AccueilSecondes journées doctorales en paysage

*  *  *

Publié le mardi 21 avril 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Organisées les 3 et 4 décembre 2009 à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage, sous l'égide du ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, les secondes Journées doctorales en paysage ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, aménagement, géographie…). Il s'agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange et une confrontation des points de vues, des méthodes et une présentation des résultats. Durant ces deux jours, les doctorants et jeunes chercheurs, dont la communication sera sélectionnée, présenteront les résultats de leurs travaux de recherche. Les résumés doivent être envoyés avant le 6 juillet 2009.

Annonce

Objectifs de ces journées:

Organisées les 3 et 4 décembre 2009 à l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, sous l'égide du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, ces secondes journées ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, aménagement, géographie…). Il s'agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange et une confrontation des points de vues, des méthodes et une présentation des résultats.

Organisation:

Durant ces deux jours, les doctorants et jeunes chercheurs, dont la communication sera sélectionnée, présenteront les résultats de leurs travaux de recherche. Il est prévu de regrouper les communications par session thématique et d’intégrer pour chaque session la présentation d’un chercheur invité. Les thématiques seront définies après sélection des résumés.

Soumission et sélection des communications

Les doctorants et jeunes chercheurs (thèse soutenue en 2008) doivent envoyer un résumé (une page maximum). Les résumés doivent également comporter : nom, prénom, adresse de l’organisme de rattachement, situation des auteurs (thèse en cours ou post-doc). Ils seront examinés de façon anonyme par le Comité Scientifique. Dans le cas de travaux réalisés en équipes, les résumés peuvent comporter plusieurs auteurs mais ces journées s’adressent aux doctorants qui devront réaliser la présentation orale.
Les résumés doivent être envoyés avant le 6 juillet 2009, par mail (jdpaysage@ensnp.fr)
Les auteurs sélectionnés devront fournir un article qui sera diffusé lors des Journées Doctorales en Paysage et une sélection des travaux fera l’objet d’une procédure de publication dans une revue ou un ouvrage.

Calendrier:

6 juillet 2009 : date limite de soumission des résumés et pré inscription.
14 septembre 2009 : notification des décisions, programme définitif.
20 novembre 2009 : date limite de réception des articles.

Droits d'inscription:

Les droits d'inscription sont de 30 euros pour les doctorants et de 60 euros pour les chercheurs et autres participants. Ils comprennent un exemplaire des actes ainsi que les déjeuners des 3 et 4 décembre, le dîner du 3 décembre. Les doctorants n’ayant pas de financement pourront faire une demande d’exonération de droits d’inscription.

Comité scientifique:

*Yves Luginbuhl (géographe chercheur CNRS LADYSS)
* Pierre Donadieu (professeur, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, LAREP)
*Aziz Ballouche (géographe, professeur Université d’Angers, Laboratoire d'Études Environnementales des Systèmes Anthropisés)
*Laurent Lelli (géographe, maître de conférences en Aménagement à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse, UMR Métafort)
*Serge Briffaud (historien,- Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, CEPAGE)
*Bernard Davasse (géographe, Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, CEPAGE)
* Nathalie Carcaud (géographe, professeur, Agrocampus Ouest INHP Unité de Recherche Paysage, Angers)
* Catherine Grout (philosophe de l’art, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, Université Lille Nord, LACTH)
*Dominique Boutin (pédologue, professeur associé ENSNP de Blois)

Contact et informations : jdpaysage@ensnp.fr

Catégories

Lieux

  • École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois
    Blois, France

Dates

  • lundi 06 juillet 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • paysage, doctorat

Contacts

  • Sylvie Servain-Courant
    courriel : colloque [at] ensnp [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Servain-Courant
    courriel : colloque [at] ensnp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Secondes journées doctorales en paysage », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 21 avril 2009, http://calenda.org/197019