AccueilRecherche sur les villes nouvelles en Europe

*  *  *

Publié le lundi 11 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans la plupart des pays européens mais aussi méditerranéens, asiatiques, la création de villes nouvelles a été le fruit d’une initiative étatique. Des politiques et des outils spécifiques ont été élaborés afin de les créer et de permettre leur développement. La publication aura pour but d’analyser les différences et les points communs des politiques mises en place en Europe concernant les villes nouvelles. Quatre thèmes seront privilégiés : la (sous) prestation de services publics, la question du logement et des grands ensembles, le problème d’identité et les impacts de la croissance démographique.

Annonce

Appel à contributions Recherche/publication sur les Villes Nouvelles en Europe

1. Objectif de la recherche/publication

 Les Villes Nouvelles ont été créées après la seconde guerre mondiale  dans des contextes similaires et doivent aujourd’hui affronter des défis communs. Dès lors, il semble nécessaire d’établir une étude comparative sur les Villes Nouvelles en Europe (étude dirigée par la plate forme européenne des villes nouvelles). Dans la plupart des pays européens, les Villes Nouvelles ont été le fruit d’une initiative étatique. Des politiques et des outils spécifiques ont été élaborés afin de les créer et de permettre leur développement. Il serait donc pertinent, en plus de répertorier les caractéristiques et défis des Villes Nouvelles, d’analyser les différences et les points communs des politiques mises en place en Europe.Quatre thèmes seront privilégiés : la (sous) prestation de services publics, la question du logement et des grands ensembles, le manque d’identité et la croissance démographique instable.

  2. Organisation de la recherche

La publication se centrera autour de deux aspects principaux :

· Des éléments théoriques, qui décriront les politiques de développement initiales des Villes Nouvelles et définiront un ensemble de caractéristiques communes – vision « de l’extérieur » donnée par des experts en la matière ;

· Des éléments pratiques, qui viendront enrichir cette vision théorique en matérialisant les défis présents et à venir des Villes Nouvelles – vision « de l’intérieur » émanant des acteurs directement concernés.

 3. Objet de la contribution

A cet égard, il nous serait utile de connaître votre position sur le sujet par l’envoi d’un papier d’une dizaine de pages A4. Ces contributions constitueront le matériau d’une publication future sur les Villes Nouvelles.Les papiers devront en particulier fournir des réponses à plusieurs questions, dans une perspective ciblée sur un pays ou mettant en relation plusieurs cas d’étude européens :

· Par quels moyens l’Etat est-il venu en aide aux Villes Nouvelles (statut spécifique, subventions et outils financiers…) ? Comment cette aide a-t-elle influé sur les quatre thèmes (ex : la politique française a choisi d’implanter des universités dans les Villes Nouvelles, ce qui a eu un impact certain sur leur identité) ?

· Quelles politiques nationales se sont révélées les plus efficaces ? Faut-il au contraire souligner des faiblesses ou des échecs dans les politiques mises en place ? Les Villes Nouvelles sont-elles encore aujourd’hui marquées par une implication forte de l’Etat ?

· Quels sont les principaux atouts des Villes Nouvelles par rapport aux thèmes identifiés ? Quelles sont les bonnes pratiques que l’on pourrait, selon vous, recommander ?

 

Votre contribution devra être envoyée par mail à Pascaline Gaborit : pascaline.Gaborit@newtowns.net et Jonathan Nguyen assistant2@newtowns.net 0032 2 217 97 42 et. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire.

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • mercredi 10 juin 2009

Mots-clés

  • villes nouvelles, politiques urbaines, politiques de logement, Europe, identité des territoires, services publics

Contacts

  • GABORIT Pascaline
    courriel : pascaline [dot] gaborit [at] newtowns [dot] net

Source de l'information

  • Pascaline Gaborit
    courriel : pascaline [dot] gaborit [at] swing [dot] be

Pour citer cette annonce

« Recherche sur les villes nouvelles en Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 mai 2009, http://calenda.org/197164