AccueilConstruire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes

*  *  *

Publié le mercredi 13 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » organise sa journée d’étude sur le thème : « Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes ». Elle aura lieu le jeudi 28 mai 2009 (9h-18h) dans le grand amphithéâtre de l’ENS LSH de Lyon. Il s'agira de réfléchir avec une large ouverture disciplinaire et au prisme des principaux travaux sur le sujet, à la construction et à l'appréhension de cet objet, tout comme aux différentes pistes ouvertes aujourd'hui pour les jeunes chercheurs. Cette rencontre se veut un retour réflexif d'un domaine de recherche émergeant sur lui-même, retour dont on espère qu'il permettra de clarifier les questions en jeu et d'en faire surgir de nouvelles. La journée a reçu le soutien du Conseil général du Rhône, de l'ENS LSH de Lyon et du pôle de compétitivité Imaginove.

Annonce

PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE

9h – 9h30 Accueil des participants autour d’un café gourmand

9h30 – 10h  Ouverture par Lionel LASSAGNE, Vice-président du Conseil Général du Rhône. Présentation des enjeux de la journée par le laboratoire junior

10h – 12h  Atelier « Les jeux vidéo, quels enjeux pour un nouvel objet de  recherche ? »

Discutant : Michel LUSSAULT, Président de l’Université de Lyon, Professeur à l’ENS LSH

  • « Jeux vidéo et apprentissage », Nicolas CASEL (CREM, Université Paul Verlaine de Metz, DICA-LAB, Université du Luxembourg)
  • « Formaliser les connaissances du game designer », Sébastien HOCK-KOON (EXPERICE, Université Paris Nord UP13)
  • « La référence à l'Antique dans les jeux vidéo », Laury ANDRÉ (HISOMA UMR 518, ENS LSH) et Sophie LÉCOLE-SOLNYCHKINE (LARA EA 1938, Université de Toulouse Le Mirail)

12h – 13h30    pause déjeuner

13h30 – 16h45  Atelier « Quelles approches méthodologiques des jeux vidéo ? »

Discutant : Pierre MERCKLÉ, Maître de conférence à l’ENS LSH

  • « L’observation du jeu vidéo : l’angle mort de l’envers du décor ? », Denis DUPLAN (Vauban Conseil)
  • « La dimension spatiale des univers vidéo ludiques », Jérémie VALENTIN (MTE, Université Montpellier III)

15h – 15h15    pause café

  • « Les jeux vidéo comme forme de vie »,  Manuel BOUTET (ETT, Centre Maurice Halbwachs)
  • « Le jeu vidéo entre système et usages »,  Raphaël KOSTER (CETCOPRA, Université Paris 1, Institut Telecom Management Sud Paris)

16h45 – 17h45 Discussion finale

17h45 – 18h    Conclusion

Lieux

  • Grand amphithéâtre de l'ENS LSH, 15 parvis René Descartes
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 28 mai 2009

Mots-clés

  • jeux vidéo, problématiques, enjeux, méthodes, recherche, journée d'étude

Contacts

  • Laboratoire junior ~
    courriel : jeuxvideo [at] ens-lsh [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hovig Ter Minassian
    courriel : hovigterminassian [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 13 mai 2009, http://calenda.org/197186