AccueilMythe et tabous dans les relations franco-allemandes au XXe siècle

*  *  *

Publié le mercredi 13 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

Sur quoi repose aujourd'hui le « couple franco-allemand » ? Ces deux jours de réflexion sont destinés à aborder les dits et non-dits entre la France et l'Allemagne au XXe siècle. Les thèmes culturels, politiques, économiques, idéologiques seront ici abordés.

Annonce

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2009, Université de Saint-Étienne

Les thèmes envisagés restent très ouverts. Cependant quelques lignes directrices peuvent être fournies :

1/ Qui est l'autre.

Le pays d'en face au cours du siècle change de statut : d'ennemi "héréditaire", il devient le "partenaire" d'un "couple franco-allemand". Quelles sont les évolutions de ce statut, les ambiguités qui en découlent ainsi que les images que l'on se fait de la relation avec l'autre.

2/ Souvenance et oubli

Quel personnage, quel haut-lieu ou quelle date cristallise la mémoire franco-allemande? La nécessité de la réconciliation a engendré des processus de souvenance mais également d'oubli, tout au moins provisoirement.

3/ Quels contenus pour quelles relations ?

Les voyages d'anciens combattants, les échanges culturels, les jumelages entre villes ont construit l'image d'une réconciliation qu'en est-il véritablement ? Comment furent réglé de vieux contentieux qui à certains moments avaient pu apparaître comme des obstacles insurmontables (les Réparations) ? Au coeur des débats politiques à certains moments certains de ces problèmes devinrent tabous au moment de la réconciliation. Enfin l'idée de réconciliation a servi de fondement à la fondation de la CEE, ne naît pas ainsi un nouveau mythe celui du "moteur franco-allemand" au coeur de la construction européenne.

La liste des thèmes ici présentée n'est pas limitative, ce ne sont que de grands axes de recherches qui doivent être déclinés en sous-thèmes.

Les propositions de contribution ne devront pas excédents 1500 signes (espaces compris) et sont à renvoyer avant le 15 juin 2009.

Envoyer la proposition de communication à l'adresse électronique suivante : michel.depeyre@univ-st-etienne.fr

NB : Pour faciliter le repérages des communications proposées dans la rubrique objet marquer "projet communication".

Lieux

  • Université Jean Monnet Site Tréfilerie Saint-Etienne
    Saint-Étienne, France

Dates

  • lundi 15 juin 2009

Mots-clés

  • Mythes, Tabous, relations internationales, mémoire, conflit, réconciliation, échanges culturels, couple franco-allemand, occupation(s)

Contacts

  • Michel Depeyre
    courriel : ierp [dot] colloquehandicap [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Depeyre
    courriel : ierp [dot] colloquehandicap [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mythe et tabous dans les relations franco-allemandes au XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 13 mai 2009, http://calenda.org/197182