AccueilLes formations artistiques et culturelles

*  *  *

Publié le mardi 12 mai 2009

Résumé

En dépit d’un marché du travail tendu, les métiers de l’art et de la culture connaissent un engouement croissant qui s’accompagne d’un nombre toujours plus important d’élèves qui fréquentent les structures de formation. Dans les arts dits « classiques » comme la musique, la danse et le théâtre, certaines de ces formations ont fait l’objet d’une codification ancienne, par le biais de la mise en place d’établissements publics nationaux à la fin du XVIIIe siècle, puis de l’édification d’une hiérarchie d’établissements plus ou moins subventionnés selon un système de valeur pyramidal. Dans d’autres secteurs artistiques au contraire, la formation a longtemps fait l’objet d’un enseignement « sur le tas », tandis que l’on assiste à l’apparition de nombreux enseignements privés ou associatifs durant les dernières décennies. Ce colloque souhaite donc retracer la mise en place de ces formations et appréhender la manière dont elles se pérennisent dans le temps, en les resituant au sein des enjeux professionnels ou institutionnels qui sont les leurs, et en examinant comment leur histoire s’articule avec celle des politiques culturelles. Il se donne également pour objectif d’explorer la réalité de ces formations et la manière dont elles sont organisées, tout en cherchant à comprendre à qui elles s’adressent et ce qu’elles font aux élèves qui les fréquentent, du point de vue de la socialisation professionnelle.

Annonce

 

Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis – Amphi X


En dépit d’un marché du travail tendu, les métiers de l’art et de la culture connaissent un engouement croissant qui s’accompagne d’un nombre toujours plus important d’élèves qui fréquentent les structures de formation. Dans les arts dits « classiques » comme la musique, la danse et le théâtre, certaines de ces formations ont fait l’objet d’une codification ancienne, par le biais de la mise en place d’établissements publics nationaux à la fin du 18ème siècle, puis de l’édification d’une hiérarchie d’établissements plus ou moins subventionnés selon un système de valeur pyramidal. Dans d’autres secteurs artistiques au contraire, la formation a longtemps fait l’objet d’un enseignement « sur le tas », tandis que l’on assiste à l’apparition de nombreux enseignements privés ou associatifs durant les dernières décennies. Ce colloque souhaite donc retracer la mise en place de ces formations et appréhender la manière dont elles se pérennisent dans le temps, en les resituant au sein des enjeux professionnels ou institutionnels qui sont les leurs, et en examinant comment leur histoire s’articule avec celle des politiques culturelles. Il se donne également pour objectif d’explorer la réalité de ces formations et la manière dont elles sont organisées, tout en cherchant à comprendre à qui elles s’adressent et ce qu’elles font aux élèves qui les fréquentent, du point de vue de la socialisation professionnelle.

Comité d’organisation :

  • Célia Bense Ferreira Alves
  • Frédéric Poulard

Comité scientifique :

  • Howard Becker (Chercheur Indépendant, États-Unis)
  • Célia Bense Ferreira Alves (MCF, Université de Paris 8 - CRESPPA)
  • Marie Buscatto (Professeur, Université de Paris 1 – Georges Friedmann)
  • Vincent Dubois (Professeur, IEP Université de Strasbourg – GSPE/PRISME)
  • Antoine Hennion (Professeur, Mines ParisTech – CSI)
  • Cécile Martin (Directrice des études à l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble)
  • Frédérique Patureau (Chargée d’études au Département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture)
  • Frédéric Poulard (MCF, Université de Lille 1 - CLERSE), Lucie Tanguy (Directrice de recherche émérite au CNRS - CRESPPA)

Partenaires :

  • Groupe de recherche sur l’Ecole, le Travail et les Institutions (GETI), Université de Paris 8
  • Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE) – UMR 8019 CNRS, Université de Lille 1
  • Groupe de recherche sur l’histoire politique et les mouvements sociaux dans les pays Anglophones depuis 1900, EA Transferts critiques et dynamiques des savoirs, Université de Paris 8
  • Comité d’Histoire du Ministère de la Culture

