AccueilLa fiction, une nouvelle rigueur

*  *  *

Publié le lundi 11 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

Appel à contributions pour le second numéro de la revue « Philo-Fictions : la revue des non-philosophes », portant sur le thème « La fiction, une nouvelle rigueur » (propositions à envoyer avant le 30 septembre 2009). Le premier numéro de la revue est paru le 10 avril 2009. Informations, contacts : http://www.philo-fictions.com/ et philofictions@onphi.org

Annonce

Le numéro 2 est consacré au thème de la fiction. Quelques suggestions ou orientations possibles,

1. La non-philosophie a toujours revendiqué une forme de fiction ou d'invention conceptuelle (éventuellement de style axiomatique ou bien littéraire), sans laquelle son ambition n'a guère d'effectivité, elle a posé certaines des conditions de possibilité ou d'impossibilité d'une fiction de type philosophique, les nouveaux paramètres et les catégories nécessaire de la pensée, l'invention d'un genre qui se dit d'un seul syntagme, « philo-fiction ».

2. Rien n'interdit, bien que ce ne soit pas l'objectif premier de la non-philosophie, de consacrer des textes aux problèmes propres à la philosophie. Dans quelle mesure la philosophie est-elle une fiction (Voltaire au sens restreint et critique, Derrida au sens productif), en est-elle capable (Leibniz), en a-t-elle besoin pour être argumentée (Descartes, Husserl) ou pour être complétée (Platon, les néo-platoniciens, Badiou) ?

3. Dans l'esprit de la revue, les textes du genre « la fiction chez un tel... », devraient poser des problèmes théoriques plutôt qu'historiens ou historisants. Les rapports avec la science-fiction, la science, la politique-fiction, l'art, peuvent être soumis. Des textes brefs se présentant comme des fictions en acte mais à signification ou effet théorique sont tout à fait recevables.

Date-limite de réception des textes à la revue : le 30 septembre 2009

Informations, contacts : http://www.philo-fictions.com/ et philofictions@onphi.org

Catégories

Dates

  • mercredi 30 septembre 2009

Mots-clés

  • fiction, rigueur, philosophie, non-philosophie

Contacts

  • Anne-Françoise Schmid
    courriel : philofictions [at] onphi [dot] org

Source de l'information

  • Jean-Baptiste Dussert
    courriel : philofictions [at] onphi [dot] org

Pour citer cette annonce

« La fiction, une nouvelle rigueur », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 mai 2009, http://calenda.org/197112