AccueilTélévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution (1935-1955)

*  *  *

Publié le mercredi 13 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

Par moment expérimental de la télévision, on entend la période qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux jusqu’à la reconnaissance d’une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l’offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique — avec pour conséquence l’échec ou la marginalisation, parfois provisoires, de stratégies alternatives de développement. Ce colloque international croise les approches (historique, économique, esthétique, culturelle, juridique…) pour étudier, dans différents contextes nationaux, d’une part, la période de gestation et d’émergence du média (années 1930 et 1940), d’autre part, sa première phase d’essor (fin des années 1940 et première moitié des années 1950).

Annonce

Le colloque international « Télévision : le moment expérimental », co-organisé par le Cemti (Université Paris 8) et l’INA, aura lieu du mercredi 27 au vendredi 29 mai à Paris.

Pendant un demi-siècle, la télévision a connu une relative stabilité, tant en ce qui concerne sa base technologique et ses moyens de production-diffusion que ses modes de programmation et de réception. Son développement régulier a ouvert de nouvelles perspectives aux travailleurs du spectacle et suscité des vocations qui ont renforcé sa légitimité.

L’objectif du colloque est d’éclairer les logiques qui ont présidé à l’émergence du média et à la mise au point des premiers programmes — avec pour conséquence l’échec ou la marginalisation, parfois provisoires, de stratégies alternatives de développement.

Il s’agit donc de croiser les approches (historique, économique, esthétique, culturelle, juridique…) pour étudier, dans différents contextes nationaux, d’une part, la période de gestation et d’émergence du média (années 1930 et 1940), d’autre part, sa première phase d’essor (fin des années 1940 et première moitié des années 1950).

Par moment expérimental, on entend la période, très variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux (à partir du milieu des années 1930) jusqu’à la reconnaissance d’une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l’offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.

Programme

Mercredi 27 mai 2009

9h    - Ouverture du colloque par Pascal Binczak, Président de l’Université Paris 8 et Jean-Michel Rodes, Directeur de l’Inathèque de France
- Introduction par Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI) et Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel)
- Projection d’extraits issus des collections de l’Institut National de l’Audiovisuel

Matin

La télévision et la nation 1 / Television and the Nation 1

Modérateur : Jean-Michel Rodes (Inathèque de France)

9h30    Nick Herd (Research & Strategic Analysis, Australia Council for the Arts)
“The best possible sort of television”: the institutionalization of television in Australia, 1946-1958
“La meilleure télévision possible” : l’institutionnalisation de la télévision en Australie, 1946-1958

9h50    Alexander Dhoest (University of Antwerp)
The discursive formation of Flemish TV as “national” medium
Le discours formateur de la télévision flamande comme média “national”

10h10    Ioanna Vovou (Université Panteion d’Athènes)
La “Télévision des Hellènes Chrétiens” : l’institutionnalisation d’un média en devenir
The "Television of Christian Greeks": institutionalization of an evolving medium

10h30   Denis Maréchal (Ina)
Radio-Télé-Circus et la naissance de Télé-Luxembourg
Radio-Télé-Circus and the birth of Télé-Luxembourg

10h50    Discussion

11h10    Pause

Projection d’extraits issus des collections de l’INA
Télévision éducative, télévision culturelle / Television and Education, Television and Culture

11h25    Jacob Smith (University of Nottingham)
Titans of our educational system: early stars of American educational television
Les titans de notre système éducatif : premières stars de la télévision éducative américaine

11h45    Ira Wagman (Carleton University, Ottawa)
Television in the service of peace: UNESCO, the tele-club movement and the multilateral uses of media in the 1950s
La télévision au service de la paix : l’UNESCO, le mouvement des télé-clubs et l’usage multilatéral des médias dans les années 1950

12h05    M.J. Bumb (The College of William & Mary, Williamsburg, Virginia)
Books as detergent boxes: televisuals of authorship in mid-century America
Les livres comme des paquets de lessive : les écrivains à la télévision américaine dans les années 1950

