AccueilL'écriture et la musique

*  *  *

Publié le mardi 14 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Le colloque « L’écriture et la musique » s’articule en deux sections : « La musique dans la littérature » et « La littérature au service de la musique ». La première prévoit une demi-journée consacrée aux XVIe-XIXe siècles (de l’Arioste à D’Annunzio, en passant par Stendhal). La partie centrale affiche une double approche du XXe siècle : la poésie (le futurisme, Campana, Montale, l’hermétisme, Caproni) et le roman (Buzzati, Del Giudice, Tabucchi). Suivent « D’autres parcours » (le roman d’aventure, le cinéma, la radio) chez des auteurs tels que Salgari, Savinio, Manganelli. La dernière demi-journée se penche sur l’écriture musicale, des drames en musique sur des vers de Métastase à l’opéra verdien, et jusqu’aux contemporains (Henze, Tutino). En postlude, la musique chez Carpentier. Et pour conclure, un concert du contrebassiste Jean-Daniel Hégé sur des poèmes d’Antonia Soulez.

Annonce

Jeudi 14 Mai 2009 – Université Paris 8 – bâtiment D – salle 002

Après-midi (14h-19h)

La musique dans la littérature (XVIe-XIXe siècles)

Président de séance : Daniel-Henri Pageaux

14h – Accueil des participants

          Ouverture du colloque

14h15 – Gianni Venturi (Institut d’Études de la Renaissance de Ferrare), Ariosto, Ferrara e la musica

14h45 – Camilla Cavicchi (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours), Oralité et écriture de la musique dans l’"Orlando furioso

15h15 – débat

15h45 – Cécile Berger (Université de Toulouse II-Le Mirail), De la musique des larmes aux bruits de la musique : “La Maddalena lasciva e penitente” (1610-1652) de Giovan Battista Andreini

16h15 – Julien de Saint-Jores (Université de Paris 8), Stendhal et la musique italienne

16h45 – Giacomo Prandolini (Université de Brescia), « Dove la musica parla, tutto

 il resto è silenzio » : l'attenzione alla musica nell'opera in prosa di Gabriele D'Annunzio.

17h15 – débat

18h – Inauguration officielle du colloque

Vendredi 15 Mai 2009 – Université Paris 8 – bâtiment B – salle 106

Matin (9h30-12h30)

La musique dans la littérature (XXe siècle) : la poésie

Président de séance : Giuditta Isotti Rosowsky

9h30 – Beatrice Sica (New York University), Tuer Euterpe. Les futuristes italiens contre la musicalité

10h – Maria Carla Papini (Université de Florence), Nietzsche e la musica di Campana

10h30 : débat

11h – Fabrice De Poli (Université de Nancy 2), La symbolique du son chez Montale comme héritage leopardien

11h30 – Anna Dolfi (Université de Florence), Notturni in musica nella poesia dell’ermetismo

12h – débat

Après-midi (14h-19h30)

Président de séance : Marina Fratnik

14h – Iris Chionne (Université de Paris 4), La partition poétique de Giorgio Caproni

14h30 – Lorenzo Peri (Université de Florence), Pensare in musica

15h – débat

La musique dans la littérature (XXe siècle) : le roman

15h30 – Matteo Palumbo (Université de Naples), Le canzoni in alcuni romanzi italiani del secondo Novecento

16h – Cristina Vignali (Université de Chambéry), Bruits, sons et  musique comme éléments de la symbolique buzzatienne

16h30 – débat

17h30 – Claudia Zudini (Université de Paris 8), Musica, polvere e scrittura nel racconto “L’orecchio assoluto” (1997) di Daniele Del Giudice

18h – Perle Abbrugiati (Université d’Aix-Merseille 1), Fado-sole mio. La chanson napolitaine comme un fado dans l’œuvre de Tabucchi

18h30 –  Nives Trentini (Université de Barcelone), Fra notturni e canzonette: Tabucchi e la tentazione di modulare la memoria

19h – débat

Samedi 16 Mai 2009 – Institut National d’Histoire de l’Art – Galerie Vivienne –

salle Walter Benjamin                    

Matin (9h30-12h30)

La musique dans la littérature : d’autres parcours

Président de séance : Camillo Faverzani

9h30 – Laura Guidobaldi-Pagliardini (Université d’Aix-Merseille 1), La musique, agent dramatique de l’aventure dans les romans d’Emilio Salgari

10h – Magali Vogin (Université de Strasbourg), Homme et artiste, écrivain et musicien : “La Mort à Venise” de Thomas Mann à Luchino Visconti

10h30 – débat

11h – Rodolfo Sacchettini (Université de Florence), La musica in dialogo: un radiodramma di Alberto Savinio

11h30 – Joseph Denize (Université Paris 8), Sens et silence chez Giorgio Manganelli

12h –  débat

Après-midi (14h-18h30) – salle Fabri de Peiresc

La littérature au service de la musique

Président de séance : Anna Dolfi

14h – Stefano Magni (Université de Dijon), Aria et récitatif dans les drames en musiques de Métastase

14h30 – Camillo Faverzani (Université de Paris 8), Échos alfieriens dans “Don Carlo” de Giuseppe Verdi

15h –  débat

15h30 – Franco Arato (Université de Gênes), Pinocchio à l'opéra

16h – Antonia Soulez (Université de Paris 8), Le son pour le son : découper dans l’amorphe…

16h30 – débat

Postlude

17h30 – Daniel-Henri Pageaux (Université de Paris 3), Musique et fiction chez Alejo Carpentier

18h – débat

18h15 – Clôture du colloque

18h30 – Timbres, un spectacle musical et poétique.

   Poèmes d’Antonia Soulez –Jean-Daniel Hégé : voix et contrebasse

Lieux

  • Université de Paris 8 / Institut National d'Histoire de l'Art
    Paris, France

Dates

  • jeudi 14 mai 2009
  • vendredi 15 mai 2009
  • samedi 16 mai 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Littérature italienne, Musique, Opéra, Études comparatives

Contacts

  • Carole Wahnoun
    courriel : carole [dot] wahnoun [at] univ-paris8 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carole Wahnoun
    courriel : carole [dot] wahnoun [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'écriture et la musique », Colloque, Calenda, Publié le mardi 14 avril 2009, http://calenda.org/196948