AccueilCommunication, accidents, risques et santé au travail

Communication, accidents, risques et santé au travail

Journée d'études organisée par le Master 2 Communication & Ressources Humaines, Université Paris 13 (UFR des Sciences de la Communication)

*  *  *

Publié le lundi 11 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette journée rassemblera des chercheurs (communication, sociologie, droit et HSCT) et des professionnels (Sanofi, France Telecom, EDF, GDF Suez, General Electric, Delphi, SPIE Batignolles, Apave, INRS) autour des questions suivantes : 1. communication autour des accidents et des risques en entreprise (conférence) ; 2. Les acteurs de la communication et de l’HSCT (table ronde) ; 3; Outils et supports de la communication de prévention (table ronde) . 4. La prévention des risques : faut-il communiquer ou former les salariés ? (atelier) ; 5. Droit et communication (atelier); 6. Communication de prévention et situations collectives de travail : les savoirs faire de prudence et leur diffusion (conférence).

Annonce

Communication des consignes de sécurité, communication autour des accidents, information des acteurs, communication sur les risques… : la communication traverse la problématique de la santé et de la sécurité au travail, sans être nécessairement interrogée en tant que telle. Parce que la communication est trop souvent assimilée à la communication interne ou externe, productrice de message, on en oublie son rôle dans la mise en place d’une politique de santé et sécurité en entreprise. Pourtant, journaux ou sites spécialisés consacrés à la prévention des risques professionnels, newsletter d’information, campagnes d’affichage, événements, rencontres et groupes de travail sont conçus pour sensibiliser les acteurs, et l’ensemble des salariés.

Parallèlement, la communication autour des risques et des accidents semble délicate : parce qu’elle met en cause l’entreprise, révèle ses failles ou ses manquements, met en avant le risque au travail, on voudrait pouvoir sinon l’étouffer, du moins la contrôler, souvent l’altérer. La notation sociale des entreprises et le rapport social prennent en compte cette dimension, et la santé au travail se trouve prise dans une dimension communicationnelle, d’image externe de l’entreprise.

La sécurité est l’objet d’une tension entre acteurs, qui s’exprime à travers la communication, syndicale, journalistique ou managériale et mobilise l’ensemble des outils de communication. Cependant, la communication a ses contraintes : le droit est un paramètre qui soit impose soit vient empêcher, pour ce que celle-ci contraindra ou révèlera, la communication en sécurité. La communication, enfin, se confronte à la formation pour la transmission de la sécurité, mais connaît aussi des modes informels sous les formes diverses de la communication ordinaire au travail : échanges entre salariés, transmissions de savoir-faire, etc. C’est l’ensemble de cette dynamique communicationnelle au service de la santé et de la sécurité au travail que cette journée, préparée par les étudiant-e-s du Master Communication & Ressources Humaines de l’UFR de Communication de l’Université Paris 13 (Villetaneuse) voudrait interroger, en rassemblant des acteurs et des analystes de ces questions.

Cette journée est organisée avec le soutien de la MSH Paris Nord et de l'UFR des Sciences de la Communication de l' Université Paris 13.

Frais d'inscription : 15 euros.

Accès au site de l'IUT de La Plaine St Denis (en face de la MSH Paris Nord) :
- RER B (Station La Plaine - Stade de France), une station, 8 min.
- Autobus : lignes 350/252/256, arrêt "la Montjoie"
- Voiture : depuis la porte de la Chapelle autoraoute A1, sortie n°2 ou Stade de France / depuis le Nord de paris, autoroute A1 puis sortie Saint-Denis Porte de Paris.