12h25    Discussion

12h40    Déjeuner buffet

Après-midi

Expériences pionnières 1 / Early Experiments 1

Modérateur : Philippe Bouquillion (Université Paris 8, CEMTI, MSH Paris-Nord)

14h    Sonja de Leeuw (Utrecht University)
Finding television’s identity, from technology to cultural practice: the role of Dutch television pioneer Erik de Vries.
A la recherche de l’identité de la télévision, de la technique aux pratiques culturelles : le rôle d’Erik de Vries, pionnier de la télévision hollandaise

14h20    Mark Williams (Dartmouth College, Hanover, New Hampshire)
A child is being rescued: television at the threshold of the real
On sauve un enfant : la télévision au seuil du réel

14h40    Jamie Medhurst (Aberystwyth University)
Defining the medium: the pre-history of television in the UK, 1923-1936
Définir le média : préhistoire de la télévision au Royaume Uni, 1923-1936

15h    Emma Sandon (Birkbeck College, University of London)
Experimental television at Alexandra Palace: the BBC and its Light Entertainment programming
La télévision expérimentale à l’Alexandra Palace : la BBC et la programmation des émissions de divertissement

15h20    Discussion

15h35    Pause

Projection d’extraits issus des collections de l’INA
Economie de la télévision / Television Economy

15h50    Chantal Duchet (Université Paris 3)
Le financement de la télévision française au début des années 1950 : le modèle économique d’Antoine Pinay
Financing French television at the beginning of the 1950s: Antoine Pinay’s economic model

16h10    Kira Kitsopanidou (Université Paris 3)
Les stratégies d’intégration du marché télévisuel par Hollywood dans les années 1950 : le cas de la Theater Television et les premières tentatives de télévision payante (Paramount)
Hollywood’s strategies for incorporating the television market in the 1950s: the case of Theater Television and the first attempts at pay-television (Paramount)

16h30    Isabelle Gaillard (Université de Grenoble)
Le téléviseur : de l’objet de laboratoire à l’objet de convoitise (1945-1955) : naissance d’un marché
The TV set: from laboratory object to object of desire (1945-1955): the birth of a market

16h50    Discussion

17h30    Visite de l’Inathèque de France (centre de consultation des médias audiovisuels)

18h30    Fin

Jeudi 28 mai 2009

Matin

L’invention des programmes 1 : télévision du réel / Creating Programs 1 : Television and Reality 

Modérateur : Marc Vernet (Université Paris-Diderot, Institut National du Patrimoine)

9h15    Fabien Wille (Université de Lille 2)
Le spectacle sportif télévisé : logiques d’innovation et de promotion
The sports show on television: reasoning in terms of innovation and promotion

9h35    Alain Boillat (Université de Lausanne)
Donner la parole au petit écran : la mise en scène des locuteurs dans les premières émissions de la Télévision Suisse Romande
Speech on television: representation of speakers in early Swiss television broadcasts

9h55    Pierre Sorlin (Université Paris 3)
Naissance de l’information dans les télévisions européennes : Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie
The birth of information in European television: Germany, Spain, France, Britain, Italy

10h15    Discussion

10h35    Pause

Projection d’extraits issus des collections de l’INA
Le téléspectateur, le public 1 / Viewer and Audience 1

10h50    Gilles Delavaud (Université Paris 8)
Le dispositif télévision et la notion de téléspectateur
The televisual dispositif and the notion of television spectatorship

11h15    Massimo Scaglioni, Luca Barra, Cecilia Penati (Université Catholique de Milan)
Images of the public. The construction of television audience through the process of institutionalization of early Italian television, 1953-1955
Images du public.  Définition du public télévisuel dans les années fondatrices de la télévision italienne, 1953-1955

11h35    Laura Jacquelyn Simmons (University of Texas, Austin)
“Direct your whole evening’s entertainment”: Agency in remote control advertisements of the 1950s
“Prenez en main les distractions de votre soirée” : les publicités pour la télécommande dans les années 1950

