AccueilLe Cameroun septentrional en transitions

*  *  *

Publié le lundi 27 avril 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Il s'agit d'un projet de rédaction d'un ouvrage sur le Cameroun septentrional, lequel est aujourd’hui entré dans une phase de grandes mutations qui affectent à la fois son identité régionale, sa position géo-politique et son rapport à la partie méridionale du pays. L'objectif est donc de rendre compte dans une perspective doublement synchronique et diachronique des transformations intervenues (politiques, économiques, sociales, culturelles, foncières, etc.) à l’échelle régionale, depuis plus d’une décennie aujourd’hui.

Annonce

Contexte et justification : Le Cameroun septentrional est aujourd’hui entré dans une phase de grandes mutations qui affectent à la fois son identité régionale, sa position géo-politique et son rapport à la partie méridionale du pays.

 Région frontalière à des pays fortement minés par l’idéologie islamique (Nigéria, Tchad), le plus souvent en bute à des convulsions socio-politiques (Tchad, RCA), le Cameroun septentrional se présente comme une zone qui subit les contre-coups d’une « transition sous contrainte ». Au plan strictement interne, le Nord-Cameroun assume depuis la fin de la décennie 1980 une série des bouleversements structurels (administratifs, politiques) et infra-structurels (idéologiques, culturels) qui ont largement reconfiguré sa cartographie identitaire.

Objectif : Rendre compte dans une perspective doublement synchronique et diachronique des transformations intervenues (politiques, économiques, sociales, culturelles, foncières, etc.) à l’échelle régionale, depuis plus d’une décennie aujourd’hui : tel est l’objectif assigné à cette étude. Résolument trans et pluri-disciplinaire, elle se veut d’abord une posture plurielle et différentielle sur les multiples figures prises par le changement.

Angle d’analyse : Il est attendu des contributions de facture empirique, théorique et d’études des cas.

Principales modulations : Les articles devraient s’articuler autour des thématiques ci-après :

  • L’espace politique en recomposition (pluralisme politique, comportements politiques, formes d’engagement, professionnalisation de l’activité politique)
  • Identité, ethnicité et citoyenneté
  • Mouvements sociaux (dynamiques d’action collective, mobilisation à caractère protestataire ou réactionnaire)
  • Religion et société (nouvelles religiosités, frontières religieuses dans les interactions sociales)
  • Femme et société (question de genre, le leadership féminin, femme en quête d’affirmation)
  • Corps et sociétés
  • Mutations à l’ère des savoirs académiques (impact de la multiplication des institutions universitaires sur la société, les mentalités, les conduites collectives et/ou individuelles)
  • Nouveaux enjeux du foncier (capital social, économique ou politique, dynamiques migratoires)
  • Compétition économique à l’ère de la mondialisation
  • Frontière et nationalité (le poids des frontières dans l’identification des individus, le transfrontalier dans la régulation des identités)
  • Elite (politique, administrative, traditionnelle) et courtage en développement
  • Sécurité et insécurité (coupeurs de route, criminalisation de l’économie d’accumulation, privatisation des dispositifs sécuritaires)

Les résumés des contributions, en anglais ou en français, sont attendus au plus tard le 30 mai 2009. La publication des textes retenus est prévue au 15 juin 2009. Les textes définitifs, en anglais ou en français, doivent être envoyés le 30 août 2009, délai de rigueur aux adresses suivantes : mailto : alazelao@yahoo.fr ; bouba_hamman@yahoo.fr. La publication de l’ouvrage est prévue pour le premier trimestre de 2010

Dates

  • samedi 30 mai 2009

Mots-clés

  • Cameroun septentrional, transition, région, identité

Contacts

  • Alawadi Zélao
    courriel : alazelao [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Bouba Hamman
    courriel : bouba_hamman [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le Cameroun septentrional en transitions », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 avril 2009, http://calenda.org/197056