AccueilApproches expérimentales en archéologie. Cent gestes de la préhistoire

*  *  *

Publié le mardi 21 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Le Musée des Baux de Provence organise un colloque afin de dresser un bilan sur l’archéologie expérimentale en Préhistoire. Les textes et les illustrations doivent impérativement être parvenus au commissariat avant 3 juin 2009. L’ouvrage proposera de réfléchir sur le sens ainsi que sur les expériences scientifiques menées actuellement en préhistoire. Les textes exposeront différentes questions d’ordre méthodologique ou technique à partir d’exemples et d’expériences réalisées. Par ailleurs, les auteurs pourront aussi s’exprimer sur les liens qui unissent cette discipline à la médiation du patrimoine. Cette contribution permettra de constituer une aide précieuse à la conservation et la valorisation de données indispensables à la connaissance des restitutions pédagogiques.

Annonce

Le Musée des Baux de Provence propose de réaliser un colloque afin de dresser un bilan sur l’archéologie expérimentale en Préhistoire. Un appel à communication est lancé. Les communications d’une durée de 15 minutes doivent porter sur des recherches à caractères scientifiques originales ou inédites, mais également leurs implications pédagogiques. A l’attention des personnes qui souhaitent participer, il est impératif de contacter les organisateurs dès que possible, et avant le 7 avril 2009. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur place, il est aussi possible de rédiger un article qui sera publié dans les actes du Colloque. Les textes et les illustrations doivent impérativement être parvenus au commissariat avant 3 juin 2009. L’ouvrage proposera de réfléchir sur le sens ainsi que sur les expériences scientifiques menées actuellement en préhistoire. Les textes exposeront différentes questions d’ordre méthodologique ou technique à partir d’exemples et d’expériences réalisées. Par ailleurs, les auteurs pourront aussi s’exprimer sur les liens qui unissent cette discipline à la médiation du patrimoine. Cette contribution permettra de constituer une aide précieuse à la conservation et la valorisation de données indispensables à la connaissance des restitutions pédagogiques.

Comité d’organisation

  • Bertrand Roussel, Musée de Terra Amata
  • Cyril Dumas, Musée des Baux
  • Pierre-Jean Texier, CNRS, UMR 5199-CEPAM

Normes éditoriales

Texte en Word (5 pages maxi), les illustrations en couleurs 300 Dpi format JPG, Photosop CS, illustrator CS, ou PDF.

CALENDRIER impératif :

  • 3 juin – 3 juillet : PAO/DAO
  • 3 juillet – 3 août : Corrections BAT pour les auteurs, août imprimeurs fermés
  • 3 septembre –3 : octobre devis impression livraison
  • 10 octobre : mise à disposition du colloque pour les congressistes et vente pour les auditeurs

Nous nous excusons auprès des auteurs de leur imposer cette discipline, mais nous pensons qu’il est regrettable qu’en France l’Archéologie soit la seule discipline scientifique qui publie 6 mois/ 5 ans après la communication.

Lieux

  • Les Baux de Provence (13520), Musée des Baux

Dates

  • mercredi 03 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • archéologie expérimentale

Contacts

  • Cyril Dumas
    courriel : cyrildumas [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Cyril Dumas
    courriel : cyrildumas [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Approches expérimentales en archéologie. Cent gestes de la préhistoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 21 avril 2009, http://calenda.org/196964