11h55    Lynn Spigel (Northwestern University, Chicago)
US television and the visual/consumer culture of mid-century modern design
La télévision américaine et la culture visuelle/consumériste du design modern au milieu du siècle

12h15    Discussion

12h40    Déjeuner buffet

Après-midi

L’invention des programmes 2 : fiction sérielle / Creating Programs 2: Television Series

Modérateur : Roger Odin (Université Paris 3)

14h    Cynthia J. Miller (Emerson College – Associate Editor, Film & History)
Horror in a time of transition: “Lights Out!” from radio to television
L’horreur dans une période de transition : “Lights Out !” de la radio à la télévision

14h20    Henri Larski (Université de Nancy 2)
De Lone Ranger (1949) à Gunsmoke (1955), de l’invention à l’institution de la série télévisée américaine
From The Lone Ranger (1945) to Gunsmoke (1955): American TV serials, from  invention to institutionalization

14h40    Jörg Türschmann (Université de Vienne)
La première série télévisée policière en RFA : Stahlnetz (Filet d’acier), 1958-1968
The first TV detective serials in FRG: Stahlnetz (Steelnet), 1958-1968

15h    Discussion

15h15    Pause

Projection d’extraits issus des collections de l’INA
Art et télévision  / Art  and Television

15h30    Philippe Lavat (Université Paris 3)
Musique classique et télévision dans la première moitié des années 1950 : vers une institutionnalisation ?
Classical music and television before the mid-fifties: towards institutionalization?

15h50    Marie-France Chambat-Houillon (Université Paris 3)
Qu’est-ce qu’un programme original ?
What is an innovative programme?

16h10    Laurent Guido (Université de Lausanne)
“Creating a large, select TV audience” : Ballets de France de Jean Benoît-Lévy (R.T.F. – March of Time, 1951-1952)
“Creating a large, select TV audience” : Ballets de France by Jean Benoît-Lévy (R.T.F. – March of Time, 1951-1952)

16h30    François Jost (Université Paris 3)
Logiques des genres de la télévision des débuts
The logics of genres in early television

16h50    Discussion

17h05    Pause

Projection d’extraits issus des collections de l’INA
Expériences pionnières 2 / Early Experiments 2

17h20    Anne-Katrin Weber (Université de Lausanne)
Des turbines hydrauliques aux postes de télévision. Les premières démonstrations télévisuelles en Suisse à l’Exposition nationale de 1939
From hydraulic turbines to TV sets. The first television demonstrations at the Swiss National Exhibition in 1939

17h40    Judith Keilbach (Utrecht University)
Archiving the ephemeral
Archiver l’éphémère

18h    Mary Celeste Kearney (University of Texas at Austin)
From Bobby Soxers to Gidget: the first phase of U.S. teen-centered programming
Des Bobby Soxers à Gidget : la première phase des programmes américains pour teenagers

18h20    Discussion

18h35    Présentation officielle du nouveau site du European Television History Network (ETHN), par Andreas Fickers (Maastricht University)

19h-20h30  Dîner

Vendredi 29 mai 2009

Matin

La télévision et la nation 2 / Television and the Nation 2

Modérateur : Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel)

9h15    Milly Buonanno (University of Rome, La Sapienza)
Building the nation: on the origins of the Italian TV drama
Construire la nation : sur les origines des émissions dramatiques en Italie

9h35    Mirta Varela (Université de Buenos Aires)
Expériences esthétiques et politiques dans la télévision argentine des années 1950
Aesthetic and political essays in 1950’s Argentinian television

9h55    Michael Kackman (University of Texas at Austin)
American cowboys in Paris: children’s Westerns and emergent media globalization
Cow-boys américains à Paris : les westerns pour enfants et les débuts de la globalisation des médias

10h15    Jérôme Bourdon (Université de Tel-Aviv)
Un moment expérimental, un moment international
Experimental moment, international moment

10h35    Discussion

10h50    Pause

Projection d’extraits issus des collections de l’INA
Personnalités et stars / Television VIPs and Stars

