AccueilAlep et la Syrie du Nord

Alep et la Syrie du Nord

De l’empire aux États, les métamorphoses contemporaines d’une ancienne métropole et de sa région

*  *  *

Publié le lundi 11 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

Nous souhaitons comprendre comment une ville comme Alep est fabriquée et transformée par ses fonctionnements au quotidien et par l’intervention de mécanismes et de principes d’aménagement et de contrôle, dans son architecture, ses espaces, et dans les liens et les interactions qui la structurent. Nous nous intéressons aussi à sa zone d’influence et d’activité directe, qui constitue une partie de la Syrie : l’identité alépine est un élément de l’identité nationale dans un État-nation en cours d’élaboration. Nous nous intéressons enfin à son réseau d’interaction économique et culturelle à plus longue distance.

Annonce

La Syrie a été récemment l’objet de deux publications importantes, La Syrie au présent. Reflets d’une société, sous la direction de B. Dupret et alii et La Syrie au quotidien : cultures et pratiques du changement, sous la direction de S. Chiffoleau. Nous pensons qu’elle peut aussi être vue d’un autre point de vue, à une échelle locale et régionale.

Pour une publication dans le cadre de l’Ifpo nous proposons le titre provisoire suivant :

  • Alep et la Syrie du Nord
    De l’empire aux États, les métamorphoses contemporaines
    d’une ancienne métropole et de sa région

Nous souhaitons comprendre comment, dans ce contexte, une ville est fabriquée et transformée par ses fonctionnements au quotidien et par l’intervention de mécanismes et de principes d’aménagement et de contrôle, dans son architecture, ses espaces, et dans les liens et les interactions qui la structurent. Nous nous intéressons aussi à sa zone d’influence et d’activité directe, qui constitue une partie de la Syrie : l’identité alépine est un élément de l’identité nationale dans un État-nation en cours d’élaboration. Nous nous intéressons enfin à son réseau d’interaction économique et culturelle à plus longue distance.

Nous partons de l’idée que la ville est une unité économique non réductible à l’économie de l’entreprise ou à celle du marché et que l’un de ses principaux ressorts est la recherche des moyens de vivre et de leur réalisation, à différents niveaux qui constituent la dynamique urbaine. Nous évoquerons, dans une durée historique moyenne d’un siècle, les stratégies, les idées, les idéologies, les acteurs, mobilisés dans cette réalisation. Cependant nous ne proposons pas une approche historienne de la période, pas plus qu’une étude d’économie ou d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Les chercheurs souhaitant participer à ce projet de publication (texte complet au format pdf téléchargeable ci-dessous) sont invités à envoyer une proposition de titre aux organisateurs avant le 30 juin 2009, accompagnée d’un résumé d’une demie page environ et de leurs coordonnées complètes (adresse postale et électronique, rattachement institutionnel). Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Le texte définitif, ne dépassant pas les 45 000 signes, devra parvenir avant le 30 novembre 2009 à Thierry Boissière et à Jean-Claude David.

ou par la poste à Jean-Claude David,
GREMMO - Maison de l’Orient et de la Méditerranée
7, rue Raulin
F 69365 LYON CEDEX 07.

  • Thierry Boissière ; Ifpo Alep.
  • Jean-Claude David ; GREMMO Lyon.
  • Jamel Barout ; Ifpo Alep

Lieux

  • Institut français du Proche-Orient
    Alep, Syrie

Dates

  • mardi 30 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Alep, Syrie, Proche-Orient, Ifpo, géographie, aménagement du territoire, économie, urbanisme

Contacts

  • Jean-Claude David
    courriel : jean-claude [dot] david [at] mom [dot] fr
  • Thierry Boissière
    courriel : t [dot] boissiere [at] ifporient [dot] org

Source de l'information

  • Nicolas de Lavergne
    courriel : delavergne [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Alep et la Syrie du Nord », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 mai 2009, http://calenda.org/197171