AccueilLe Play, la réforme sociale et sa postérité dans les milieux catholiques

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Publié le jeudi 30 avril 2009

Résumé

L’historiographie leplaysienne connaît un profond renouvellement dont témoigne le colloque tenu en 2006 à l’École des mines à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Le Play (Antoine Savoye, Fabien Cardoni (dir.), Frédéric Le Play. Parcours, audience, héritage, Paris, École des mines, 2007). Cette journée continue d’explorer des voies nouvelles en s’intéressant à la réception de la pensée de Le Play dans les milieux croyants. Les historiens du religieux « croisent » en effet sans cesse la figure de Le Play et de ses disciples sans que l’on dispose véritablement d’études un peu fouillées et systématiques sur le sujet.

Annonce

Plusieurs questions se posent. Pourquoi la pensée de Le Play a connu une telle fortune, en particulier dans les milieux catholiques après la Commune ? À quelles stratégies la "récupération" des idées leplaysiennes correspond-elle ? Le Play y a-t-il lui-même travaillé ? Peut-on discerner des moments clefs, des contextes locaux ou sociologiques porteurs (en France comme à l’étranger) ?

Entre histoire « intellectuelle » qui s’intéresse au débat d’idées et histoire « sociale » plus sensible aux réseaux et relais de diffusion, les dix communications se proposent de faire un premier point.

Le dossier sera publié dans la revue Les Études sociales.

9 h 30 - 12 h 30

1e session : Échanges et confrontations

* Jean-Luc Coronel de Boissezon. (Paris XI). Loi morale contre loi écrite ? L’influence de Le Play sur les juristes catholiques

* Maguelone Nouvel (Montpellier III). Une chaire leplaysienne ? Les conférences de Notre-Dame du carme Hyacinthe Loyson

* Robert Beck (Tours). Le lieu de la synthèse ? La Ligue populaire pour le repos du Dimanche 

2e session : Approche européenne, expériences locales

* Jan De Maeyer (Louvain). La pensée leplaysienne et les milieux catholiques belges

* Maria-Rosa Protasi (Rome). Leplaysisme et revues catholiques en Italie des années 1880 au début du XXe siècle. * Autour de trois exemples (Rassegna italiana, Rassegna nazionale, Rivista internazionale di scienze sociali e discipline ausiliarie)

* Jean-Marc Largeaud (Tours). La réforme par les « autorités sociales » : les Unions de la paix sociale en Loir-et-Cher

14 h 00-17 h 30

3e session : Les relais sociologiques d’une pensée

* Séverine Blenner (Amiens). Les relais institutionnels d’une pensée sociale : le rôle de l’épiscopat

* Christian Sorrel (Lyon II). Les abbés démocrates et la réforme sociale

* Antoine Savoye (Paris VIII). Le clergé leplaysien du diocèse de Paris (1875-1890)

* Matthieu Brejon de Lavergnée (Fondation Thiers). Débat intellectuel et propagande élitaire : le rôle des jésuites dans la diffusion de la pensée de Le Play

Conclusions

 

Université François-Rabelais de Tours, CeRMAHVA (EA 4247)

Avec la collaboration du projet ANR Mame

Journée organisée par Matthieu Brejon de Lavergnée

Lieux

  • Maison des Sciences de l’Homme : 33, allée Ferdinand de Lesseps, salle du 1er étage
    Tours, France

Dates

  • vendredi 12 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Le Play

Contacts

  • Matthieu Brejon de Lavergnée
    courriel : matthieu [dot] brejon [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Matthieu Brejon de Lavergnée
    courriel : matthieu [dot] brejon [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le Play, la réforme sociale et sa postérité dans les milieux catholiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 30 avril 2009, https://doi.org/10.58079/dzj

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