AccueilGlobalisation et santé publique dans les pays en developpement

Globalisation et santé publique dans les pays en developpement

L’accès aux médicaments essentiels sous renforcement des systèmes de droits de propriété intellectuelle

*  *  *

Publié le lundi 11 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’objectif de ce séminaire est de rassembler des chercheurs et des experts de l’industrie pharmaceutique travaillant sur l’accès aux médicaments pour traiter les principales infections, qui causent des décès importants ainsi que des dommages économiques et sociaux considérables dans les pays en développement dans le cadre du renforcement global des droits de propriété intellectuelle. La discussion portera en particulier sur la problématique de l’accès médicaments essentiels des personnes infectées par le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme ou autres maladies tropicales.

Annonce

  • Columbia University

  • International Programme for advance studies

  • Fondation Maison des sciences de l’Homme

Séminaire de recherche

Paris,  mardi 16 juin 2009 de 9h a 17h30

Maison Suger, 16-18 rue Suger 75006 Paris

Appel à  contribution

Le développement des politiques de santé concernant l’accès aux médicaments pour traiter les principales infections, qui causent des décès importants et des dommages économiques et sociaux considérables, est l’un des défis des pays en développement dans le cadre de la globalisation. Les nouvelles connaissances dans le domaine scientifique et les innovations pharmaceutiques sont aussi nécessaires pour faire face aux nouvelles maladies et pandémies. Le renforcement global des droits de propriété intellectuelle (DPI) semble être une incitation significative à l’innovation pour les pays développés. Néanmoins, pour la majeure partie des pays en développement, en considération de leur retard économique et technologique par rapport aux pays industrialisés, les systèmes de DPI forts deviennent une barrière à l’entrée pour des activités imitatives compte tenu des coûts élevés des brevets. Telle est la nature des difficultés auxquelles font face les pays en développement, et particulièrement leur industrie pharmaceutique pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des génériques à la population, c’est à dire leur droit à la santé.

L’objectif de ce séminaire est de rassembler des chercheurs travaillant sur ces thématiques et des experts de l’industrie pharmaceutique pour discuter de la problématique de l’accès des personnes infectées par des maladies telles que le VIH/Sida, la tuberculose ou le paludisme aux médicaments essentiels sous système de DPI contraignant dans les pays en développement.

Date limite de soumission de proposition de communication : le 24 mai 2009

Proposition comportant le nom, institution, titre et résumé de 300 mots.

Contact:

Lieux

  • MAISON SUGER, 16-18 rue Suger
    Paris, France

Dates

  • dimanche 24 mai 2009

Mots-clés

  • brevets, accès aux médicaments, génériques, pays en développement, industrie pharmaceutique, épidémie, santé publique

Contacts

  • Samira Guennif
    courriel : samira [at] guennif [dot] com
  • Alenka Guzman
    courriel : alenka [at] prodigy [dot] net [dot] mx

Source de l'information

  • Samira Guennif
    courriel : samira [at] guennif [dot] com

Pour citer cette annonce

« Globalisation et santé publique dans les pays en developpement », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 mai 2009, http://calenda.org/197155