17 septembre 2009

Accueil des participants (8h45)

Introduction (9h15)

Séance plénière (9h30 - 10h)

Howard Becker : « La formation en art »

Musique (10h30 - 12h)

Discutants : Marie Buscatto, Vincent Dubois

- Reguina Hatzipetrou-Andronikou : « L’introduction de l’enseignement de la musique traditionnelle en Grèce »

- Caroline Cueille : « Fréquenter une école de musique en milieu rural : pourquoi, comment, quelles conséquences ? »

- Rémi Deslyper : « La formation ‘‘professionnelle’’ dans les ‘‘musiques actuelles’’ : La construction d’un rapport à la pratique »

Danse, théâtre et expression corporelle (14h - 16h)

Discutants : Célia Bense, Howard Becker

- Joël Laillier : « Les dispositions sociales et familiales à la formation de danseur de ballet : les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris »

- Serge Katz : « ‘‘Métier’’ du comédien contre ‘‘univers’’ du metteur en scène : la division du travail artistique dans les écoles théâtrales et sur le marché du travail à Paris et Berlin »

- Altaïr Despres : « Conservatoire versus Centre de développement et de recherche chorégraphique. Deux manières de former des danseurs contemporains en Afrique. »

- Marine Cordier : « Formation artistique et renouveau esthétique dans la politique de soutien aux arts du cirque : le rôle de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque »

Management et administrations culturelles (16h30 - 18h)

Discutants : Cécile Martin, Frédéric Poulard

- Vincent Dubois et Victor Lepaux : « Les vocations à l’administration culturelle. Premiers résultats d’une enquête sur les candidats aux masters en administration et gestion de la culture »

- Dorina Coste : « L’art fait son entrée dans les écoles de management : quelle influence sur la trajectoire et la socialisation des étudiants ? »

- Jean-Michel Tobelem : « Former à la direction d’établissement. Le cas des formations aux métiers du patrimoine »

18 septembre 2009

Introduction (9h - 9h30)

Eric Cléron : « Les diplômés des écoles "culture" - enquête Céreq »

Techniciens et métiers d’art (9h45 -12h)

Discutants : Antoine Hennion, Lucie Tanguy

- Priska Morrissey : « De l’atelier à l’école de Vaugirard. Enjeux et contraintes de la formation des opérateurs de prise de vues cinématographiques en France de 1895 à 1926. »

- Léonie Hénaut : « Les diplômés en conservation-restauration : de la création de plusieurs formations à la reconnaissance d’un nouveau groupe professionnel »

- Stéphane Lembré : « Former aux arts appliqués : l'action de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie (1889-1974) »

- Anne Jourdain : « La reconversion professionnelle aux métiers d’art : La formation comme laboratoire de transformation identitaire »

Arts plastiques, Mode et Design (14h -16h)

Discutants : Célia Bense, Frédérique Patureau

- Delphine Masset : « Transmission d’un savoir et authenticité artistique dans les enseignements supérieurs artistiques en Belgique : une pluralité de positionnement »

- Kimia Ferdows : « La socialisation professionnelle des étudiants en design : le cas de deux grandes Ecoles »

- Nicolas Divert : « La construction des trajectoires scolaires et des déterminants des normes d’évaluation dans les écoles de stylisme »

- Jérémie Vandenbunder : « La pédagogie de la création. Une sociologie de l’enseignement des arts plastiques »

Conclusion (16h15)

Lieux

  • Université de Paris 8 - Amphi X
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • jeudi 17 septembre 2009
  • vendredi 18 septembre 2009

Mots-clés

  • Formation, art, culture, institutions, groupes professionnels

Contacts

  • Frédéric Poulard
    courriel : fred [dot] poulard [at] wanadoo [dot] fr
  • Celia Bense Ferreira Alves
    courriel : celia [dot] bense [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Poulard
    courriel : fred [dot] poulard [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les formations artistiques et culturelles », Colloque, Calenda, Publié le mardi 12 mai 2009, http://calenda.org/197188