AccueilLes modèles de la petite enfance en histoire et en anthropologie

*  *  *

Publié le mercredi 06 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Historiens et anthropologues paraissent converger vers l’idée que, dans le temps et l’espace, plusieurs systèmes de représentations de l’enfance se sont constitués. Selon les contextes, l’enfance peut être analysée au regard de différents modèles dont celui de l’enfant du lignage, de l’enfant de la Nation ou de l’enfant comme personne. Tendons-nous vers un modèle unique de l’enfance, alors que l’histoire, la sociologie, la démographie et l’anthropologie font valoir une combinaison de différents modèles, tant dans les consciences que dans les modes d’organisation sociale ?

Annonce

Programme du colloque international
(18-19 juin 2009)

Université Paris Descartes - Amphithéatre Weiss
45, rue des Saints-Pères - 75006 Paris

coordonné par

Doris Bonnet, Catherine Rollet, Charles-Édouard de Suremain

Historiens et anthropologues paraissent converger vers l’idée que, dans le temps et l’espace, plusieurs systèmes de représentations de l’enfance se sont constitués. Selon les contextes, l’enfance peut être analysée au regard de différents modèles dont celui de l’enfant du lignage, de l’enfant de la Nation ou de l’enfant comme personne.

Tendons-nous vers un modèle unique de l’enfance, alors que l’histoire, la sociologie, la démographie et l’anthropologie font valoir une combinaison de différents modèles, tant dans les consciences que dans les modes d’organisation sociale ?

Ce colloque, qui réunit des chercheurs du Nord et du Sud, se donne pour objectif d’explorer cette hypothèse, après avoir discuté celle des trois modèles de l’enfance à travers l’histoire et le monde, de façon à s’interroger sur la signification accordée à la « valeur sociale » de l’enfant dans les sociétés contemporaines, sur les processus de construction de ces modèles et sur leur fonction politique. En organisant une confrontation entre spécialistes de diverses disciplines (anthropologues, démographes, historiens, médecins, psychologues, sociologues), les organisateurs espèrent contribuer au renouvellement du champ de recherche de l’histoire et de l’anthropologie de la petite enfance.

Cette thématique générale se décline selon les quatre axes suivants :

1. Statuts de l’enfance : seuils et limites des âges

2. Les figures imaginaires et sociales de l’enfant

3. Regards institutionnels sur l’enfance

4. Les expressions culturelles des sentiments envers l’enfant

Inscription obligatoire au colloque auprès de : Yvonne Lafitte

yvonne.lafitte@ceped.org

tél. : 01 78 94 98 72

18 juin 2009

Matin : 9.00 à 12.30

Séance d’ouverture par les organisateurs du colloque

Conférence inaugurale

André Turmel (professeur de sociologie, Université Laval, Canada) :
« Sciences et modèles de l’enfance : quelques propositions ».

Première séance
« Statuts de l’enfance : seuils et limites des âges »

Modératrice : Isabelle Robin-Romero (Université de Paris IV, UMR 8596, IRCOM)

- Saskia Walentowitz (maître assistante en anthropologie, Institut d’anthropologie sociale de l’Université de Berne, Suisse), « L’allaitement exclusif durant les six premiers mois. Analyse d’un paradoxe en contextes du VIH ».

- Laurence Pourchez (chargée de cours en anthropologie, Université de La Réunion, Département études créoles, associée à l’UMR 5145), « L’évolution du statut de l’enfant à La Réunion : phénomène isolé ou représentatif d’une évolution globale ? ».

- Séverine Gojard (chargée de recherche en sociologie, INRA, ALISS), « L’alimentation dans la prime enfance, un révélateur de modèles de l’enfance dans la France contemporaine ».

Après-midi : 14.00 à 17.30

Deuxième séance
« Les figures imaginaires et sociales de l’enfant »

Modératrice : Françoise Lestage (Université de Paris VII, URMIS)

- Marie-France Morel (maître de conférences émérite en histoire, École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud), « Les portraits d’enfants dans la peinture européenne du XVIe au XVIIIe siècle : du maillon de la lignée au mystère de l’individu ».

- Sandra La Rocca (docteur en anthropologie, Université de Toulouse II-Le Mirail), « ‘Frères et sœurs du petit Jésus’… L’enfance idéale des images pieuses (1850-1950) ».

