elles véhiculent, les images produites dans les affiches, la photographie et le cinéma révèlent des représentations politiques et identitaires qui méritent d'être examinées. Quels processus d'élaboration de discours, qu'ils soient de légitimation politique, de contestation ou encore de construction de solidarités, peuvent se révéler à travers les modes de production et de réception des images ?

Communications des intervenants du CHSIM :
- Emmanuelle NASSER, « Représentation du politique et marquage territorial dans la
banlieue sud de Beyrouth, janvier 2009 »
- Fanny GILLET-OUHENIA, « L'utilisation du signe comme affirmation de soi dans la
peinture algérienne après l'indépendance »

Les propositions de communication pour ces Journées Doctorales comporteront un titre et un résumé de 300 à 500 mots et préciseront la thématique qui les concerne. Elles seront envoyées par mail à l'adresse ci-dessous impérativement avant le 8 Mai 2009, en format word (.doc). Une vingtaine de minutes environ sera consacrée à chaque communication lors des tables rondes, afin de favoriser les débats constructifs.

Adresse de réception des propositions :
chsim.jd@gmail.com

Organisateurs :

Etudiants / Doctorants :

Annabelle CHARBONNIER, Emmanuelle NASSER, Fanny GILLET-OUHENIA, Houda ASAL, Kahina
MAZARI, Khadija TNATNI, Stéphanie LODDO

Encadreurs atelier d'organisation :

Asma SASSI (1ère année doctorat), Ismail WARSCHEID (1ère année doctorat), Mariem
OUESLATI (2ème année Master)

Lieux

  • EHESS, CHSIM, 96 Boulevard Raspail
    Paris, France

Dates

  • vendredi 08 mai 2009

Mots-clés

  • représentation, iconographie, image, identité, politique

Contacts

  • Anabelle Charbonnier
    courriel : chsim [dot] jd [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Asma Sassi
    courriel : asassi [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journées doctorales du Centre d'histoire sociale de l'islam méditerranéen - 2009 », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 30 mars 2009, http://calenda.org/196907