AccueilBalaneia, thermes et hammams

Balaneia, thermes et hammams

Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

*  *  *

Publié le lundi 06 avril 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire. Inscription possible jusqu'au 1er juin 2009 (fiche d'inscription téléchargeable sur cette page ou sur le site de l'Ifpo : http://www.ifporient.org).

Annonce

Colloque international Balnéorient
Damas (Syrie) — 2-6 novembre 2009

Appel à participation - Mars 2009 - www.ifporient.org

Organisé par Balnéorient,
l’Institut Français du Proche-Orient
et la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie

Souvent évoqués pour la possibilité unique qu’ils offrent de suivre l’évolution du bain collectif sur plus de deux millénaires, le Proche-Orient et l’Égypte font paradoxalement figures de parents pauvres dans la très abondante bibliographie thermale. Ce constat est d’autant plus surprenant que les monuments, antiques ou médiévaux, sont souvent dans un état de conservation exceptionnel et que des textes complètent la lecture des vestiges à toutes les époques. Ce sont ces données extrêmement riches que le programme Balnéorient s’efforce de rassembler et de valoriser en mobilisant les chercheurs de toute la Méditerranée, au service d’une écriture partagée de l’histoire du bain collectif, pour souligner l’évolution des pratiques thermales, isoler des périodes charnières et mettre en évidence des particularismes locaux. Dans ce cadre chronologique très large - de l’âge du Bronze jusqu’à nos jours – des intervenants de toutes disciplines oeuvrent à la mise en place de corpus (textuel, archéologique et architectural) ainsi qu’à la collecte sur le terrain d’une nouvelle documentation archéologique, patrimoniale ou historique.

Le premier colloque Balnéorient, tenu à Alexandrie en décembre 2006, a permis de faire, pour l’Égypte, un premier état de la question, tout en confirmant l’intérêt de l’approche proposée à la communauté scientifique. La rencontre tenue à Amman en mai 2008 a permis de dresser un bilan similaire pour la Jordanie. Plus récemment, une troisième rencontre, organisée à Damas les 7-8-9 juillet 2008 par l’Ifpo et le groupe Hammam (programme européen, voir www.hammam.org), s’est intéressée à l’actualité et au devenir du hammam tout autour de la Méditerranée.

Le colloque de Damas (2-6 nov. 2009), à la différence des précédentes manifestations scientifiques, privilégiera une approche synthétique sur le bain collectif antique, médiéval et moderne, depuis l’Égypte jusqu’à l’Irak et l’Iran, en passant par le Yémen. Ces synthèses, organisées selon des axes thématiques, laisseront cependant une place à des études de cas destinées à renouveler une documentation lacunaire (textes et édifices), sous la forme de posters. Les opérations financées par le programme Balnéorient depuis fin 2006 y trouveront tout naturellement une tribune. Pour aboutir à des synthèses des études comparatives sur les autres régions concernées par les pratiques thermales seront également encouragées.

• Approches thématiques (liste indicative) - communications de 30 mn, suivies d’une discussion de 10 mn

À ce stade préliminaire, cinq axes de recherche ont été retenus. Ils sont susceptibles d’évoluer en fonction des réponses que cet appel à participation suscitera, l’objectif étant de réunir autour de problématiques communes des spécialistes dont les disciplines, les cadres géographiques ou historiques sont habituellement séparés :

1 — L’eau, l’air, la lumière et le feu : approches architecturales et techniques.
2 — Les sociétés au bain : baigneurs riches ou pauvres, hommes ou femmes ; bains des villes et des campagnes ; les métiers du bains.
3 — Représentations et pratiques : santé, hygiène et plaisir, le rapport au corps ; l’imaginaire du bain ; aspects religieux et juridiques ; bain et transgression ; bain et identité culturelle.
4 — Approche économique du bain : coûts et profits.
5 — Bains et pouvoir : édilité et évergétisme, les élites et le bain.

• Approches comparatives :

Maghreb / Machrek, Proche-Orient / Asie Centrale, Orient / Occident.
Communications de 30 mn, suivies d’une discussion de 10 mn.

• Études de cas :

résultats des opérations de terrain Balnéorient et présentations de fouilles ou d’études inédites (Égypte / Proche-Orient / Péninsule Arabique). Présentations de posters (un ou deux par opération).

Après l’inauguration du colloque au Musée National de Damas, les communications et discussions se tiendront dans la salle Rida Sa‘id, au Rectorat de l’Université de Damas. Les présentations et les posters, en arabe, en français ou en anglais, seront traduits vers l’arabe ou vers le français.
Le rassemblement d’un grand nombre de spécialistes du bain dans une région aussi riche que la Damascène sera l’occasion le 6 novembre, en clôture des quatre journées de communications, d’une série de visites sur des édifices de toutes époques : hammams de Damas bien sûr, mais également, en fonction du temps disponible, bains antiques de Syrie du Sud (Sha’ra, Bosra, Philippopolis, Sleim) ou de Syrie du Nord (bains du Massif Calcaire, fouilles récentes des bains d’Apamée, etc).

Si vous désirez participer à cette rencontre, merci de nous envoyer au plus tard le 1er juin 2009 des propositions de communications ou de poster à l’adresse balneorient@mom.fr (fiche d’inscription ci-jointe ou téléchargeable sur le site www.ifporient.org), ainsi qu’un résumé (entre 5 000 et 10000 signes) rédigé en français, en anglais ou en arabe, au format doc, rtf ou pdf, avec ou sans illustrations. Si votre participation est retenue par le comité scientifique du colloque, vous recevrez en septembre 2009 une deuxième circulaire d’organisation pratique, présentant également les normes de réalisation des posters, ainsi qu’un premier programme et les résumés des contributions retenues.

L’inscription est gratuite et les organisateurs assureront l’hébergement, le transport et les repas des participants communicants, ou l’impression et la traduction des posters ; il est cependant demandé aux collègues en poste de solliciter leur institution, centre de recherche ou université, pour financer leur voyage jusqu’à Damas. Les cas particuliers feront l’objet de toute notre attention. Les actes de la rencontre seront publiés immédiatement à la suite du colloque, en coédition Ifpo – Ifao, dans la collection Études urbaines, la même que celle où doivent paraître les deux premiers colloques Balnéorient, actuellement sous presse.

Nous vous demandons de bien vouloir diffuser ces informations le plus largement possible, en particulier auprès des collègues contemporanéistes, sociologues et anthropologues, qui travaillent sur l’actualité des pratiques thermales et qui sont encore trop peu représentés dans nos rangs. Dans l’espoir d’avoir le plaisir de vous accueillir à Damas, veuillez agréer, chers Collègues, l’assurance de nos cordiales salutations.

M. al-Maqdissi (DGAMS)
M.-F. Boussac (Univ. Nanterre-Paris X)
T. Fournet (Ifpo Damas)

Lieux

  • Salle Rida Sa‘id, Rectorat de l’Université de Damas
    Damas, Syrie

Dates

  • lundi 01 juin 2009

Mots-clés

  • bain, hammam, thermes, histoire, archéologie, architecture, histoire du bain public, religion, hygiène, purification, spa

Contacts

  • Thibaud Fournet
    courriel : t [dot] fournet [at] ifporient [dot] org
  • Marie-Françoise Boussac
    courriel : balneorient [at] mom [dot] fr

Source de l'information

  • Thibaud Fournet
    courriel : t [dot] fournet [at] ifporient [dot] org

Pour citer cette annonce

« Balaneia, thermes et hammams », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 06 avril 2009, http://calenda.org/196934