AccueilLa naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales

La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales

Journées d'études doctorales du Mascipo (UMR 8168 Mondes Américains, Sociétés, Circulations, Pouvoirs - XVème - XXIème siècle)

*  *  *

Publié le mardi 14 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Six doctorants du Mascipo présentent leur thèse et développent un point précis sur le thème « La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales ». Les enseignants présents apportent leur point de vue et le public réagit aux interventions. La matinée est consacrée à l'époque moderne, l'après-midi, à l'époque contemporaine.

Annonce

Samedi 16 mai 2009

Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense - bâtiment D – salle D201

9h15 – Ouverture et présentation de la matinée par Jean-Michel Sallmann et  Aliocha Maldavsky

9h30 – « L’Italie au cœur de la naissance d’une conscience américaine : chroniques missionnaires de Nouvelle-Espagne et archives pontificales du second XVIe siècle » par Boris Jeanne, thèse sous la direction de S. Gruzinski : Une nation américaine à Rome ? Sur les pas de Diego Valadés, une étude des réseaux romains connectés au Nouveau Monde sous la Monarchie Catholique (1580-1640)

10h30 –« Maladie, médecine et évangélisation sur les frontières septentrionales de la Nouvelle-Espagne au XVIIe siècle : le frère Juan de Esteyneffer et son Florilegio Medicinal » par Amaya Cabranes, thèse sous la direction de P. Ragon & Th. Calvo : L'Espace, Les Hommes et la Frontière : les missionnaires du Nord de la Nouvelle-Espagne au XVIIè siècle.

11h30 – « Un empire de papier ? Sources et outils d’informations des fonctionnaires du Conseil des Indes au XVIIe siècle » par Guillaume Gaudin, thèse sous la direction de Th. Calvo : Juan Diez de la Calle, Officier du Secrétariat de la Nouvelle Espagne au Conseil des Indes (1624-1662). Espace, représentation et administration dans le monde ibérique à l'époque moderne.

12h30 – Pause déjeuner

13h50 – Reprise et présentation de l’après-midi par Annick Lempérière

14h00 – « Les magistrats péruviens à la recherche d’une identité nationale (1821-1870) » par Lissell Quiroz-Pérez, thèse sous la direction d’A. Lempérière : La création étatique au Pérou dans la 1ère moitié du 19ème siècle. Le cas de la magistrature.

15h00 – « Corps marqués, corps châtiés : être marin au Brésil à l'aube de la République (1889-1910) » par Silvia Capanema P. de Almeida, thèse sous la direction de J.C. Garavaglia : De marins à citoyens: identités, protestations et mémoire dans l'institution militaire au Brésil républicain - une étude de la révolte de 1910.

16h00 « Le rouge et le noir : militants, groupes et mouvement anarchiste en Argentine (1880-1922) » par Charles Fonlupt thèse sous la direction d’A. Lempérière : L'anarchisme et l'espace public en Argentine (1880-1922).
17h00 Fin

Lieux

  • Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense - bâtiment D – salle D201
    Nanterre, France

Dates

  • samedi 16 mai 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Amérique latine, empire, nations

Contacts

  • Guillaume Gaudin
    courriel : guillaume [dot] gaudin [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Guillaume Gaudin
    courriel : guillaume [dot] gaudin [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 14 avril 2009, http://calenda.org/196980