AccueilL'action publique éducative : entre mise en œuvre et mobilisations

*  *  *

Publié le mardi 12 mai 2009 par

Résumé

L’école est une institution d’une importance considérable car elle contribue à la reproduction de l’ordre social et est placée sous la dépendance plus ou moins directe de l’État. Pourtant, si l’on excepte des analyses socio-historiques relatives à son rôle dans la construction de la citoyenneté républicaine ou l’abordant du point de vue de la formation des élites, peu de travaux de science politique se sont intéressés à l’institution scolaire. Cette journée d’étude pluridisciplinaire est l’occasion de s’interroger sur certains aspects politiques de l’institution scolaire : en quoi l’Ecole peut constituer une instance de socialisation et de politisation ? Qu’est-ce qui se joue dans l’institution susceptible de produire du politique ? Quelles sont les implications de l’institution scolaire sur l’action et les mouvements publics qui s’organisent autour d’elle et en son sein ? La journée s’articulera autour de deux séances, l’une relative à la mise en œuvre de l’action publique éducative et ses configurations d’acteurs, et l’autre aux mobilisations autour d’enjeux scolaires.

Annonce

Jeudi 25 juin 2009
Université Paris - Dauphine, IRISSO
Salle A 709

9h15 :  Accueil des participants

9h30 :  Propos liminaire par Dominique Damamme, Université Paris - Dauphine,     IRISSO

Dispositifs éducatifs et production de l’action publique

Présidente de séance : Brigitte Gaïti, Université Paris I - Panthéon Sorbonne, CRPS

9h45 : Christelle Dormoy, Université Paris X - Nanterre, CSU-GAP, « Le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes : une tentative d’institutionnalisation d’utopies pédagogico-politiques "soixante-huitardes" »

 Alice Mazeaud, Université La Rochelle, LASAPE, « La politisation des lycées par les chaudières. Budget participatif des lycées et construction d’une politique éducative régionale en Poitou-Charentes »

Discutante : Delphine Dulong, Université Paris I - Panthéon Sorbonne, CRPS

11h :    Pause café

11h15 : Nazli No