AccueilÉmotions, sentiments, humeurs… du rôle de l’affectif dans la sensorialité ?

*  *  *

Publié le lundi 27 avril 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans de nombreux champs scientifiques, les « émotions » investissent les recherches, y compris dans les approches expérimentales. Comment les émotions, sentiments, humeurs, affect, plaisir, hédonisme, préférence se combinent-ils dans le jugement perceptif ? Le Sensolier, association de chercheurs issus du monde universitaire et industriel, semble un terrain d’exploration productif pour discuter le rôle de ces phénomènes et explorer leurs conditions d’étude dans l’espace du laboratoire, comme dans le domaine de la consommation et du marketing.

Annonce

Dans de nombreux champs scientifiques, les « émotions » investissent les recherches, y compris dans les approches expérimentales.

Comment les émotions, sentiments, humeurs, affect, plaisir, hédonisme, préférence se combinent-ils dans le jugement perceptif ?

Le Sensolier, association de chercheurs issus du monde universitaire et industriel, semble un terrain d’exploration productif pour discuter le rôle de ces phénomènes et explorer leurs conditions d’étude dans l’espace du laboratoire, comme dans le domaine de la consommation et du marketing. 

L'objectif de la journée est de rassembler, et donc confronter, des points de vue diversifiés sur cette question : approches théoriques ou méthodologiques, résultats d’études, afin d’enrichir les réflexions et les pratiques de chacun. Nous souhaitons questionner ces concepts (émotions, sentiments, humeurs, plaisir…) dans les différents champs scientifiques où ils sont travaillés, leurs définitions, les relations qu’ils entretiennent et leurs conséquences dans les études sensorielles.

Dans l’esprit du Sensolier, valorisant l’échange pluridisciplinaire, cette journée pourra associer physiologistes, cliniciens, anthropologues, sociologues, psychologues, linguistes… et praticiens ou chercheurs en évaluation sensorielle et études consommateurs et marketing autour du thème :

Emotions, sentiments, humeurs… du rôle de l’affectif dans la sensorialité ?

Envoi des résumés pour le 4 mai à
info@lesensolier.com

Le comité de sélection des propositions est composé des personnes suivantes :

  • Catherine Dacremont Pr. universités, AgroSup Dijon, Analyse sensorielle
  • Danièle Dubois Dir. Rech. CNRS, Psycholinguistique
  • Pauline Faye, PSA, Resp. Projet Marketing Clients
  • Agnès Giboreau, Dir. Rech. Institut Paul Bocuse, Perception et comportement
  • Sylvie Guerrand, SNCF, Resp. Dpt Recherche Confort

Le Sensolier est une association loi 1901 constituée à l'initiative de personnes issues du monde universitaire et industriel, autour d'une même idée : favoriser des échanges pour faire progresser les recherches dans le domaine de la perception humaine.

L'association a pour objectif de susciter les discussions entre industriels et chercheurs s'intéressant au sensoriel, que ce soit du point de vue des sujets percevant ou des objets supports de perception.

Dates

  • lundi 04 mai 2009

Mots-clés

  • sensation, perception, émotion, consommation, méthode, théorie, étude

Contacts

  • Agnès Giboreau
    courriel : agnes [dot] giboreau [at] institutpaulbocuse [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Agnès Giboreau
    courriel : agnes [dot] giboreau [at] institutpaulbocuse [dot] com

Pour citer cette annonce

« Émotions, sentiments, humeurs… du rôle de l’affectif dans la sensorialité ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 avril 2009, http://calenda.org/197036