11h05    James Bennett (London Metropolitan University)
“…television fame must be judged by television standards alone, all others forgotten”: the invention of “Television Personality”
"La célébrité télévisuelle doit être jugée suivant les seuls standards télévisuels et aucun autre” : l’invention de la “personnalité télévisuelle”

11h25    Mary R. Desjardins (Dartmouth College, Hanover, New Hampshire)
“The elegance… is almost overwhelming”: discursive struggles over models for early television stardom
"Une élégance… presque bouleversante" : polémiques autour des modèles de stars aux débuts de la starification télévisuelle

11h45    Roberta Pearson (University of Nottingham)
Frank Sinatra in Fifties Television
Frank Sinatra dans la télévision des années 1950

12h05    John Ellis (Royal Holloway University of London)
The performance of sincerely felt emotions
La représentation des émotions sincèrement éprouvées

12h25    Discussion

12h45    Déjeuner buffet

Après-midi

Télévision et cinéma / Television and Film

Modérateur : Jacques Guyot (Université Paris 8, CEMTI)

14h    Doron Galili (University of Chicago)
Seeing by electricity and modern conceptions of vision
La vision par l’électricité et les conceptions modernes de la vision

14h20    Stephen Tropiano (Ithaca College, Los Angeles)
“I used to wonder what a dream looks like…”: TV mythology in 1930s cinema
”Je me demandais à quoi ressemble un rêve…” : mythologie de la télévision dans le cinéma des années 1930

14h40    Viva Paci (McGill University, Montréal)
Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé
Between promise and threat: the cinema looks at television

15h    Jan Olsson (Stockholm University)
Television theory according to Hitchcock
La théorie de la télévision selon Hitchcock

15h20    Discussion

15h40    Pause

Projection d’extraits issus des collections de l’INA
Le téléspectateur, le public 2 / Viewer and Audience 2

15h55    Hilde Van den Bulck (University of Antwerp)
Behind every TV critic is a failed TV producer? The birth of television criticism in Flanders (1952-1959)
Derrière tout critique de télévision se trouve un producteur raté ? Naissance de la critique télévisuelle en Flandre (1952-1959)

16h15    Geraldine Poels (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
“Ceux qui, ayant confiance, ont aidé au départ de la télévision…” : la naissance du téléspectateur
"Those whose trust helped TV to begin": the birth of TV viewers

16h35    Claire Blandin (Université Paris 12)
L’émergence de la presse spécialisée
Emergence of a specialized press

16h55    Discussion

17h15    Fin

Comité scientifique

  • Jérôme Bourdon (Université de Tel Aviv)
  • Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI)
  • François Jost (Université Paris 3)
  • Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel)
  • Jean-Michel Rodes (INA, Inathèque de France)
  • Pierre Sorlin (Université Paris 3)

Comité d’organisation

  • Véronique Baka (INA, technique et montage)
  • Loïc Ballarini (Université Paris 8, CEMTI)
  • Jean-Michel Briard (INA, technique et montage)
  • Marine Dayan (CHTV)
  • Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI)
  • Séverine Duchamp (INA, documentaliste)
  • Linda Labandji (Université Paris 8, CEMTI)
  • Denis Maréchal (INA, CHTV)
  • Pierre Sorlin (Université Paris 3)

Lieu du colloque

INA, Centre Pierre-Sabbagh, 83-85, rue de Patay — 75013 Paris

Contact / Site internet

Informations pratiques : Loïc Ballarini : loic.ballarini@univ-paris8.fr
Site internet : http://www.univ-paris8.fr/cemti/spip.php?article20

Lieux

  • Institut National de l’Audiovisuel (INA), Centre Pierre-Sabbagh, 83-85, rue de Patay
    Paris, France

Dates

  • mercredi 27 mai 2009
  • jeudi 28 mai 2009
  • vendredi 29 mai 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Télévision, Histoire de la télévision, programmes, public, critique

Contacts

  • Loïc Ballarini
    courriel : loic [dot] ballarini [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Loïc Ballarini
    courriel : loic [dot] ballarini [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Télévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution (1935-1955) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 13 mai 2009, http://calenda.org/197165