Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

*  *  *

Publié le vendredi 10 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Appel à communication « Pouvoir(s) économique(s) en Grèce ancienne » - « Economic power(s) in ancient Greece ». 13-16 avril 2010, Gand.

Annonce

La timocratie et la propriété sont considérées comme des éléments importants dans le système politique grec, à tel point que dans bon nombre de cités, la richesse fut directement et formellement traduite en termes de légitimité du pouvoir. Et même lorsque l’accès à la propriété était faible, la richesse pouvait tout à fait être source de pouvoir de manière plus ou moins formelle, voire illégale. Notre objectif à travers l’organisation de deux cessions (panels) lors de la 8e conférence d’Histoire Sociale Européenne est d’étudier qu’elles ont pu être les relations entre richesse et pouvoir en Grèce ancienne. L’idée, après les grandes synthèses parues récemment (Cambridge Economic History), est de mieux comprendre articulations entre domaine économique et grands bouleversements politiques et sociaux de la Grèce antique, et plus particulièrement de l’archaïsme (800-500 av. n.è.), notamment à travers l’étude de cas spécifiques, soit thématiquement, soit géographiquement.

Plusieurs questions peuvent ainsi servir de cadre analytique aux propositions de communication :

Qui (individus, groupes sociaux) possède le pouvoir le pouvoir économique ?

Comment ce manifeste ce pouvoir ?

Quel est le poids de la richesse comparé aux autres sources de pouvoir ?

Quelles sont ses bases économiques et financières ?

A quel type de rapports et de contraintes sociales est-il attaché ?

Quel rôle jouent les institutions de la cité dans les rapports de pouvoir économiques ?

Y a-t-il eut un enrichissement des sociétés grecques durant les époques concernées ?

------------------------------------------

La 8ème conférence d’Histoire Sociale Européenne se tiendra du 13 au 16 avril 2010 à Gand, en Belgique. Cette conférence biannuelle se propose d’étudier l’histoire économique et sociale des toutes les périodes, y compris l’histoire ancienne. L’Antiquité est l’un des ‘network’ de cette conférence, et regroupe huit sessions de deux heures chacune. Chaque session comprend trois ou quatre communications d’une vingtaine de minutes et une discussion finale.

En 2010, deux des huit sessions ‘Antiquity’ seront consacrées au thème du « pouvoir(s) économique(s) en Grèce ancienne » et seront coordonnées par H. van Wees (UCL) et O. Mariaud (Bordeaux). Les autres cessions seront coordonnées par Neville Morley (Bristol), Rens Tacoma (Leiden), et Arjan Zuiderhoek (Ghent). Toutes les interventions sont en anglais.

La date limite d’inscription sur le site de l’ESSHC est le 1er mai 2009. Mais il est indispensable d’envoyer votre proposition avant cette date à l’adresse suivante:

O. Mariaud (Bordeaux) : o.mariaud@orange.fr.

 

Pour plus de détails sur l’organisation de ces sessions, les frais d’inscription ainsi que sur les conférences passées, voir le site web http://www.iisg.nl/esshc/callforpapers2010.php

PS : Le nombre de place disponible étant limité à 3, merci de répondre au plus vite si vous êtes intéressé(e).

Lieux

  • Gand (Belgique)
    Gand, Belgique

Dates

  • vendredi 01 mai 2009

Mots-clés

  • Histoire grecque, pouvoir économique

Contacts

  • Olivier Mariaud
    courriel : o [dot] mariaud [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Mariaud
    courriel : o [dot] mariaud [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pouvoir(s) économique(s) en Grèce ancienne - Economic power(s) in ancient Greece », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 avril 2009, http://calenda.org/196944