AccueilColloque Nicolas de Lyre

Colloque Nicolas de Lyre

8 -10 juin 2009

*  *  *

Publié le vendredi 10 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Le colloque a pour ambition de donner une vision globale de l’œuvre de Nicolas de Lyre. Les exposés de type monographique n’y auront qu’une place restreinte, fournissant quelques exemples de son approche. Il s’agira, après avoir situé cet auteur en son temps, aussi bien sur un plan historique que dans l’histoire des idées, de faire le point sur les rapports de Nicolas de Lyre avec l’exégèse juive, de dégager les principes herméneutiques qui gouvernent son exégèse, de montrer que son œuvre ne se limite pas au domaine biblique et enfin de donner une idée de sa postérité, notamment au XVIe siècle.

Annonce

UMR 8584 – Institut d’études augustiniennes

Médiathèque de l’Agglomération Troyenne

La Postille sur toute la Bible du franciscain Nicolas de Lyre (vers 1270-1349) est l’un des commentaires les plus importants et les mieux diffusés de l’Écriture. Recueillant l’ensemble des traditions exégétiques antérieures et y ajoutant une utilisation considérable de l’exégèse juive, fondée sur une réelle connaissance de l’hébreu et des textes rabbiniques, Nicolas de Lyre procure un instrument de grande qualité pour l’étude de la Bible, même si les contestations (d’ordres très divers) se font bientôt entendre. Mais Nicolas de Lyre n’est pas seulement un bibliste : il participe activement aux discussions théologiques de son époque et renouvelle la polémique.

Le colloque a pour ambition de donner une vision globale de l’œuvre de Nicolas de Lyre. Les exposés de type monographique n’y auront qu’une place restreinte, fournissant quelques exemples de son approche. Il s’agira, après avoir situé cet auteur en son temps, aussi bien sur un plan historique que dans l’histoire des idées, de faire le point sur les rapports de Nicolas de Lyre avec l’exégèse juive, de dégager les principes herméneutiques qui gouvernent son exégèse, de montrer que son œuvre ne se limite pas au domaine biblique et enfin de donner une idée de sa postérité, notamment au xvie siècle. 

Programme :

I. Nicolas de Lyre en son temps

        Lyre et la Normandie à la fin du xiiie siècle

        Les juifs en Normandie

        Nicolas de Lyre franciscain

II. L’exégèse de la Bible

        Herméneutique et procédures d’exégèse

        Les sources juves : Rashi et les commentateurs littéraux

        Les sources juives : la littérature midrashique

        Exégèse d’un livre du Nouveau Testament

        Exégèse et politique

        Exégèse et eschatologie

III. Les autres œuvres

        La polémique antijuive

        Le commentaire des Sentences

        Les œuvres théologiques

        Nicolas de Lyre et la théologie de son temps

IV. La postérité

        Les controverses au XIVe et au XVe siècle

        Les hébraïsants du XVIe et Nicolas de Lyre

        Bucer et Nicolas de Lyre

        Les manuscrits de Nicolas de Lyre à Troyes

Le colloque est coproduit par la Communauté de l’Agglomération Troyenne (CAT) et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ; c’est l’UMR 8584 (Institut d’études augustiniennes) qui en assure le bon déroulement. Sous la direction de Gilbert Dahan et de M. Boulnoy, tous deux spécialistes de l’exégèse biblique médiévale, il a une dimension internationale ; les chercheurs invités viennent d’Allemagne, d’Israël, d’Espagne, des Etats-Unis et de France.

Il s’inscrit dans le cadre du plan de gestion soumis à l’Unesco dans le cadre de la candidature de la CAT au titre du Registre Mémoire du Monde déposée pour la bibliothèque médiévale de l’Abbaye de Clairvaux. Ce colloque constitue l’un des points forts du plan de gestion. Il permettra de faire la lumière sur les manuscrits des œuvres de Nicolas de Lyre conservés par la Médiathèque et appartenant au fonds de Clairvaux. Il sera suivi en 2011 d’un colloque sur l’histoire des bibliothèques médiévales cisterciennes en collaboration avec l’IRHT.

Lieux

  • Médiathèque de l'Agglomération Troyenne Grande Salle, 7 rue des Filles Dieu BP 602
    Troyes, France

Dates

  • lundi 08 juin 2009
  • mardi 09 juin 2009
  • mercredi 10 juin 2009

Source de l'information

  • Louis Burle
    courriel : louis [dot] burle [at] mediatheque-agglo-troyes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Colloque Nicolas de Lyre », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 10 avril 2009, http://calenda.org/196954