- Nathalie Brémand (chercheuse associée en histoire, Université de Poitiers), « L’apport des premiers socialistes à l’évolution du statut de l’enfant comme une personne au XIXe siècle ».

- Jun Young Kim (doctorante en sciences du langage, Université de Paris VII), « L’enfant métis dans la société coréenne ».

- Amadé Badini (professeur d’anthropologie, Université de Ouagadougou, Burkina Faso), « Les représentations de l’enfant au regard de la Convention des Droits de l’enfant ».

- Patrice Yengo (professeur d’anthropologie, Université Marien N’Gouabi, République du Congo), « Soldat le jour, sorcier la nuit : les nouvelles compétences de l’enfant dans le Bassin du Congo ».

Coktail dînatoire : 18.00 à 20.00

19 juin 2009

Matin : 9.00 à 12.00

Troisième séance : « Regards institutionnels sur l’enfance » (I)

Modératrice : Brigitte Sirota (Paris Descartes)

- Gladys Chicharro-Saito (maître de conférences en sciences de l’éducation, Experice Université de Paris VIII), « Les ‘petits empereurs’ de Chine. Politique de l’enfant unique et transformation des représentations ».

- Palmira La Riva Gonzalez (doctorante en anthropologie, rattachée au Centre Bartolomé de Las Casas de Cuzco, Pérou), « Les représentations du nouveau-né dans les Andes du Sud du Pérou ».

- Joséphine Wouango (doctorante en anthropologie, Institut des sciences humaines et sociales, Université de Liège, Belgique), « Analyse des politiques de l’enfance au Burkina Faso : quels changements pour le statut de l’enfant travailleur ? ».

- Sophie Necker (maître de conférences en sociologie, Université d’Artois), « Socio-histoire d’une pratique scolaire : quels enjeux identitaires pour l’enfant ? ».

- Nouria Benghabrit-Remaoun (maître de recherche en sociologie, directrice du Centre de Recherche en anthropologie sociale et culturelle, Oran, Algérie), « Enjeux éducatifs de la petite enfance et espaces de préscolarisation ».

Après-midi : 14.00 à 16.00

Troisième séance : « Regards institutionnels sur l’enfance » (II)

Modératrice : Brigitte Sirota (Paris Descartes)

- Vincent Gourdon (chargée de recherche en histoire, Centre Roland Mousnier, CNRS), « L’expansion de l’ondoiement en France au XIXe siècle. Le nouveau-né entre familles, médecin et clergé ».

- Badra Moutassem-Mimouni (chercheur en psychologie, CRACS, Université d’Oran, Algérie), « Évolution des représentations et de la prise en charge des enfants abandonnés en Algérie ».

- Virginie Barrusse De Luca (professeur de démographie, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne), « Les indicateurs de la vulnérabilité de l’enfance : le cas des enfants abandonnés au XIXe siècle ».

Après-midi : 16.00 à 17.00

Quatrième séance : « Les expressions culturelles des sentiments envers l’enfant »

Modérateur : Patrice Bourdelais (EHESS)

- Hélène Lamotte (doctorante en histoire, Université d’Aix-Marseille), « Manifestations du deuil et expression des sentiments lors de la mort prématurée de l’enfant à Rome sous l’Empire : étude de l’épitaphe versifiée de Marcianus (CIL VI, 7578 = CLE 422) ».

- Élodie Razy (chargée de cours en anthropologie, Institut des sciences humaines et sociales, Université de Liège, Belgique ; Laboratoire d’anthropologie urbaine, CNRS), « ‘Pratique’ des sentiments et petite enfance en pays soninké (Mali) ».

Séance de conclusion

Doris Bonnet, Catherine Rollet, Charles-Édouard de Suremain

Pot de Clôture (18.00 à 20.00)

Lieux

  • Université Paris Descartes - Amphithéâtre Weiss - 45, rue des Saints-Pères
    Paris, France

Dates

  • jeudi 18 juin 2009
  • vendredi 19 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • petite enfance, anthropologie, histoire

Contacts

  • Géraldine Charrance
    courriel : gcharrance [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Géraldine Charrance
    courriel : gcharrance [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les modèles de la petite enfance en histoire et en anthropologie », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 06 mai 2009, http://calenda.org/197130