AccueilChanger l'identité ?

Changer l'identité ?

Identités francophones

*  *  *

Publié le mardi 28 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Rencontres organisées avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine, la Maison Heinrich Heine et la Maison de l'Europe. L’identité fait aujourd’hui question dans des champs aussi divers que la subjectivité, la sexualité, la culture, la nation. Elle fait aussi retour sur le mode d’affirmations identitaires défensives qui prétendent clore les interrogations. Afin de poser philosophiquement les débats dans l’espace public, le Collège international de philosophie organise au long de l’année 2008-2009 un programme de rencontres autour de la question changer l’identité ? Un samedi par mois, de 10 heures à 13 heures, un directeur de programme du CIPh ou une personnalité invitée convie deux ou trois conférenciers à exposer leur point de vue, puis à dialoguer entre eux et avec le public, sur un thème lié à cette question.

Annonce

Samedi 16 mai de 10h à 13h : Maison de l'Amérique latine

Identités francophones

Rencontre présidée par Jean-Pierre Asselin de Beauville, professeur des universités, ancien vicerecteur aux programmes à l'Agence universitaire de la Francophonie.

Séance programmée en collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie Le concept d’identité est difficile à définir rigoureusement. C’est, en effet, une notion qui est en relation avec toute la complexité des interactions entre l’être humain et son environnement, notamment culturel et sociologique. Dans ces conditions, on peut se demander si le qualificatif « francophone » peut être utile à l’appréhension de ce concept ? L’identité francophone a-t-elle une existence spécifique ou est-elle seulement une perspective d’avenir ? Peut-on dire que : toutes les personnes s’exprimant dans une langue, même la langue française, relèvent d’une même identité ? Quelles sont les implications concernant une organisation internationale telle que l’Organisation internationale de la Francophonie ? Comment la mondialisation interagit-elle avec ce concept ?

Avec la participation de :

  • Henri Lopes, romancier, ambassadeur du Congo-Brazzaville en France. A notamment publié : Le Lys et le flamboyant, Seuil, 1997, et Ma grand-mère Bantoue et mes ancêtres les Gaulois, Essai, Gallimard, 2003.
  • Jean Tardif, anthropologue, ancien délégué général du Québec à Bruxelles, délégué général de PlanetAgora. A notamment publié : Les Enjeux de la mondialisation culturelle (avec Joëlle Farchy), préface d’Abdou Diouf, 2006.

Programmation coordonnée par Pierre Lauret

Samedi 27 juin de 10h à 13h : Maison de l'Amérique latine

Identités : entre éthique et politique. «Plus déterminé qu’il ne le croit, plus libre qu’il ne le sait»

Sous la responsabilité de Gabriela Basterra

L’être humain n’est pas seulement beaucoup plus déterminé qu’il ne le croit, mais encore beaucoup plus libre qu’il ne le sait (Freud). Cette séance explorera l’inauguration rétroactive de la subjectivité éthique et politique au moment où celui qui trouve en soi une demande étrangère et sans cause s’en croit l’auteur. Le sujet donne nom à l’effondrement de la distinction entre dehors et dedans qui fait surgir l’autonomie. D’une part, en se substituant à l’autre, ce sujet extérieur à la signification se fait signe du vide qui rend possible toute signification ou champ symbolique. D’autre part, comme autonome, le sujet fait partie de la société et devient représentable. En raison de sa double position extérieure et intérieure, chaque sujet est l’articulation du lien entre l’éthique et le politique. Le sujet est, en somme, le terrain singulier du retournement de l’hétéronomie en autonomie qui rend possible l’espace du politique.

Avec la participation de :

  • Ernesto Laclau, professeur du Département des sciences politiques à l’Université d’Essex (Grande Bretagne) et Distinguished University Professor à Northwestern University (États-Unis).
  • Jacques Lezra, professeur et directeur du Department de Littérature Comparée, New York University (États-Unis)
Programmation coordonnée par Pierre Lauret

Catégories

Lieux

  • Maison de l'Amérique latine, Auditorium, 217 bd St.Germain
    Paris, France

Dates

  • samedi 16 mai 2009
  • samedi 27 juin 2009

Mots-clés

  • identité, francophonie, mondialisation, politique

Contacts

  • katja beckel
    courriel : k [dot] beckel [at] ciph [dot] org

Source de l'information

  • katja beckel
    courriel : k [dot] beckel [at] ciph [dot] org

Pour citer cette annonce

« Changer l'identité ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 28 avril 2009, http://calenda.org/197073