AccueilRelations interconfessionnelles / interreligieuses dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale (1850-1940)

*  *  *

Publié le lundi 27 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

L'École française d'Athènes, en partenariat avec d'autres institutions universitaires françaises et européennes, annonce le démarrage d'un programme de recherche pluriannuel sur les relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale de 1850 à 1940 et appelle les chercheurs intéressés (confirmés, post-docs ou doctorants avancés) à joindre les équipes de recherche qui s'y forment. La présentation complète du programme est disponible au site dédié: http://interconf.efa.gr . Le programme se divise en 3 axes : l'école et l'éducation dans des contextes multiconfessionnels, philanthropie/Charité et le quadrillage social par des acteurs religieux, la question du genre et des femmes dans des contextes multiconfessionnels.

Annonce

I. Origine du projet et problématique

Ce projet de recherche a eu comme point de départ le colloque Voisinages fragiles : Relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale 1854-1923 : entre contraintes locales et enjeux internationaux tenu à l’Ecole française d’Athènes en septembre 2007.

Le colloque avait été animé par le constat suivant. De la Guerre de Crimée jusqu’à la dissolution de l’Empire ottoman, le facteur religieux semble indispensable pour comprendre les évolutions socio-politiques et les enjeux politiques dans le Sud-est européen et la Méditerranée orientale, et pour saisir la teneur de la Question d’Orient. En abordant l’histoire des relations interconfessionnelles de 1854 à 1923, nous nous proposions d’identifier la variété des contacts, la multitude des stratégies des individus comme des institutions, le rapport complexe entre religions, identités et politique. Ainsi espérions-nous rompre avec les essais habituels de définition essentialiste des identités religieuses et nationales.

Au cours des discussions, nous avons identifié à quel point les chercheurs travaillant sur les deux aires abordées pouvaient avoir des questionnements communs, des phénomènes observables comparables, des apories identiques, des structures étudiées analogues, des institutions et des réseaux étudiées qui dépassaient des frontières politiques et académiques. Il s’ensuivit une volonté de créer et d’élargir le réseau de chercheurs initié avec le colloque de lancement et de poursuivre une recherche comparative sur l’ensemble de cet espace géographique en s’appuyant sur l’inscription de ce projet de recherche dans le programme quadriennal de l’Ecole française d’Athènes.

Trois domaines prioritaires de recherche furent identifiés :

1. L’école et l’éducation dans des contextes multiconfessionnels.
2. La charité, la philanthropie et le quadrillage social par des acteurs religieux.
3. La question du genre et les femmes dans les relations interconfessionnelles.

Les problématiques en cours d'affinage de chacun des groupes se trouvent sur le site du programme.

II. Fonctionnement du programme

Les chercheurs associés au programme disposent d'un site dédié http://interconf.efa.gr qui contient à la fois partie "publique" diffusant l'information et rendant visibles les activités du programme, et une partie "privée", réservée aux chercheurs du programme, contenant un Espace numérique de Travail avec un forum de discussion où ils postent leurs rapports de mission et autres textes qu'ils souhaitent discuter avec leurs collègues.

Le programme finance des missions de recherche donnant la priorité aux chercheurs disposant de moins de ressources par leur attachement institutionnel.

Chaque groupe se réunit une fois par an (jusqu'en 2012) en séminaire fermé pour discuter de l'évolution de son activité et l'atteinte de ses objectifs. Il décide des objectifs qu'il se fixe et des activités qu'il peut entreprendre (publications, journées d'études etc.).
L'ensemble des groupes participeront en 2012 à un colloque organisé à l'Ecole française d'Athènes rendant compte de leurs travaux.

III. Appel à contribution

En ce moment, nous appelons des chercheurs intéressés à se joindre aux groupes. Nous cherchons en particuliers:
  • Pour le groupe 1: des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) pour étoffer une équipe déjà constituée.
  • Pour le groupe 2: à la fois des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs pour mettre en place une équipe en cours de constitution
  • Pour le groupe 3: des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs travaillant notamment sur le Proche orient.
Les doctorants sont invités à déposer leur candidature via la sous-rubrique "Candidatures" de chaque groupe de recherche. Tous les autres chercheurs peuvent prendre contact directement avec le coordinateur du projet au niveau de l'EFA dont l'adresse est jointe à ce message.

Lieux

  • Ecole française d'Athènes
    Athènes, Grèce

Dates

  • mardi 30 juin 2009
  • jeudi 31 décembre 2009

Contacts

  • Anastassios Anastassiadis
    courriel : anastassios [dot] anastassiadis [at] efa [dot] gr

Source de l'information

  • Anastassios Anastassiadis
    courriel : anastassios [dot] anastassiadis [at] efa [dot] gr

Pour citer cette annonce

« Relations interconfessionnelles / interreligieuses dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale (1850-1940) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 avril 2009, http://calenda.org/197060