AccueilLift France. Futur : faites-le vous même !

*  *  *

Publié le mardi 31 mars 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le monde entier, des entrepreneurs, chercheurs, artistes, designers, activistes, inventent des moyens radicalement nouveaux d'innover, designer, produire, commercer, échanger, manager. Ils veulent changer le monde, mais surtout, ils s'emploient déjà à le faire. La technologie est soit leur outil, soit le levier dont ils se servent pour aborder autrement les situations et les problèmes. Les 18, 19 juin et 20 juin, ils seront à Lift France, pour vous proposer les moyens de « faire votre futur vous-même ».

Annonce

Toute crise est une mutation. On peut la subir et remiser ses projets d'avenir. Ou en sortir par le haut, durablement, en devenant l'un des artisans de la mutation.

Dans le monde entier, des entrepreneurs, chercheurs, artistes, designers, activistes, inventent des moyens radicalement nouveaux d'innover, designer, produire, commercer, échanger, manager. Ils veulent changer le monde, mais surtout, ils s'emploient déjà à le faire.

La technologie est soit leur outil, soit le levier dont ils se servent pour aborder autrement les situations et les problèmes.

Les 18, 19 juin et 20 juin, ils seront à Lift France, pour vous proposer les moyens de "faire votre futur vous-même" :
- Changer les objets : vers des objets intelligents, connectés, mais aussi personnalisables, transformables, évolutifs, recyclables... fabriqués autrement et ailleurs, pourquoi pas chez soi, ou dans un atelier de proximité.
- Changer l'innovation : vers une innovation continue et en réseau, issue tant des utilisateurs que des entrepreneurs, des chercheurs et des activistes... qui propose à chacun de devenir auteur de son quotidien et de son avenir.
- Changer la planète : vers un "design vert" qui réconcilie l'enjeu environnemental avec la croissance, le désir et le plaisir... et qui relie notre expérience quotidienne avec notre conscience partagée de l'environnement.

Au programme :

Le 18 juin après midi - Ateliers proposés par les participants (sur le site lift : http://www.liftconference.com/lift-france-09/workshops)

Les 19 et 20 juin - Conférence

Lift experience : Vivez tout au long de ces 3 jours une immersion dans le futur, avec des projets artistiques, des designers. La liste des projets présentés sera bientôt disponible (1ère semaine d'avril)

Open program : vous souhaitez intervenir à lift ? C'est possible dans le cadre de l'open program ! Proposez un atelier (18 juin après midi), une intervention courte pendant la conférence (open stage) ou encore une réunion informelle pendant les pauses (Birds of a Feather)

Conférence bilingue (traduction simultanée).

Information, inscription : http://www.liftconference.com
Programme, intervenants (en français) : http://www.fing.org/lift

JEUDI 18 JUIN – ATELIERS ET ACCUEIL

14h30 – Ateliers

Thèmes des ateliers à préciser selon les contributions des inscrits. 

19h – Pot de pré-conférence

Faites connaissance avec les intervenants et les participants présents ce soir-là, découvrez Marseille by night, engagez des conversations utiles.

20h30- Diner VIP et conférenciers

Dans un lieu tenu secret…

VENDREDI 19 JUIN

9h30- Bienvenue à LIFT !

Laurent Haug et Daniel Kaplan vous expliquent le thème et l'organisation de la conférence, en une courte présentation destinée à vous permettre de tirer le meilleur parti de votre participation à LIFT.

9h45- Provocation liminaire et nécessaire : "La technologie et la crise, notre responsabilité"

Qui a rendu possible la sophistication sans limites des produits financiers ? La virtualisation absolue des flux ? La mondialisation des réseaux et des crises ? Qui, sinon la numérisation, l'informatisation, la dématérialisation ? Et ce sont eux, aujourd'hui, qui voudraient nous proposer des moyens de sortir de la crise ?

Dominique Pestre, EHESS

10h15- Changer les objets / Changing Things (1) – L'internet des objets n'est pas celui que vous croyez !

Le premier "internet des objets" ajoute aux objets de l'intelligence, des capacités d'interaction et de communication. Mais il ne change pas fondamentalement leur fonction, ni leur mode de production. Découvrez une autre perspective : celle d'objets ouverts, transformables et reprogrammables par leurs utilisateurs eux-mêmes ; qui contiennent en eux leur histoire et leur cycle de vie ; d'objets sensibles "bavards" qui captent, agencent, publient des informations. Découvrez l'autre internet des objets, qui ambitionne de transformer le monde industriel aussi profondément que l'internet d'aujourd'hui a transformé celui de l'information, de la communication et des médias…

Keynote : Bruce Sterling, écrivain, auteur de Shaping Things

Ils/elles le font pour de vrai

  • Usman Haque (Pachube)
  • Timo Arnall (Elastic Space)

11h15- Break, échanges avec les intervenants, rencontres

Profitez-en pour découvrir les travaux des designers, des artistes et performers qui se sont mobilisés pour LIFT !

12h00- Changer les objets / Changing Things (2) – Fab Labs, décentraliser la conception et la production des objets

Des objets traditionnels ou inédits conçus, modifiés, échangés, fabriqués par des individus ou des entrepreneurs n'importe où dans le monde ; des ateliers locaux, équipés d'imprimantes en 3 dimensions, capables de produire (presque) n'importe quel objet en recevant son modèle numérique ; des réseaux de partage d'objets physiques comme, aujourd'hui, de musique… Les "Fab Labs" annoncent-ils un nouvel âge de la production industrielle ?