Programme

8h30 – 9h00 : Accueil des participants

9h00 : Présentation de la journée

9h15 – 10h15 : Conférences

La communication autour des accidents et des risques du travail

Quel rôle joue la communication dans l’action en matière de santé et sécurité au travail ? Est-elle nécessaire ? Permet-elle un changement d’habitudes, l’amélioration des conditions de travail, ou l’appropriation des consignes HSCT ? Peut-elle traiter des accidents du travail et des maladies professionnelles, et comment ? Si elle correspond à des obligations légales et réglementaires, comment cette communication, qui sert des intérêts parfois divergents, impacte-t-elle l’image de l’entreprise ?

Intervenants : David Douyère, Université Paris 13 ; Anne Hardy, Sanofi Aventis

10h15 – 10h30 : Pause

10h30 – 11h45 : Table ronde

Les acteurs de la communication et de l’hygiène et sécurité au travail

Employeurs, salariés, instances représentatives du personnel, services de santé au travail, DRH, responsables communication… Réunis autour d’une table ronde, les acteurs de l’HSCT échangeront sur leurs rôles, champs d’action et modes de communication en matière de santé, sécurité et prévention en entreprise.

Intervenants : Héloise Haltenback, GE Healthcare ; Norbert Foncin, Delphi

11h45 – 13h00 : Table ronde

Les outils et les supports de la communication de prévention

Des professionnels interviennent pour présenter et interroger l’efficacité des outils et des supports de communication de prévention en entreprise (journal interne, intranet...). Néanmoins le contenu des supports écrits est-il toujours compris, ou doit-on laisser une plus grande place au visuel et au sonore pour la transmission des messages sur la prévention ?

Intervenants : Christian Davillerd, INRS ; Muriel Kerbiriou, Groupe SPR (SPIE Batignolles) ; Marc Mougel, Orange / France Télécom ; Pascal Müller, EDF

13h00 – 14h00 : Déjeuner

14h00 – 15h30 : Ateliers

1 / La prévention des risques : faut-il communiquer ou former les salariés ?

La responsabilité des entreprises en matière de santé au travail pose la problématique des moyens de prévention des risques. On oppose souvent la communication et la formation. Faut-il privilégier un dispositif plutôt que l’autre ?

Intervenants : Michel Monteau, INRS ; Ketty Bernard, APAVE et EFC

2 / Droit et communication

Aujourd’hui, informer les salariés sur la santé et les accidents au travail représente une obligation légale pour les entreprises. Quelle est alors la place de la communication lors des diffusions de ces risques ? Est-elle suffisamment présente et correspond-elle à la réalité des situations professionnelles ? Quels sont ses outils et ses cibles ? Est-elle compréhensible ?

Intervenants : Nathalie Ferré, Université Paris 13 ; Pascal Loiseau, GDF Suez

15h30 – 16h00 : Pause

16h00 – 16h30 : Restitution des ateliers

16h30 – 17h30 : Conférences

Communication de prévention et situations collectives de travail : les savoir-faire de prudence et leur diffusion

Comment les situations de travail intègrent-elles des comportements sécuritaires, comment ceux-ci sont-ils pris en compte et véhiculés au sein des collectifs ? Cette conférence proposera, à travers une double vision — celle d’un chercheur et d’un professionnel — une approche des problématiques de prévention et de sécurité émergeant du terrain. Cette séquence mettra en exergue l’existence et la transmission des savoir-faire de prudence au sein des collectifs de travail en entreprise.

Intervenant : Guy Friedmann, SocialConseil

17h30 : Conclusion

Lieux

  • IUT Paris 13, 5 rue de la Croix Faron, RER B La Plaine Stade de France
    La Plaine-Saint-Denis, France

Dates

  • mardi 19 mai 2009

Mots-clés

  • HSCT, communication, prévention, accidents du travail, entreprises, risques, santé

Contacts

  • Claudie Olivier (inscription) ~
    courriel : claudie [dot] olivier [at] sic [dot] univ-paris13 [dot] fr

Source de l'information

  • David Douyère
    courriel : david [dot] douyere [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Communication, accidents, risques et santé au travail », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 11 mai 2009, http://calenda.org/197146