AccueilGenèse de la pensée

Genèse de la pensée

Pour le numéro 6 (décembre 2009) de la revue Recto/Verso

*  *  *

Publié le jeudi 07 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

Étude de la genèse de la pensée documentée par les brouillons des historiens, des philosophes, des anthropologues, des critiques d’art ou de littérature, en vue d'observer les articulations d’une réflexion en acte, d’une théorie ou d’une méthode.

Annonce

Saussure, dit-on, laissait dans les lettres ou les articles qu’il rédigeait de larges blancs, troués dans le flux d’un discours en attente du mot ou de l’expression juste. Pareil exemple témoigne du travail de la pensée lorsqu’elle cherche sa langue, et c’est cet objet que nous proposons d’aborder dans le sixième numéro de "Recto/Verso" : peut-on mettre au jour une spécificité dans la genèse de la pensée, ou l’élaboration du texte d’idées suit-elle un cheminement identique à celui établi dans le cadre du texte littéraire ? Les brouillons des historiens, des philosophes, des anthropologues, des critiques d’art ou de littérature paraissent ainsi le lieu où observer les articulations d’une réflexion en acte, d’une théorie ou d’une méthode. Des fonds Aron, Derrida, Duby, Dumesil ou Foucault, déposés à l’IMEC (et en partie à la Bibliothèque nationale de France pour le dernier), jusqu’à la récente acquisition par la même Bibliothèque des manuscrits de Claude Lévi-Strauss, c’est ainsi tout un corpus singulier d’écrits des sciences humaines qu’il serait possible d’étudier. Par là, il s’agit d’observer comment, dans le temps, même où une langue se trouve et s’habite, une pensée se modifie, se retourne ou s’abandonne.

Les propositions d’article, de 2 000 signes environ (accompagnées d’un titre et d’une brève présentation de l’auteur), sont à envoyer avant le 15 juin 2009, sous forme électronique, à l’adresse de la Rédaction : contribution@revuerectoverso.com

La revue étant quadrilingue, il est possible d’y écrire dans l’une des quatre langues suivantes : anglais, espagnol, français et italien.

Sous réserve d’acceptation de la proposition préliminaire, les articles devront être rendus impérativement au 15 septembre 2009, à la même adresse.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 15 juin 2009

Mots-clés

  • acte, archives, brouillon, création, génétique, pensée

Contacts

  • Revue Recto/Verso ~
    courriel : rectoversorevue [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Erica Durante
    courriel : rectoversorevue [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Genèse de la pensée », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 mai 2009, http://calenda.org/197126