AccueilGouverner les provinces de la République romaine

Gouverner les provinces de la République romaine

colloque international - Université de Nancy les 4/5 juin 2009 / Université de Nantes en juin 2010

*  *  *

Publié le jeudi 16 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque international sur le gouvernement des provinces pendant les deux derniers siècles de la République romaine se déroulera en deux temps. La première partie, à Nancy les 4 et 5 juin 2009, a pour thèmes : la nomination des gouverneurs, leurs relations avec le Sénat et leurs missions, ainsi que les choix faits par le Sénat dans les territoires sans gouverneur (voir contenu de l’annonce pour le programme détaillé et les intervenants). La seconde partie se tiendra à Nantes en juin 2010 et s’intéressera aux actions du gouverneur sur le territoire provincial et à ses relations avec les provinciaux, cités et élites. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter : www.provincia-nancy-nantes.fr

Annonce

La gestion de l’empire romain à l’époque républicaine apparaît encore énigmatique si on la compare à la période impériale. Avant le partage de janvier 27 il n’y avait pas eu de réflexion globale de la part des dirigeants ou du Sénat. La conquête, toujours en cours, et la diversité des situations et des peuples rencontrés avaient entraîné une gestion empirique des provinces. Pourtant le Sénat et le peuple légiférèrent dans le domaine : nous connaissons par exemple des lois provinciales, mais il semble que toutes les provinces n’étaient pas régies par ce type de loi, alors que se pose aussi la question du contenu même de ces lois. Un aspect du gouvernement des provinces aurait dû a priori être mieux connu que les autres car il concernait indistinctement toutes les provinces : comment devenait-on gouverneur et quelles étaient les missions de ces gouverneurs ? Des innovations en termes de nomination furent progressivement élaborées, mais des zones d’ombre demeurent sur ces gouvernements de provinces de la fin de la République romaine. Malgré l’ouvrage récent du chercheur allemand R. Schulz, peu diffusé en France, le sujet ne nous semble pas avoir été épuisé [R. Schulz, Herrschaft und Regierung. Roms Regiment in den Provinzen in der Zeit der Republik, Paderborn 1997.]. Les chercheurs qui interviendront à l’Université de Nancy les 4 et 5 juin 2009 préciseront certains points de la législation romaine ou des missions confiées aux gouverneurs : paix et guerre, maintien de l’ordre, justice et finance, religion... En outre, deux réflexions sur les territoires indirectement contrôlés par Rome éclairciront la question de la présence romaine sans gouverneur. Ce colloque complètera donc celui organisé et édité par E. Hermon il y a presque 20 ans [« Gouvernants et Gouvernés dans l'Empire romain républicain- Québec, 1990 », éd. E. Hermon, Cahiers des Études Anciennes, XXVI, 1991.], grâce à des documents épigraphiques nouveaux, de récentes fouilles archéologiques et des réflexions inédites. La deuxième partie, qui se déroulera à Nantes en 2010, se consacrera plus particulièrement aux relations entre le gouverneur et les provinciaux. L’ensemble permettra de construire un discours historique à l’échelle de l’empire et de le porter à la connaissance de tous ceux intéressés par les provinces romaines de la fin de la République.

F. Kirbihler, MCF de l’Université de Nancy, et N. Barrandon, MCF de l’Université de Nantes, vous convient donc à une rencontre en deux temps.

Nancy 4/5 juin 2009 : « Rome, ses gouverneurs et l’administration des provinces» :

-          La législation de l’administration des provinces et ses évolutions.

-          La nomination des gouverneurs, leurs relations avec le Sénat et le peuple.

-          Les États clients : l’absence de gouverneurs.

-          Les missions des gouverneurs : assurer l’ordre, juger, surveiller la rentrée des impôts, le rôle religieux.

Nantes juin 2010 : « Les gouverneurs et les provinciaux » :

-          Les relations des gouverneurs avec les koina/conuventus, les cités et leurs élites.

-          Les fondations coloniales, les grands travaux entrepris pas les gouverneurs.

-          Les interventions centrées sur la dialectique révolte/brigandage/répression.

-          les ambassades et les relations directes entre les provinciaux et Rome, sans passer par le gouverneur en place.

PROGRAMME DU COLLOQUE :

NANCY 4/5 juin 2009

Jeudi 4 juin après-midi :

14h 15 Accueil

-          14 h 30 : ouverture du colloque par F. Kirbihler et N. Barrandon (problématique et enjeux)

-          15 h : E. Hermon (Université de Laval) : « Administration des provinces : bilan historiographique et acquis récents »

-          15 h 30 J.-L. Ferrary (Membre de l’Institut, EPHE/UMR 8585), « La législation comitiale en matière d’assignation et de gouvernement des provinces »

16 h : pause

-          16 h 15 : F. Hurlet  (Université de Nantes) : « La profectio des gouverneurs de province de la dictature de Sylla à la lex Pompeia (81-52 av. J.-C.). Le cas des proconsuls de rang prétorien ».

-          16 h 45 : N. Barrandon (Université de Nantes) : « Les échanges épistolaires entre les gouverneurs et le Sénat, de la deuxième guerre punique à Actium ».

17 h 15 : discussions

 

Vendredi 5 juin matin :

9 h 00 accueilLes 4 et 5 juin 2009 à l’Université de Nancy

-          9 h 15 : M. Sartre (Université de Tours) : « Présence romaine dans les États-clients »

-          9 h 45 : P. Heilporn (Université de Strasbourg) : « Les Romains en Egypte jusqu’à la mort de Cléopâtre (114-30) »

10 h 15 : Pause.

-          10 h 30 : T. Ñaco Del Hoyo (Université Autonome de Barcelone) : «The Republican War Economy Strikes Back : a 'minimalist' response »

-          11 h 00 : M. Coudry (Université de Haute-Alsace) et F. Kirbihler (Université de Nancy-2) : « La lex Cornelia mythe historiographique ou lex provinciae en Asie ? »

11h 45 : discussions

 Vendredi 5 juin après-midi :

-          14 h 30 : L. Guichard (Université de Nancy-2) : « Le rôle religieux du Gouverneur dans sa province ».

-          15 h 00 : J. Fournier (Université de Nancy-2) : « L’apport de l’œuvre de Cicéron à la connaissance du système judiciaire provincial au Ier siècle avant J.-C. »

15 h 30 : pause

-          15 h 45 : B. Le Teuff (Université Bordeaux III/ EPHE) : « Les recensements dans les provinces de la République romaine : aux origines de la réforme augustéenne »

-          16h 15 : P. Goukowsky (Membre de l’Institut, Université de Nancy-2) : « La vision des gouverneurs républicains par deux historiens d’origine provinciale : Diodore et Appien »

16 h 30 : discussions

17 h : Conclusions du colloque

Lieux

  • Université de Nancy 2, 3 pl. Godefroy de Bouillon, UFR Histoire, Géographie, Musicologie, bât. G, salle G 04.
    Nancy, France

Dates

  • jeudi 04 juin 2009
  • vendredi 05 juin 2009

Mots-clés

  • Antiquité, provinces romaines, République, gouverneurs, élites provinciales, cités, royaumes clients

Contacts

  • F. Kirbihler
    courriel : fkirbihler [at] wanadoo [dot] fr
  • N. Barrandon
    courriel : contact [at] nathaliebarrandon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Kirbihler François
    courriel : fkirbihler [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Gouverner les provinces de la République romaine », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 16 avril 2009, http://calenda.org/197004