Keynote : Mike Kuniavski, designer, ThingM

Ils/elles le font pour de vrai :

  • Alexandra Deschamps-Sonsino (Tinker.it)
  • Michael Shiloh (OpenMoko / MakingThings)

13h00- Déjeuner

14h45- Changer l'innovation / Changing Innovation (1)- Pour en finir avec les systèmes d'information

Aujourd'hui, l'informatique des entreprises est la pire ennemie de l'innovation. Elle fige les structures et les processus. Elle ferme l'entreprise sur elle-même et son réseau habituel d'interlocuteurs. Elle distord sa vision du monde. Mais des ferments de changement émergent dans les entreprises, les administrations. Rencontrez ceux qui font respirer les entreprises, ceux qui conçoivent les systèmes d'innovation de demain.

Keynote : Marc Giget (Cnam)

Ils/elles le font pour de vrai :

  • Euan Semple (Social computing for the business world)
  • Martin Duval (Bluenove)

15h45- Break, échanges avec les intervenants, rencontres

16h30- Changer l'innovation / Changing Innovation (2) - Innover avec les non-innovateurs

Innover était presque un métier. C'est aujourd'hui un processus décentralisé qui associe, sans hiérarchie particulière, des chercheurs, des entrepreneurs, des designers, des utilisateurs actifs qui réinventent les produits qu'ils sont censés consommer, des artistes, des activistes… Pourquoi est-ce important ? Qu'est-ce que ça change vraiment ? Jusqu'où le mouvement peut-il nous entrainer ?

Keynote : Catherine Fieschi, Counterpoint

Ils/elles le font pour de vrai :

  • Marcos Garcia (MediaLab Prado)
  • Douglas Repetto, artiste et fondateur des Dorkbots

17h30- Rapport d'étonnement - Takeaways

Edith Ackermann (MIT Medialab) a tout écouté et propose 4 conclusions sous forme de pistes d'action concrètes.

18h30- Cocktail et arts numériques

Rémi Dury (daFact) présentera et jouera Krl, un instrument révolutionnaire destiné aux performances musicales.

SAMEDI 20 JUIN

9 h 00- Changer la planète / Changing the Planet (1) - Développement durable, la voie du désir

Et si le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles, étaient en fait des problèmes de design ? Comment passer d'un mauvais design à un bon design, à la fois durable, fonctionnel, sensible, désirable et économiquement viable ? Pourrait-on fonder une croissance durable sur le désir autant que sur la raison, sur la créativité autant que sur la règle ? Réponse : oui !

Keynote : Gunter Pauli, ZERI (Zero Emissions Research & Initiatives)

Ils/elles le font pour de vrai :

  • John Thackara (Doors of Perception)
  • Elizabeth Goodman (designer, confectious.net)

10h30- Break, échanges avec les intervenants, rencontres

Rencontrez les intervenants en petit comité, suivez les blogs qui parlent de LIFT ou consultez vos mails au soleil.

11h30- Changer la planète / Changing the Planet (2) – Partager et coproduire la conscience environnementale

L'enjeu climatique planétaire est trop grand pour chaque individu et peut paraître abstrait, technique. Comment reconnecter les aspirations des individus, leurs choix personnels et quotidiens, aux enjeux globaux ? Comment permettre à chacun de mesurer l'impact de ses actions et de devenir coauteur de la mesure – et de la conscience – environnementale.

Keynote : Dennis Pamlin, WWF

Ils/elles le font pour de vrai :

  • Frank Kresin (Waag Society)
  • François Jégou (SDS-Solutioning / Sustainable Everyday)

12h30- Déjeuner

Pendant le déjeuner, tirez votre propre bilan de LIFT et partagez-le en ligne. Vos conclusions seront peut-être sélectionnées pour l'après-midi !

14h30- Futur conditionnel / Conditional Future

"La meilleure manière de prévoir le futur, c'est encore de l'inventer", disait Alan Kay (à la suite de Buckminster Fuller). Encore faut-il que la possibilité de l'inventer, de le discuter, de le construire, de l'expérimenter, soit offerte au plus grand nombre d'entre nous. Trois intervenants décrivent les conditions d'émergence d'un futur dont chacun pourra être auteur.

Rob van Kranenburg, Waag Society : l'internet des objets sera-t-il aussi ouvert que l'internet actuel ?

Jean-Michel Cornu, Fing : pensée-2 : quand les sciences cognitives nous font (re)découvrir une pensée plus créative et pluraliste

Philippe Aigrain, Sopinspace (accord de principe) : l'enjeu des biens communs

15h30- Break, échanges avec les intervenants, rencontres

Dernier moment pour nous faire part en ligne de vos conclusions et espérer qu'elles seront sélectionnées.

16h30- Que retenir de LIFT ?

Qu'allez-vous rapporter de LIFT ? Comment vous en servir ? Comment poursuivre cette conversation ? Deux propositions :

Vos récoltes : 15 conclusions marquantes proposées par les participants euxmêmes.

Philippe Lemoine (LaSer / Fing) a tout écouté et propose 4 conclusions sous forme de pistes d'action concrètes.

Les réflexions de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Economie Numérique (pressentie)

17h15- Clôture et annonces

Laurent Haug et Daniel Kaplan annoncent les étapes suivantes de LIFT France et les grandes lignes de LIFT Corée, en septembre.

Lieux

  • Palais du Pharo
    Marseille, France

Dates

  • vendredi 19 juin 2009
  • jeudi 18 juin 2009
  • samedi 20 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • futur, prospective, design

Contacts

  • Lift France
    courriel : infoslift [at] fing [dot] org

Source de l'information

  • Hubert Guillaud
    courriel : hg [at] fing [dot] org

Pour citer cette annonce

« Lift France. Futur : faites-le vous même ! », Colloque, Calenda, Publié le mardi 31 mars 2009, http://calenda.org/196914